Tout ce qu'il faut savoir sur les pompes funèbres !

Qu'est-ce qu'on entend par pompes funèbres exactement ? Que font-elles ?

Pompes funèbres : définition - étymologie - histoire

Les pompes funèbres sont des entreprises qui proposent des services relatifs à l’organisation des obsèques. Autrement dit, les personnes confrontées à un décès vont pouvoir faire appel à une entreprise de pompes funèbres, qui va les aider à organiser les obsèques de leur proche : choix du cercueil, organisation de la cérémonie, choix du mode d'obsèques (inhumation ou crémation), gestion des fleurs, etc.

Il s’agit d’entreprises privées mais aussi de régies et de sociétés d’économie mixte ou bien d'associations.

Pourquoi dit-on "pompes funèbres" ?

À l'époque de la Rome Antique, le terme "POMPA" désignait de grands cortèges populaires, qui brillaient par leur magnificence et leur opulence. Le but était de montrer sa puissance et sa richesse. C'est d'ailleurs ces événements qui sont à l'origine de l'expression "en grande pompe " et du terme "pompeux".

Parmi eux, un type de pompa se détachait en particulier : les "POMPA FUNEBRIS", c'est à dire les manifestations qui étaient effectuées lorsqu'une personnalité importante mourait. Peu à peu, l'expression a dérivé, pour désigner aujourd'hui non plus la cérémonie funéraire, mais l'entreprise qui se charge de son organisation.

Quelle est l'histoire des pompes funèbres ?

S'il est difficile de dater avec certitude l'époque de création des pompes funèbres en tant que telles, une chose est sûre : l'homme inhume ses morts depuis des dizaines de milliers d'années. En général, ce sont les égyptiens qui sont perçus comme les principaux précurseurs dans le domaine, notamment parce que leurs pratiques funéraires étaient très évoluées (thanatopraxie, embaumement, momification, sarcophages, etc.).

Au Moyen-Âge, en Europe, c'est l'Église qui était chargée de l'organisation des obsèques et des rites funéraires. Bien pratique, puisque ce sont les paroisses religieuses qui possédaient et géraient les cimetières dans les agglomérations. Le problème, c'est que les règles religieuses étant plus ou moins strictes, de nombreuses personnes pouvaient se voir privées d'obsèques dignes : les femmes divorcées, les homosexuels, les excommuniés, les suicidés, les personnes non catholiques (sauf conditions particulières), et même certains corps de métiers (les acteurs par exemple) ! De même, la crémation n'était pas tolérée (elle fut autorisée en 1889 en France).

En 1905 (année de la loi de séparation de l'Église et de l'État), les pompes funèbres devinrent un service public sous tutelle de la commune. Il s'agissait d'un grand bouleversement : désormais, chacun avait droit, quel que soit son statut ou sa religion, à une cérémonie digne lors de ses obsèques.

En 1993, la loi Sueur mis fin au monopole communal en matière d'organisation des obsèques. Le service funéraire a donc été ouvert à la concurrence (ce qui entraîna l'apparition d'entreprises privées), mais les pompes funèbres sont toutefois demeurées une mission de service public. Le but de cette loi ? Permettre aux personnes confrontées à un décès d'avoir davantage d'options (en choisissant la pompe funèbre qu'elles veulent), et de pouvoir avoir un minimum de contrôle sur les prix.

Pompes funèbres

Pourquoi faire appel à des pompes funèbres ?

Il est parfois tentant, lorsque l'on est confronté au décès d'un proche, de vouloir organiser soi-même ses obsèques. Pourtant, il s'agit là d'une fausse bonne idée. Voici donc 3 bonnes raisons de faire appel aux services des pompes funèbres pour organiser des obsèques :

1. Parce que c'est la loi :

Malheureusement pour les plus réfractaires d'entre nous, le passage par une entreprise de pompes funèbres à la suite d'un décès est obligatoire en France. Cette obligation trouve sa source dans plusieurs contraintes à respecter. D'abord, le transport du corps doit forcément être effectué par un véhicule agréé (le corbillard, détenu par les pompes funèbres). Ensuite, en cas d'inhumation, l'ouverture et la fermeture de la sépulture ne peuvent pas être effectuées par les proches, mais uniquement par des professionnels. Enfin, l'utilisation d'un cercueil, quel que soit le mode d'obsèques (inhumation ou crémation) est obligatoire ; et c'est l'entreprise de pompes funèbres qui peut les fournir.

2. Parce que les pompes funèbres connaissent et maîtrisent leur métier :

Tous les acteurs des pompes funèbres (conseiller funéraire, marbrier, maître de cérémonie, fabricant de cercueil, etc.) sont des professionnels formés et diplômés. Travailler dans une entreprise de pompes funèbres ne s'improvise pas : c'est un métier à part entière. Les entreprises de pompes funèbres sont donc les seuls à savoir comment vous accompagner et vous aider au mieux.

3. Parce qu'elles vous permettent de gagner du temps :

Les pompes funèbres vous accompagnent tout au long du processus des obsèques, pas seulement lors de la cérémonie. Leur soutien commence quasiment dès que vous apprenez le décès, puisqu'elles vous aident à obtenir le certificat de décès et à le déclarer en mairie. Il se poursuit ensuite lors des obsèques proprement dites (organisation, choix des équipements et des prestations, etc.) pour s'achever bien après (avec l'aide à la gestion des démarches administratives, jusqu'à plusieurs mois après le décès). Autrement dit, une fois que vous avez choisi l'entreprise de pompes funèbres qui vous convient, vous ne vous adressez plus qu'à un seul interlocuteur, qui prend en charge pour vous, et toujours selon vos consignes, tout ce qui est nécessaire pour vous aider à gérer la disparition de votre proche.

Quelles prestations proposent les agences de pompes funèbres ?

Les agences de pompes funèbres prennent en charge l’organisation des funérailles, et assurent à ce titre diverses prestations.

Elles accueillent les familles en deuil, s’occupent du transport funéraire, de la toilette mortuaire, des soins de présentation des corps, de l’organisation de la cérémonie (civile ou religieuse), des démarches administratives suite au décès, etc. Les pompes funèbres proposent également à la vente divers produits funéraires (cercueils, fleurs, marbrerie, monuments funéraires…), ainsi que des offres de contrats obsèques.

Les activités des pompes funèbres peuvent ainsi être réparties en 3 catégories :

> Les prestations administratives et organisationnelles : organisation de la cérémonie funéraire, transport du corps, démarches administratives, etc.

> Les prestations médico-sanitaires : soins de thanatopraxie, soins mortuaires

> Les prestations commerciales : vente de produits funéraires et de contrats d’assurances obsèques par exemple.

Les opérateurs funéraires assurent par conséquent un panel complet de services, qui commencent dès le constat du décès et s'étendent jusqu’à plusieurs mois après l’inhumation ou la crémation du défunt.

Est-ce que certaines prestations des pompes funèbres sont obligatoires ?

Oui ! D'ailleurs, l'arrêté du 23 août 2020 mentionne clairement les différentes prestations que les pompes funèbres doivent obligatoirement vous proposer :

> La réalisation de la toilette mortuaire du corps du défunt (à ne pas confondre avec la thanatopraxie, qui est une prestation facultative)

> La fourniture d’un cercueil (22 mm d’épaisseur pour une inhumation, 18 mm pour une crémation) équipé de 4 poignées minimum, d'une cuvette étanche au fond et d'une plaque d’identité (indiquant le nom, le prénom, les dates de naissance et de mort du défunt)

> La fourniture d’une urne cinéraire en cas de crémation

> La mise à disposition d'un véhicule agréé pour le transport du corps (avant et/ou après la mise en cercueil), le corbillard

> La réalisation des opérations liées à une inhumation ou à une crémation (ouverture/fermeture de la sépulture, creusement de la fosse, réservation du four crématoire, etc.)

> L’organisation et la réalisation de la mise en bière

Bon à savoir :

Cette liste n'est pas exhaustive : selon les circonstances du décès, les pompes funèbres peuvent être amenées à effectuer d’autres prestations qui peuvent devenir obligatoires. Par exemple, la réalisation des soins de conservation est une obligation en cas d’obsèques tardives ou de rapatriement du corps vers un autre pays.

Quelles sont les prestations optionnelles des pompes funèbres ?

Tous les autres services :

> La réalisation des démarches administratives (déclaration de décès, contact du notaire, résiliation des divers abonnements, etc.)

> Les soins de conservation (appelés aussi thanatopraxie) qui sont effectués pour rendre le corps du défunt plus présentable lors de la cérémonie. Ils permettent également de ralentir le processus de décomposition de la dépouille

> La conception et l’envoi de faire-part et de l’avis de décès pour annoncer le décès

> La fourniture de monument funéraire : pierre tombale, plaque funéraire, stèle, et autres accessoires et ornements.

> Les travaux de marbrerie

> La préparation de la cérémonie d’hommage (religieuse ou laïque) ; il oeut aussi ne pas y avoir de cérémonie du tout, ou bien une cérémonie sans maître de cérémonie

> L’acquisition d'une concession au cimetière

Bon à savoir :

Les prestations optionnelles sont, par définition, optionnelles. Cela signifie qu'en aucun cas les pompes funèbres ne peuvent vous les imposer. Elles doivent obligatoirement vous demander votre accord au préalable.

bouquet de deuil de roses rouges et blanches devant une plaque funéraire

Les 10 principales missions des pompes funèbres :

Bien sûr, il est toujours possible de personnaliser vos demandes. Mais la plupart du temps, les professionnels du funéraire s'occupent surtout des prestations suivantes :

1. L’accueil des familles endeuillées 

Dans un premier temps, les professionnels des pompes funèbres accueillent les proches du défunt et leur présentent les différentes prestations d’organisation des obsèques.

Le premier contact avec les proches de la personne décédée se fait souvent par téléphone. Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre dans l’agence elle-même.

Les agences de pompes funèbres sont en général d’abord sollicitées pour l’établissement d’un devis détaillant les prestations et leurs tarifs respectifs. Il est par ailleurs recommandé de demander l’établissement de plusieurs devis afin de pouvoir les comparer et choisir celui qui répond au mieux à vos attentes et à votre budget.

2. Le transport funéraire 

Les pompes funèbres se chargent du transport du corps avant et après la mise en bière, c’est-à-dire avant et après le dépôt du corps dans le cercueil.

Le transport du corps est très réglementé et nécessite un certain nombre d’autorisations. Les agences de pompes funèbres se chargent de les obtenir.

Le transport avant la mise en bière est nécessaire si le corps du défunt est conservé à son domicile ou dans une chambre funéraire. Ce transport est également nécessaire en cas de décès dans un autre endroit que celui où l'on souhaite conserver le corps pour les veillées funèbres (établissement de santé, maison de retraite...).

Le transport après la mise en bière s’effectue entre la chambre funéraire, éventuellement un lieu de culte, et jusqu'au lieu de l’inhumation (cimetière) ou de la crémation (crématorium).

Dans certains cas, le corps du défunt sera transporté à l’étranger, ou bien dans une commune différente de celle du lieu de décès.

3. Les soins de présentation et de conservation

Vous vous demandez comment les pompes funèbres préparent un corps pour des obsèques ? On peut distinguer deux types de soins : les prestations de présentation (toilette simple) et celles de conservation du corps (thanatopraxie). Les opérateurs funéraires disposent d'un personnel formé qui se charge de ces missions. Ces prestations peuvent être également effectuées dans une chambre funéraire.

