Quels soins funéraires apporter au défunt ?

checked picto

Connaître les différents soins funéraires à apporter au défunt

La réalisation de soins funéraires sur un corps permet de lui donner une apparence apaisée. Ainsi, la famille endeuillée peut voir son proche défunt dans les meilleures conditions. Ce qui procure un certain réconfort dans ce moment douloureux. Il existe différents types de soins funéraires que l’on peut apporter à la personne décédée. Les détails dans cet article.

Qu'est-ce que la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est le premier soin réalisé sur le corps après un décès et peut être compris dans le coût des obsèques. Elle consiste à laver le corps, à maintenir la bouche et les yeux fermés, à coiffer et habiller la personne défunte avec les vêtements que les proches ont sélectionnés. Cette pratique est très ancienne et peut avoir une dimension rituelle et spirituelle. La réalisation de ce type de soin n’est pas obligatoire mais permet de rendre le défunt présentable pour les proches afin de les aider à effectuer leur deuil.

Généralement, la toilette mortuaire est réalisée par une aide-soignante ou une infirmière diplômée si la personne est décédée dans un établissement hospitalier ou une maison de retraite. Si le décès est survenu dans d’autres lieux, elle peut être effectuée par les proches, le thanatopracteur, ou bien le personnel de la chambre funéraire.

Soins de conservation : qu'est-ce que c'est ?

A la différence de la toilette mortuaire, les soins de conservation consistent à injecter des produits chimiques dans le corps du défunt pour retarder le processus de décomposition du corps avant la mise en bière. Cette pratique doit être effectuée uniquement par un professionnel nommé le thanatopracteur car elle nécessite la manipulation de produits nocifs et la réalisation d’actes chirurgicaux.

Les soins de conservation ou thanatopraxie permet également de soigner la présentation du défunt et de lui donner un air plus reposé et plus digne pour que les proches puissent garder une dernière image positive de leur être cher. De tels soins sont fortement recommandés si le corps est présenté au domicile ou s'il doit être transporté sur une longue distance, en corbillard. Dans le cas d’un rapatriement à l’étranger, la thanatopraxie est obligatoire. Notez que la réalisation des soins de conservation doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie

Que faut-il savoir sur les soins de présentation ?

Les soins de présentation comprennent l’habillage, le coiffage, le rasage et le maquillage de la personne décédée. Cela participe également à rendre le défunt présentable lors de la cérémonie d'hommage. Pour préserver un aspect naturel, le maquillage peut être très léger. Ces soins peuvent être effectués par le thanatopracteur après les soins de conservation, les proches ou le personnel des pompes funèbres.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques