Avec quel bois fabrique-t-on un cercueil ?
Découvrez les différents types de bois utilisés pour la fabrication d'un cercueil
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionL’usage d'un cercueil est obligatoire en France. Le bois reste le matériau le plus utilisé pour la conception d’un cercueil, bien que d’autres matériaux écologiques comme le carton aient fait leur apparition ces dernières années. Il existe plusieurs types d’essences utilisées pour fabriquer un cercueil. Lesquelles ? Quels sont leurs avantages ? Découvrez les réponses sur cette page !
Les cercueils en bois durs
Le chêne est le bois le plus utilisé pour la conception d’un cercueil. Ce type d’essence est apprécié pour sa solidité et sa résistance. En caveau ou en pleine terre, les cercueils en chêne sont reconnus pour leur bonne résistance au temps. Il s’agit de l’essence la plus présente en France.
Le châtaignier est aussi choisi pour sa grande résistance. Il a presque les mêmes qualités que le chêne.
Le hêtre est perçu comme moins noble, il bénéficie souvent d’une plaque conçue avec d’autres essences.
L’olivier est réputé pour être immortel. 20% plus dur que le chêne, il est capable de résister à la pression de la terre et de l’humidité dans les tombes pleine terre. Ce type de bois est très présent dans le pourtour méditerranéen.
Enfin, l’orme et le frêne sont des bois durs et forts qui sont utilisés pour la conception de cercueil haut de gamme. Ces derniers sont donc plus chers.

Les cercueils en bois tendres
Le pin : il s’agit du bois tendre le plus utilisé pour la fabrication d’un cercueil. En France ce type d’essence a l’avantage de coûter moins cher que le chêne. Toutefois, moins résistant, il est plus adapté pour le cercueil destiné à la crémation en raison de sa faible densité qui lui permet de mieux brûler.
L’ayous : c’est aussi une essence très courante pour la conception de cercueils destinés à la crémation. Ce type de bois est également moins dense et moins onéreux.

Les cercueils en bois exotiques
Si vous voulez opter pour les bois exotiques, sachez que l’acajou est l’essence la plus choisie pour la fabrication de cercueils haut de gamme en France. Mais aussi le kosipo et le faro, qui sont deux bonnes alternatives. Évidemment, ces types de bois sont plus coûteux. Néanmoins, les bois exotiques ne sont pas toujours issus d'une gestion durable. Ces cercueils sont parfaits pour une inhumation.
Quelles sont les alternatives au bois pour la conception d’un cercueil ?
Actuellement, il existe plusieurs alternatives au bois pour la fabrication d’un cercueil. Parmi ces derniers, il y a l’aggloméré et le carton qui sont destinés particulièrement à la crémation en raison de leur faible résistance.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 12/02/2025
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
