Avec quel bois fabrique-t-on un cercueil ?

checked picto

Découvrez les différents types de bois utilisés pour la fabrication d'un cercueil

L’usage d'un cercueil est obligatoire en France. Le bois reste le matériau le plus utilisé pour la conception d’un cercueil, bien que d’autres matériaux écologiques comme le carton aient fait leur apparition ces dernières années. Il existe plusieurs types d’essences utilisées pour fabriquer un cercueil. Lesquelles ? Quels sont leurs avantages ? Découvrez les réponses sur cette page !

Pourquoi opter pour les bois durs ?

Le chêne est le bois le plus utilisé pour la conception d’un cercueil. Ce type d’essence est apprécié pour sa solidité et sa résistance. En caveau ou en pleine terre, les cercueils en chêne sont reconnus pour leur bonne résistance au temps. Il s’agit de l’essence la plus présente en France.

Le châtaignier est aussi choisi pour sa grande résistance. Il a presque les mêmes qualités que le chêne.

Le hêtre est perçu comme moins noble, il bénéficie souvent d’une plaque conçue avec d’autres essences.

L’olivier est réputé pour être immortel. 20% plus dur que le chêne, il est capable de résister à la pression de la terre et de l’humidité dans les tombes pleine terre. Ce type de bois est très présent dans le pourtour méditerranéen.

Enfin, l’orme et le frêne sont des bois durs et forts qui sont utilisés pour la conception de cercueil haut de gamme. Ces derniers sont donc plus chers.

cercueil en bois avec orchidées blanches et du feuillage vert

Pourquoi opter pour les bois tendres ?

Le pin : il s’agit du bois tendre le plus utilisé pour la fabrication d’un cercueil. En France ce type d’essence a l’avantage de coûter moins cher que le chêne. Toutefois, moins résistant, il est plus adapté pour la crémation en raison de sa faible densité qui lui permet de mieux brûler.

L’ayous : c’est aussi une essence très courante pour la conception de cercueils destinés à la crémation. Ce type de bois est également moins dense et moins onéreux.

cercueil en bois dans une chambre funéraire avec fleurs et bougies allumées à côté

Pourquoi opter pour les bois exotiques ?

Si vous voulez opter pour les bois exotiques, sachez que l’acajou est l’essence la plus choisie pour la fabrication de cercueils haut de gamme en France. Mais aussi le kosipo et le faro, qui sont deux bonnes alternatives. Évidemment, ces types de bois sont plus coûteux. Néanmoins, les bois exotiques ne sont pas toujours issus d'une gestion durable.

Quelles sont les alternatives au bois pour la conception d’un cercueil ?

Actuellement, il existe plusieurs alternatives au bois pour la fabrication d’un cercueil. Parmi ces derniers, il y a l’aggloméré et le carton qui sont destinés particulièrement à la crémation en raison de leur faible résistance.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques