L’accueil
Lorsque la famille et les proches arrivent sur les lieux de la cérémonie, au crématorium, iles sont invités à patienter dans le hall d’accueil. Les crématoriums disposent souvent de plusieurs salles de capacité d’accueil différente. Le maître de la cérémonie ou la famille accueille les personnes venues rendre un dernier hommage au défunt et présente le déroulement de la cérémonie. A la suite du mot d’accueil, les personnes présentes sont invitées à se rendre au crématorium, à l’endroit où la crémation aura lieu. Un professionnel du funéraire est présent, il accueille les personnes et les conduit dans la pièce dans laquelle repose le cercueil du défunt. Des fleurs peuvent décorer la salle de cérémonie ou être directement déposées sur et devant le cercueil si la famille a fait le choix d’en mettre. Les fleurs n’accompagneront pas le défunt lors de la crémation pour des raisons de sécurité. Elles seront remises à la famille à la fin de la cérémonie qui pourra les conserver ou les déposer aux côtés de l’urne cinéraire.
Recueillement et hommage
En fonction du défunt lui-même ou des proches du défunt, l’hommage peut prendre différentes formes. De la musique peut être jouée, des textes peuvent être lus. Si le défunt a écrit un texte, il peut être lu à ce moment. La famille ou les personnes qui le souhaitent peuvent intervenir pour rendre un dernier hommage, des moments de silence peuvent ponctuer la cérémonie. Il peut arriver que des objets accompagnent ce temps de recueillement, dans ce cas, il s’agit souvent de photos ou souvenirs évoquant le défunt.
Bien souvent, c’est le maître de cérémonie qui officie, l’hommage et les temps de recueil peuvent cependant tout à fait être gérés par un membre de la famille ou proche de la personne décédée.

Le geste d’adieu
Ce temps d’adieu est souvent marqué par des gestes symboliques forts comme le dépôt de fleurs ou de pétales sur le cercueil. Ces gestes ne sont pas obligatoires. La famille et les proches peuvent simplement entourer le cercueil et se rapprocher pour rendre un dernier hommage et faire leurs adieux aux défunts.
La levée du corps et la fin de la cérémonie
Le cercueil est transféré dans une autre pièce, la famille et les personnes présentes peuvent, si elles le souhaitent, accompagner le cercueil pour entourer le défunt une toute dernière fois. La cérémonie se termine par la fermeture du cercueil (s'il était ouvert) puis de la porte de la salle dans laquelle le cercueil vient d’arriver, la lumière s’éteint et les personnes quittent petit à petit le crématorium après avoir rejoint la salle de condoléances. Les personnes qui le souhaitent peuvent rester observer la crémation.

La remise des cendres
Après la remise de l’urne, la famille a plusieurs choix quant à la destination des cendres : ces dernières peuvent être dispersées en pleine nature, on peut déposer l’urne cinéraire dans un jardin du souvenir ou inhumer directement l’urne dans un caveau, une tombe ou un columbarium. Les cendres ne peuvent pas être conservées dans un lieu privé, cette pratique est illégale.

La cérémonie civile dans un crématorium se déroule de manière assez libre en fonction des souhaits de la famille et du défunt, c’est une belle manière de rendre hommage à un proche disparu.