Bon à savoir :

Les agences de pompes funèbres proposent à la vente divers produits nécessaires à l’organisation des obsèques : cercueil, urne, fleurs… Mais aussi des produits additionnels comme des pierres tombales, des plaques funéraires, des gravures, des ornements funéraires, des monuments personnalisés…

4. La publication d’un avis de décès

Les agences de pompes funèbres peuvent se charger de la publication de l’avis de décès dans la presse locale ou nationale.

5. Les faire-part

Les pompes funèbres s’occupent aussi, à la demande des proches, de l’impression des faire-part et des cartes de remerciement.

Photo de la Pompe Funèbre Pompes Funèbres Marc Habouzit

6. Les démarches relatives à l’acquisition d’une concession

Les agences de pompes funèbres peuvent assister la famille pour l’acquisition d’une concession funéraire dans un cimetière, si le défunt n’avait pas anticipé la question.

7. Organisation de la cérémonie des obsèques (civile ou religieuse)

Les opérateurs funéraires se chargent aussi de l’organisation de la cérémonie, qui peut être religieuse ou civile. La cérémonie peut être publique ou se dérouler dans l’intimité du cercle le plus proche, avec ou sans maître de cérémonie mis à disposition par l’agence de pompes funèbres.

8. Les prestations relatives à l’inhumation ou à la crémation

Les opérateurs funéraires se chargent d’obtenir l’autorisation relative à l’inhumation ou à la crémation. Les pompes funèbres assurent également les diverses prestations concernant l’inhumation ou la crémation.

9. Les démarches administratives

Après un décès les proches doivent effectuer un certain nombre de démarches administratives : déclarer le décès à la mairie et obtenir l’acte de décès, signaler le décès à un certains nombres d’organismes (la banque, l’employeur, l’assurance si contrat obsèques sont quelques exemples), et bien d'autres encore.

Les pompes funèbres peuvent se charger des formalités administratives.

10. Les contrats obsèques

Les agences de pompes funèbres proposent la souscription de contrats obsèques.

L’assurance obsèques permet au souscripteur d’anticiper le financement de ses funérailles.

Le contrat obsèques peut être un contrat en capital qui prévoit le versement d’une somme au bénéficiaire ou un contrat en prestations qui prévoit l’organisation complète des obsèques et qui sera exécuté par l’agence de pompes funèbres désignée au contrat.

Qui sont les acteurs du secteur des pompes funèbres ?

Les entreprises dans le secteur des pompes funèbres sont le plus souvent des entreprises de petite, voire de très petite taille.

Ces entreprises peuvent prendre différentes formes : des indépendants, des franchisés, des groupes intégrés.

L’opérateur historique dans le domaine des pompes funèbres est le groupe OGF, qui exploite différentes enseignes : PFG, Roblot, Henri de Borniol et au niveau local des marques du label Dignité Funéraire.

Les principaux concurrents d’OGF sont Roc Eclerc, qui est un réseau de franchisés et Le Choix Funéraire (indépendants).

Quels sont les métiers du secteur funéraire ?

Il existe une multitude de métiers différents dans le funéraire, chacun ayant une tâche spécifique à accomplir. Parmi eux, on retrouve :

> Les conseillers funéraires : ce sont les premières personnes que les familles endeuillées rencontrent. Elles sont chargées d'accompagner les proches, en leur présentant les différentes prestations et articles funéraires possibles. Les conseillers prennent en charge la coordination des obsèques avec les diverses organisations ou institutions concernées (commune, mairie, lieux religieux, etc.).

> Les porteurs, les chauffeurs et les fossoyeurs : souvent, une même personne doit s'occuper d'exercer ces trois fonctions. Les porteurs sont chargés, une fois le cercueil choisi, d'y ajouter le capiton ainsi que la plaque d'identité et les éventuels symboles désirés. C'est également lui qui s'occupe de la mise en bière. Lors des obsèques, il a pour mission d'accompagner et de transporter le cercueil depuis le corbillard jusqu'à la sépulture (pour une inhumation) ou au four crématoire (pour une crémation). En général, les équipes de porteurs sont composés de 4 personnes. SI besoin, les porteurs peuvent également assister le maître de cérémonie. Le chauffeur, qui est porteur également, a pour mission de conduire le corbillard dès que c'est nécessaire. Les fossoyeurs, enfin, s'occupent d'ouvrir les monuments funéraires au cimetière. pour y descendre le cercueil, puis de les fermer.

> Les maîtres de cérémonie : ce sont eux qui veillent au bon déroulement de la cérémonie funéraire, qu'ils peuvent animer (en récitant un poème, en prononçant un discours, en organisant des temps de recueillement, etc.)

Il existe aussi d'autres métiers qui sont étroitement liés au funéraire, mais ne font pas forcément partie d'une agence de pompes funèbres :

> Les marbriers : ils s'occupent de créer, d'installer et d'entretenir les monuments funéraires. Ils peuvent également être chargés de l'exhumation ou de la réduction des corps, lorsque cela s'avère nécessaire.

> Les graveurs : ce sont eux qui gravent la pierre des monuments pour les inscriptions obligatoires et les décorations demandées par la famille

> Les thanatopracteurs : ils ont pour mission de s'occuper de la présentation et de l'aspect du défunt. Ils s'occupent d'effectuer les soins de conservation, d'habiller et de présenter le défunt. Ces soins ont pour objectif de ralentir le processus de dégradation du corps. Ils peuvent s'avérer largement nécessaires en cas de présentation du corps ou de rapatriement. Bien évidemment, une formation poussée est nécessaire pour pouvoir pratiquer ce métier.

> Et bien d'autres encore !

Comment faire pour travailler dans les pompes funèbres ?

Il n'existe pas de cursus spécialement dédié au funéraire. Mais il existe de nombreuses formations pour se préparer à ce métier et acquérir l'expérience nécessaire.

Chaque métier du funéraire implique de suivre une formation spécifique, allant de quelques heures à plusieurs années, avec un diplôme national reconnu ou pas.

urne funéraire noire posée sur tissu blanc à côté de laquelle sont posées trois roses blanches

Comment trouver l'entreprise de pompes funèbres parfaite ?

Plusieurs critères peuvent être important pour vous aider à trouver la meilleure entreprise de pompes funèbres. En voici une liste non exhaustive :

> La situation géographique : en général, il est conseillé de vous adresser à une pompe funèbre située près du lieu où le défunt souhaite se faire inhumer ou incinérer. En cas de déplacement longue distance, en revanche, il peut être pertinent de s'adresser à une entreprise funéraire située à proximité du lieu de décès. Elle pourra ensuite s'arranger pour faire transporter le corps jusqu'au lieu des obsèques.

> Votre ressenti : vous allez être amené(e) à beaucoup échanger avec le conseiller funéraire en charge de votre dossier. SI vous ne vous sentez pas à l'aise, n'insistez pas : il s'agit de construire une relation humaine et saine en ce moment difficile, pour vous aider à mieux affronter ce moment.

> Les prestations proposées : assurez-vous que la pompe funèbre que vous choisirez peut effectivement s'occuper de tout ce que vous voulez (si c'est possible).

> Le prix : en fonction de la région, des prestations choisies et de l'entreprise elle-même, les prix peuvent énormément varier. Assurez-vous donc de bien comparer les offres des différentes entreprises funéraires pour trouver la bonne.

Combien coûte le recours à une pompe funèbres ?

Carte interactive à venir

Les prix indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif ; ce sont des prix moyens observés sur une zone géographique. Cela veut dire que le coût peut varier d’une agence de pompes funèbres à une autre. Il est donc intéressant de solliciter plusieurs opérateurs funéraires et de comparer les devis.

Pourquoi utiliser les services d'un comparateur en ligne ?

Un comparateur en ligne vous permet d’effectuer très rapidement vos recherches, sans perdre de temps sur internet. Vous recevez gratuitement les devis de pompes funèbres dans un délai court, ce qui vous permet ainsi de les analyser, de les comparer et de faire votre choix en toute sérénité.

Par ailleurs, le tarificateur sur notre site , que nous mettons gratuitement à votre disposition, vous permet d’avoir une idée générale du coût que les obsèques peuvent représenter en fonction des prestations choisies.

Vous l'aurez compris, le but principal de tels outils est d'aider au maximum les familles à gérer un décès.

Les avis clients : à quoi ça sert ?

Grâce aux avis des clients relatifs aux services et aux prestations des différents opérateurs funéraires, vous pourrez avoir une idée sur la réactivité et le sérieux de ces derniers, la fiabilité, la manière dont ils accueillent et accompagnent les familles endeuillées.

Quant aux avis des clients sur le site lui-même, vous pourrez vous assurer de la réactivité du comparateur, de son sérieux, de son efficacité vous permettant de faire un choix rapide et éclairé. Les avis clients permettent aussi de vérifier la pertinence du choix des entreprises pour l’envoi des devis. Un comparateur vous permet de gagner du temps. Les avis clients vous éclairent également sur le professionnalisme de vos interlocuteurs, la qualité des prestations assurées et des conseils fournis par les professionnels du funéraire.

N’hésitez donc pas à vous y référer !

fleurs deuil espoir

Vous avez des questions ? MPF vous répond !

Quelles questions poser aux pompes funèbres ?

Vous ne savez pas quelle entreprise de pompes funèbres choisir pour organiser les obsèques de votre proche ? Un bon moyen de voir si l'entreprise que vous avez contactée vous convient est de poser un certain nombre de questions. En fonction des réponses que vous recevrez, vous pourrez choisir de poursuivre - ou pas - avec elle. Voici une liste non exhaustive des questions à poser pour bien choisir une pompe funèbre :

  • Pouvez-vous organiser un transport de corps en province ou à l’étranger ?
  • Quel est le délai pour organiser les obsèques ?
  • Comment allez-vous m'aider exactement ?
  • Est-ce que je peux personnaliser comme je veux le cercueil/le monument/l'urne/la cérémonie ?
  • Comment savoir s'il existe un contrat obsèques ?
  • Est-ce que vous pouvez m'aider avec les démarches administratives ?
  • Combien coûtent des obsèques avec vous en moyenne ?
  • Quel est le prix d'un cercueil standard pour une inhumation/une crémation ?

Comment appelle-t-on les employés des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres rassemblent un certain nombre de professionnels du funéraire. En fonction de leur mission, chaque corps de métier possède un nom différent :

  • Le maître de cérémonie organise la cérémonie
  • Le conseiller funéraire est votre contact au sein de l'agence pour tout organiser
  • Les porteurs s'occupent de transporter le cercueil et de veiller sur lui
  • Le thanatopracteur réalise les soins de conservation
  • Le maquilleur effectue la toilette funéraire
  • Le marbrier s'occupe de la conception et de l'installation du monument funéraire, ainsi que son entretien et de tous les travaux éventuels liés à la marbrerie funéraire
  • Le chauffeur a pour mission de conduire le corbillard qui transporte le cercueil
  • Le conseiller prévoyance est chargé de conseiller les personnes qui souhaitent organiser leurs obsèques à l'avance
  • Le fossoyeur est un agent polyvalent qui travaille dans un cimetière. Généralement, il s'occupe de creuser et de remplir les fosses, de disperser les cendres...

Pour aller plus loin...

Conseillers funéraires : quel est leur rôle ?

Comment devenir conseiller funéraire ?

Quels sont les droits et les devoirs du conseiller funéraire ?

Pourquoi faire appel à des pompes funèbres pour les démarches administratives post-décès ?

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement

* champs obligatoire

Consultez nos mentions légales