Qu'est-ce que la toilette mortuaire ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur la toilette mortuaire

La toilette mortuaire compte parmi les premières étapes à réaliser après un décès. Cette technique doit être réalisée dans un établissement hospitalier, une maison de retraite, une chambre funéraire ou même dans le domicile familial. Mais en quoi consiste cette pratique ? Qui peut la réaliser ? Comment se déroule-t-elle ? Découvrez les réponses dans cet article !

Toilette mortuaire : de quoi s’agit-il exactement ?

La toilette mortuaire consiste à laver le corps de la personne décédée en vue de préserver sa dignité et de lui donner une apparence plus naturelle. Cette pratique existe depuis des lustres : il s’agit de l’un des actes les plus universels qui soit. La toilette mortuaire est une étape primordiale permettant à la famille d’appréhender le deuil dans un esprit serein.

Pour rappel, la toilette mortuaire n’est pas à confondre avec les soins de conservation, qui consistent à insérer un produit chimique dans le corps en vue d'en ralentir la décomposition. Si elle est réalisée par un professionnel, cette pratique est inclue dans les frais des obsèques.

Qui effectue la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire peut être effectuée par :

  • Un membre du personnel soignant (infirmière ou aide-soignante) si la personne est décédée dans un établissement hospitalier ou une maison de retraite
  • Les membres de la famille ou proches si le décès est survenu dans un domicile
  • Un thanatopracteur
  • Le personnel d’une chambre mortuaire ou d’un funérarium

cercueil blanc avec coussin de fleurs blanches et de feuilles vertes

Comment se déroule la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire se déroule comme suit :

  • Pour commencer, les habits et les bijoux de la personne décédée sont retirés
  • La personne en charge de la toilette lave ensuite la dépouille avec de l’eau et du savon
  • Si nécessaire, les yeux sont fermés à l’aide d’un coton. De même, les orifices naturels sont bouchés avec du coton, et la mâchoire est maintenue par un tissu enroulé.
  • Les plaies et les blessures éventuelles peuvent être couvertes avec des pansements ou bénéficier de points de suture
  • La réalisation de ces gestes doit se faire dans le plus grand respect de la dignité de la personne décédée

La réalisation de la toilette mortuaire dure entre 30 à 45 minutes environ. Le corps sera ensuite rapatrié dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire pour l’habillage et la préparation.

Selon les souhaits de la famille et la destination du corps (en cas de rapatriement à l’étranger ou de transfert dans une autre commune plus loin), les soins de conservation peuvent être réalisés. Ce n’est qu’une fois tout cela effectué que la dépouille est déposée dans un salon de présentation ou au domicile familial pour être présentée aux poches.

Quel est le coût de la toilette mortuaire ?

Le prix de la réalisation de la toilette mortuaire est estimé entre 100 € et 150 € en moyenne si elle est effectuée par un professionnel. Toutefois, comme dit précédemment, cette technique peut être réalisée par les proches du défunt et n’engendrer aucun coût.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques