Crémation : que faire des cendres funéraires ?
Le devenir des cendres funéraires : décider de leur conservation ou dispersion.
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionTechnique funéraire qui consiste à brûler le corps des défunts, la crémation est une alternative à l’inhumation. Cette technique, qui permet une dégradation rapide du corps, tend à se développer dans les années à venir.
Destination des cendres : règles légales et normes en France
La loi française encadre strictement la destination des cendres après la crémation pour garantir le respect des défunts et des volontés exprimées. Selon l'article L2223-18 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), les cendres peuvent être inhumées dans une sépulture, un columbarium, ou un cavurne situé dans un cimetière ou un site cinéraire. Cette disposition assure que les cendres trouvent un lieu de repos digne, en accord avec les souhaits du défunt ou de ses proches. Le choix de l'inhumation dans un cimetière est l'une des options les plus courantes, bien que d'autres possibilités existent, comme le scellement de l'urne dans un monument funéraire.
En plus de l'inhumation, la loi permet la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir aménagé dans un cimetière ou dans la nature. Cependant, la dispersion en pleine nature est strictement encadrée par la réglementation. Il est interdit de disperser les cendres sur les voies publiques ou dans des lieux non autorisés, ce qui vise à préserver la décence et à respecter l’espace public. L’article L2223-19 du CGCT stipule que la dispersion des cendres dans la nature doit se faire dans des zones prévues à cet effet, pour garantir une gestion digne des restes humains.
Il existe également une interdiction explicite de conserver les cendres à domicile ou de les diviser entre plusieurs personnes. Cette règle, inscrite dans le même article, a pour but de prévenir toute situation de dispersion ou de traitement indigne des cendres. Par ailleurs, les communes de plus de 2 000 habitants sont tenues d’aménager un site cinéraire pour recevoir les cendres, ce qui permet de répondre à la demande croissante d'espaces dédiés à cet usage, conformément aux articles L2223-17 et L2223-19 du CGCT. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du service public.
Où disperser les cendres funéraires et comment procéder ?
La loi encadre la dispersion des cendres et établit les conditions de conservation des urnes funéraires.
L’année 2008 marque un tournant : depuis cette date il n’est désormais plus possible de conserver les cendres funéraires à son domicile ni de faire de celles-ci ce que bon nous semble. Pour contrer des abus ou abandons d’urnes dans des lieux publics, l’Etat français a décidé de légiférer sur le sujet.
La loi de décembre 2008 définit désormais les lieux de destination des cendres, les délais autorisés pour procéder à la crémation ainsi que les conditions de dispersion des cendres funéraires.
Découvrons les règles en vigueur concernant la destination des cendres. Alors qu’il y a cinq ans la crémation a été choisie dans 30% des cas, les chiffres nous laissent penser que celle-ci pourrait être retenue dans 50% des obsèques d’ici une quinzaine d’années. Il est donc utile de connaître les dispositions applicables régissant le devenir des cendres.
Conseil :
pour trouver rapidement la liste des crématoriums par ville ou département, vous pouvez effectuer une recherche en ligne.
Vous pouvez également demander des devis comparatifs pour une crémation. Cela vous permet un gain de temps dans le moment difficile de deuil.

La dispersion des cendres funéraires
L’urne qui renferme les cendres du défunt peut être remise à la personne qui pourvoit aux funérailles (ou à son mandataire, le cas échéant) juste après la crémation. Toutefois, l’art. L2223-18-1 du Code Général de Collectivité Territoriale précise que l’urne peut être conservée temporairement par le crématorium (souvent dans un délai de 1 an) pour que la famille puisse disposer de temps afin de choisir l’avenir des cendres. Lors de la remise de l’urne, le personnel du crématorium doit tenir le récipiendaire informer des destinations de cendres autorisées.
La dispersion des cendres doit se faire dans le respect, la dignité et la décence d’après l’article 16-1-1 du Code Civil. La totalité des cendres doit alors être dispersée dans un même endroit. Pour rappel, les proches peuvent effectuer la dispersion des cendres par eux-mêmes ou le confier à un opérateur funéraire.
En pleine nature :
Il est possible de disperser les cendres en pleine nature, il convient cependant de respecter quelques règles.
Après déclaration à la mairie, on peut envisager de déposer les cendres dans des espaces naturels non aménagés, ce sont des lieux de pleine nature comme les montagnes, les forêts, les champs ou encore la mer. Il est à noter qu’il est interdit de disperser des cendres dans les fleuves, les rivières, les voies et les jardins publics. Toutefois, il est possible de disperser les cendres dans les cours d’eau et les rivières sauvages.
Pour assurer la "traçabilité" des cendres, la dispersion en pleine nature doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu de naissance de la personne décédée.
Pour disperser des cendres en pleine mer, il faut faire des démarches et effectuer une déclaration auprès de la mairie de la commune du départ du bateau. La dispersion des cendres en mer doit se faire à 300 mètres des côtes (selon la loi n°82-2 du 2 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral). Il est formellement interdit de répandre les cendres sur les plages.
En ce qui concerne l’immersion de l’urne dans la mer, elle doit suivre certaines règles :
- L’immersion doit se faire à au moins 3 milles marins de la côte ou 6 km afin d'éviter le retour de l’urne pas encore dissoute sur la terre ferme, ou de sa capture dans des filets de pêcheurs.
- L’urne utilisée doit également être biodégradable (en argile, en sable, en bois ou en carton).
- Le recours à un bateau est nécessaire. Le propriétaire du bateau n’est pas tenu de déclarer cette activité, sauf s’il s’agit d’un opérateur funéraire. Ce dernier doit alors effectuer une déclaration auprès de la capitainerie du port d'attache.
- L’urne biodégradable peut aussi être déposée à 15 mètres de profondeur minimum dans la mer. Des experts se chargeront alors de le placer dans une cavité ou une grotte sous-marine.
A noter : La Société des sauveteurs en mer peut se charger de ces opérations pour rendre hommage à un marin ou une personne ayant tissé des liens particuliers dans le milieu maritime.
La dispersion des cendres par voies aériennes est également possible à condition que la dispersion n’ait lieu qu’au dessus d’espaces naturels dépourvus de voies publiques. Depuis quelques années, il est aussi possible d’envoyer la totalité des cendres du défunt dans la stratosphère, c'est-à-dire à 30 kilomètres de distance de la Terre. Pour le faire, les cendres sont déposées dans un ballon sonde rempli d’hélium, puis envoyées dans l’espace avec une mini-caméra. Le dispositif est doté d’un traceur permettant de le récupérer après la chute. Cette activité doit faire l’objet d’une autorisation venant de la Direction de l’aviation civile.
Il est possible d'aborder la question de la dispersion des cendres avec votre conseiller funéraire. Vous pourrez ainsi exposer les dernières volontés du défunt.
Sachez qu'il existe des sociétés spécialisées qui proposent des services de dispersion dans la mer et par voie aérienne.
Dans une propriété privée :
Les espaces privés comme les jardins, les parcs ou les forêts peuvent être envisagés si une autorisation préfectorale a été délivrée auparavant et si le propriétaire des lieux donne son accord. Il faut également pouvoir garantir un accès libre à la famille pour que celle-ci puisse se recueillir sur le lieu de dispersion des cendres quand elle le souhaite. Cette règle doit être également respectée dans le cas d’une vente de la propriété, elle reste donc assez contraignante pour le propriétaire des lieux.
Dans le jardin du souvenir :
Endroit spécifiquement dédié à la dispersion des cendres dans un cimetière ou bien proche du crématorium, le jardin du souvenir peut accueillir les cendres des individus le désirant. Il est nécessaire de demander l’autorisation au maire du cimetière de la commune au préalable. Toutes les communes de plus de 2000 habitants ont l’obligation de disposer d’un jardin du souvenir.
La dispersion des cendres est souvent réalisée par le personnel du cimetière ou du crématorium puisqu’elle est soumise au règlement intérieur de ces lieux.
Pour aller plus loin
Crémation écologique : qu'est-ce qu'une forêt cinéraire ?

La conservation des cendres funéraires
Les cendres funéraires peuvent être conservées dans une urne, que l’on appelle aussi cinéraire. On retrouve sur l’urne une plaque indiquant l’identité du défunt ainsi que le nom du crématorium.
Les pompes funèbres proposent différents articles funéraires et notamment des urnes. Les services proposés par les sociétés de pompes funèbres sont disponibles sur la page de chaque agence, il suffit de renseigner le code postal de la ville ou du département recherché.
En ce qui concerne le choix de l'urne funéraire, lisez notre article expliquant comment la choisir.
Ensuite, plusieurs solutions peuvent être adoptées, on peut :
Déposer l’urne dans un columbarium
Le columbarium, ce monument hors-sol constitué de petites niches, permet d’accueillir et d’honorer les urnes après la crémation dans un endroit de recueillement. Inhumer les cendres dans un columbarium nécessite des démarches administratives

Sceller l’urne sur un vestige ou un monument funéraire
Pour sceller l’urne sur une sépulture, il est conseillé de choisir une urne résistante aux intempéries comme le granit. Les urnes à sceller sont spécifiquement conçues pour ce cas.
L'agence de pompes funèbres dans votre ville que vous avez choisie vous conseillera sur les modèles existants.
Inhumer l’urne dans une sépulture (caveau / cavurne)
Il est tout à fait possible d’inhumer l’urne dans une sépulture existante, dans une sépulture familiale par exemple. Tout comme dans le cas d’une inhumation classique, il faut des autorisations.
On peut aussi inhumer l’urne dans un cavurne.
Le cavurne, somme des mots ‘caveau’ et ‘urne’ se présente comme un petit caveau individuel et est également destiné à recevoir les cendres d’un défunt.
La question de l'acquisition d'une concession funéraire peut donc se poser. Pour connaître les options de durée de la concession funéraire, cliquez ici.
Déposer l’urne dans le jardin des tombes cinéraires
Sorte d’espace vert, le jardin des tombes funéraires offre une alternative à la dispersion des cendres, au columbarium ou à la concession cimetière. Il est possible d’inhumer les cendres du défunt dans des petites tombes destinées à accueillir les urnes. Ces tombes se présentent sous la forme de petits cylindres installés dans le sol dans lesquels sont glissées les urnes.
Il est également possible de transporter une urne si besoin. On peut la déplacer librement et il n’y a pas de précautions spécifiques à prendre. Transporter une urne à l’étranger nécessite par contre des autorisations spéciales, il faut obtenir un laissez-passer de la préfecture et rassembler les documents demandés par le pays de destination des cendres.
Dispersion des cendres funéraires ou conservation dans des espaces dédiés, de nombreuses solutions sont possibles dans le cas où la crémation est envisagée.
Si vous souhaitez comparer le coût d'une inhumation et d'une crémation dans votre ville, notre tarificateur vous permet d'avoir une estimation rapide et fiable.
A noter :
Il n’est pas possible de conserver une urne à son domicile, on peut simplement la conserver le temps de trouver la destination finale des cendres.
Il est interdit de partager les cendres du défunt.
Prix moyen selon l'option choisie
Le prix de la dispersion des cendres est estimé à 63 € en moyenne. Tandis que le dépôt en case de columbarium coûte 703 € en moyenne pour 30 ans, 142 € pour l'inhumation de l'urne, et 123 € en moyenne pour le scellement de l'urne sur un monument funéraire. Enfin, comptez 753 € environ pour acquérir une cavurne pendant 30 ans (tarif hors monument).
Des études sur l'avenir des cendres et ChatGPT
Récemment, Charles Simpson, Fondateur de MPF, a publié deux Newsletters qui sont le résultat de son étude sur les options possibles concernant l'avenir des cendres. Vous trouverez dans cette étude options possibles ainsi que le prix moyen de chaque possibilité. Il a aussi essayé de découvrir la réponse de l'intelligence artificielle ChatGPT à ce sujet pour mieux comprendre l'impact de cet outil sur le secteur funéraire. Découvrez le résultat de cet essai dans notre publication sur l'avenir des cendres et ChatGPT.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 05/12/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
