Soins de conservation : qu'est-ce que c'est exactement ?

checked picto

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les soins de conservation !

Suite à la réalisation de la toilette mortuaire (qui est destinée à donner un aspect plus naturel à la personne décédée), les familles peuvent choisir de faire faire des soins de conservation du corps. Le recours à cette pratique n’est pas obligatoire sauf si le défunt est rapatrié à l’étranger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les soins de conservation ici.

Soins de conservation : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Également nommés "thanatopraxie", les soins de conservation sont une technique qui consiste à remplacer le sang de la personne décédée par des produits chimiques qui visent à ralentir le processus de décomposition du corps de 2 à 3 semaines. À la différence de la toilette mortuaire, les soins de conservation doivent être effectués par un médecin ou un praticien qualifié nommé le thanatopracteur. Cette pratique a un coût qui peut faire grimper le prix des obsèques.

Pourquoi réaliser des soins de conservation ?

En général, les soins de conservation ne sont pas utiles si le corps du défunt est conservé dans un funérarium ou une chambre mortuaire. Toutefois, ils sont recommandés si le corps est veillé dans un domicile familial avant les obsèques, ou si le défunt est décédé à cause d’une maladie ayant nécessité un traitement chimique important.

La thanatopraxie est obligatoire en cas de rapatriement du corps par avion. Elle peut être demandée par le pays d’accueil ou la compagnie aérienne. Mais aussi en cas de transfert du corps par voie terrestre pendant plus de 2 heures, si le cercueil fait moins de 18 cm d’épaisseur.

personne prenant des pétales de rose d'un panier à côté d'un cercueil

Quelles sont les démarches à suivre pour recourir aux soins de conservation ?

Pour faire réaliser les soins de conservation, la famille peut prendre contact avec les pompes funèbres qui s’assureront de faire appel à un thanatopracteur. D’ordinaire, le praticien effectue les soins 0 à 48 heures suite au décès. Le recours à la thanatopraxie doit faire l'objet d'une déclaration de demande de soins auprès du maire de la commune concernée.

Quel est le prix de la réalisation de soins de conservation ?

Le coût moyen de la réalisation des soins de conservation est estimé à 400€. Ces frais viendront s'ajouter au tarif de l'enterrement. Il peut varier d’un praticien à un autre, mais aussi en fonction des options choisies par la famille : maquillage, restructuration (en cas d’accident…), etc.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques