Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Crémation écologique : qu'est-ce qu'une forêt cinéraire ?

Quel est l'impact écologique des forêts cinéraires ?

Il n’y a pas beaucoup d’alternatives pour faire, aujourd’hui, de la crémation un choix écologique. Les forêts cinéraires sont un bon exemple de solutions respectueuses de la nature. Ces sites cinéraires au sein d’une forêt permettent de laisser reposer les cendres du défunt, déposées dans une urne biodégradable, et d’adopter une démarche écoresponsable.

La forêt cinéraire, LA solution 100% écologique pour une crémation respectueuse de l'environnement !

La forêt cinéraire est un site dans lequel les familles endeuillées peuvent acheter un arbre pour enterrer ou bien disperser les cendres du défunt. Cela leur permet d’avoir un lieu de recueillement après la crémation, où seront déposées les cendres funéraires.

Autre que le fait que ce site cinéraire devient protégé, du fait de la présence des personnes décédées, la forêt cinéraire permet aux personnes soucieuses de l’environnement d’atténuer la pollution des funérailles classiques. 

Cela évite aux familles de construire un monument cinéraire pour y déposer le défunt, ce qui minimise la pollution habituelle de la réalisation de ces obsèques.

Est-ce que les forêts cinéraires sont autorisées en France ?

En France, il n’y a pas encore beaucoup de choix en ce qui concerne les funérailles. Il est aujourd’hui possible de n’avoir recours qu’à une inhumation ou une crémation. EN revanche, de nombreux pays ont déjà ouvert d'autres possibilités diverses et variées. 

L’urgence écologique se faisant de plus en plus ressentir, le secteur funéraire s’interroge sur l'impact des différentes prestations funéraires sur l’environnement et sur notre planète. C’est pour cela que les forêts cinéraires sont de plus en plus intéressantes, bien qu’elles ne soient pas encore autorisées en France. 

L’interdiction des forêts cinéraires en France résulte d’une incompatibilité avec le droit funéraire actuellement en vigueur. 

Les forêts cinéraires représentent des lieux “isolés”, elles ne sont pas dans des cimetières ou proches des crématoriums.

Par ailleurs, faire payer les familles pour la dispersion des cendres de leurs proches reviendrait à les faire payer pour une prestation aujourd’hui gratuite.

Quels sont les avantages de la forêt cinéraire ?

Il y a de nombreux avantages aux forêts cinéraires. 

  • Premièrement, en France on comptabilise un manque de place significatif dans les cimetières, dû à des concessions de longue durée. Les forêts cinéraires sont donc une alternative intéressante pour résoudre ce manque de place de plus en plus important.
  • Ces sites cinéraires présentent également de nombreux avantages écologiques. En plus de remplacer la construction de monuments cinéraires, ces sites permettent aux forêts concernées d’être protégées de toute exploitation forestière.
  • La forêt présente constitue un beau symbole de calme et de recueillement pour les familles endeuillées. Le cadre est paisible et apporte une dimension spirituelle. La famille du défunt, en déposant les cendres auprès de l’arbre, lui donne vie. C’est un moyen de prolonger la vie du défunt.
  • Les forêts cinéraires permettent le développement naturel des forêts présentes ou créées. Des arbres centenaires ont donc la possibilité de retrouver un écosystème forestier durable, ce qui joue sur le climat, la biodiversité, et l’environnement.

Forêt cinéraire : comment ça marche exactement ?

Comme il n'existe pas encore de forêt cinéraire en France, un bon moyen de comprendre leur fonctionnement est de s’intéresser au déroulement d’obsèques dans une forêt cinéraire en Allemagne.

  • La première étape de ce processus est de prendre rendez-vous avec le garde forestier de la forêt en question pour choisir l’arbre. Celui-ci est présent pour vous montrer différents arbres afin que vous décidiez de celui que vous désirez pour le défunt. Il est possible de déposer les cendres de plusieurs personnes d’une même famille sur un même arbre.
  • Après ce rendez-vous, un contrat est décidé avec le garde forestier, et est envoyé à la société s’occupant des forêts cinéraires.
  • En dernière étape, le jour de l’inhumation de l’urne du défunt, la cérémonie peut être célébrée dans la forêt. Sur l’arbre choisi par la famille on dépose une plaque avec les informations du défunt, personnalisable selon la volonté des proches. Il est aussi possible de venir se recueillir plus tard près de l’arbre du défunt ; dans ce cas, vous aurez simplement besoin d'une carte de passage.

Forêt cinéraire : combien ça coûte ?

Le prix d’un enterrement dans une forêt cinéraire varie selon des critères spécifiques:

  • Le prix des places dans un arbre communautaire va de 700 à 1200 euros. Ces arbres comprenant jusqu’à 10 lieux de sépulture. La place classique est à 490 euros.
  • Pour les arbres uniques ou partenaires, le prix est entre 2700 et 6350 euros, avec 2 places comprises. On peut ajouter jusqu’à 8 places, la place étant à 500 euros.
  • Les arbres familiaux ou amicaux ont un prix allant de 3350 à 6350, un arbre comprenant 10 places.
  • Il existe des arbres à étoiles filantes, pour les enfants, de 3 ans maximum, dont la place est gratuite.

Au prix de l’emplacement on ajoute 350 euros, qui concernent les frais d’inhumation, l’urne étant déjà comprise dans ce prix.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques