Soins de conservation : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?
Également nommés "thanatopraxie", les soins de conservation sont une technique qui consiste à remplacer le sang de la personne décédée par des produits chimiques qui visent à ralentir le processus de décomposition du corps de 2 à 3 semaines. À la différence de la toilette mortuaire, les soins de conservation doivent être effectués par un médecin ou un praticien qualifié nommé le thanatopracteur. Cette pratique a un coût qui peut faire grimper le prix des obsèques.
Pourquoi réaliser des soins de conservation ?
En général, les soins de conservation ne sont pas utiles si le corps du défunt est conservé dans un funérarium ou une chambre mortuaire. Toutefois, ils sont recommandés si le corps est veillé dans un domicile familial avant les obsèques, ou si le défunt est décédé à cause d’une maladie ayant nécessité un traitement chimique important.
La thanatopraxie est obligatoire en cas de rapatriement du corps par avion. Elle peut être demandée par le pays d’accueil ou la compagnie aérienne. Mais aussi en cas de transfert du corps par voie terrestre pendant plus de 2 heures, si le cercueil fait moins de 18 cm d’épaisseur.

Quelles sont les démarches à suivre pour recourir aux soins de conservation ?
Pour faire réaliser les soins de conservation, la famille peut prendre contact avec les pompes funèbres qui s’assureront de faire appel à un thanatopracteur. D’ordinaire, le praticien effectue les soins 0 à 48 heures suite au décès. Le recours à la thanatopraxie doit faire l'objet d'une déclaration de demande de soins auprès du maire de la commune concernée.
Quel est le prix de la réalisation de soins de conservation ?
Le coût moyen de la réalisation des soins de conservation est estimé à 400€. Ces frais viendront s'ajouter au tarif de l'enterrement. Il peut varier d’un praticien à un autre, mais aussi en fonction des options choisies par la famille : maquillage, restructuration (en cas d’accident…), etc.