Enterrement et dons d'argent : que faut-il savoir ?

checked picto

Nous vous proposons toutes les informations à savoir concernant les dons d’argent à effectuer lors d'un enterrement !

Pour présenter ses condoléances, en plus d’envoyer une carte et des fleurs, il est également possible de faire un don. En effet, de nombreuses familles demandent un don à la place des fleurs. Dans cet article, nous vous proposons toutes les informations à savoir concernant les dons d’argent lors des obsèques.

Pourquoi faire un don à la famille ?

Faire un don à la famille endeuillée permet d’apporter un soutien financier pour la préparation des obsèques. En effet, les frais des funérailles sont généralement conséquents, allant de 2500 € à 5000 € environ. Donner de l’argent permet ainsi de participer à cette charge financière.

Certains proches demandent également aux personnes qui souhaitent faire un don de le verser directement à une fondation ou à un organisme de bienfaisance au nom du défunt.

Pour savoir si la famille endeuillée demande des dons, vous devez consulter l’avis de décès où il est souvent stipulé ce genre de demande. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’organisateur des obsèques. Celui-ci sera en mesure de vous fournir des informations concernant les dons et vous guider sur les démarches à suivre.

Notez que contacter directement les proches endeuillés pour demander s’ils acceptent des dons n’est pas conseillé car ils sont souvent préoccupés par les nombreuses démarches liées à la préparation des obsèques.

trois piles inégales de pièces de monnaie devant tire-lire

Combien donner pour des obsèques ?

Si vous désirez faire un don au nom du défunt, il est possible de donner autant que vous le souhaitez en fonction de vos capacités financières. Une fois que vous aurez réalisé votre don, informez-en la famille. Certaines organisations envoient des cartes électroniques ou d’autres courriers afin de renseigner la famille qu’un don a été fait en leur honneur. Néanmoins, il est conseillé de transmettre un avis par vous-même pour que la famille puisse savoir d’où provient le don.

Don au curé : que faut-il savoir ?

L’inhumation (ou la crémation) est généralement précédée d’une messe servie par un prêtre ou son représentant. Afin de remercie le prêtre après une cérémonie d’enterrement digne et respectueuse, vous pouvez faire une offrande. Notez que faire un don à l’église lors de la célébration de funérailles permet d’apporter un soutien matériel nécessaire au curé, qui lui permet de remplir son service envers vous et envers tous. Les offrandes sont également une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques