Combien coûte une cérémonie civile ?
Connaître le prix d'une cérémonie funéraire civile
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionEn cas de décès, la famille doit organiser les funérailles dans un délai de 24 heures à 6 jours. La préparation de la cérémonie fait partie des étapes essentielles des obsèques. Ce moment permet de rendre hommage au défunt. Si les cérémonies religieuses sont les plus courantes, de plus en plus de familles choisissent d'organiser des cérémonies civiles. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel budget prévoir ? Comment se déroule une cérémonie civile ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.
Cérémonie civile : quelle définition ?
La cérémonie civile est adaptée aux personnes qui désirent éviter toute référence religieuse lors des obsèques. Il est possible d’organiser ce type de cérémonie aussi bien en cas d’inhumation qu’en cas de crémation.
Ce moment d’hommage se concentre sur la mémoire et les souvenirs de l’être décédé. Il donne de la liberté aux proches sur le plan organisationnel. C’est également un moyen de présenter ses condoléances à la famille de la personne décédée de façon plus intime.
Quel prix pour organiser une cérémonie civile ?
Le prix d’une cérémonie civile est estimé entre 2 500 et 5 000 euros. Ce tarif comprend les services obligatoires proposés par les pompes funèbres et les prestations optionnelles choisies par les proches. Il est à noter que l’organisation d'une cérémonie civile requiert les mêmes démarches administratives, notamment auprès de l'État, que l’organisation de cérémonies religieuses.
Puisque la cérémonie civile a souvent lieu dans une salle de funérarium ou au sein d'un crématorium., les frais peuvent inclure le prix de la location de la salle. Pour avoir plus détails, vous pouvez demander un devis gratuit auprès de l’entreprise de pompes funèbres en charge de la préparation des obsèques.

Comment se déroule une cérémonie civile ?
La cérémonie civile est souvent organisée par une agence de pompes funèbres qui fait office de maître de cérémonie. Ce dernier se chargera d’orchestrer les obsèques et de personnaliser ce moment d’hommage selon les souhaits de la famille et les dernières volontés du défunt. Mais il est également possible que la cérémonie soit conduite par un membre de la famille ou un proche de la personne décédée.
Ce type de cérémonie comprend généralement les étapes suivantes :
- un temps de recueillement permettant à la famille et aux proches de rendre un dernier hommage à l’être aimé
- un temps d’accueil
- la prise de parole, lecture de texte ou poème, diffusion de musiques ou d’images…
- le geste d’adieu
En cas d’inhumation, les obsèques civiles continuent au cimetière jusqu’à la sépulture du cercueil. Les proches seront invités à se recueillir, et à placer des fleurs et des objets personnels avant la mise sous terre. En cas de crémation, la cérémonie prend fin au moment où le cercueil est dirigé vers le four crématoire.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 23/06/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
