Un enterrement implique plusieurs démarches administratives, de la déclaration de décès au permis d’inhumation ou de crémation et, le cas échéant, à l’ouverture du caveau.
Un certain nombre de prestations tarifées sont en outre obligatoires : le cercueil, bien sûr, qui doit répondre à un certain nombre de caractéristiques requises, le transport du corps et la mise en bière, ainsi que les scellés de police (intégrés aux coûts du prestataire) et le corbillard. À cela s’ajoute la redevance de crémation ou la taxe d’inhumation.
Les autres prestations sont facultatives. Elles regroupent les soins au défunt (simple toilette ou soins de conservation), la mise à disposition d’une chambre funéraire et les fleurs, la cérémonie, sans oublier les faire-part, l’avis dans la presse et les cartes de remerciement éventuels.
Vous trouverez ci-dessous à titre indicatif le budget à prévoir pour les options d’inhumation et de crémation les plus communément choisies. Si vous souhaitez obtenir une estimation sur mesure, vous pouvez également recourir à notre outil d’estimation gratuite.
Combien coûte en moyenne une inhumation dans les Bouches-du-Rhône (13) ?
Pour l’ensemble de prestations le plus courant, l’inhumation coûte à peu près 3 000 euros en moyenne, hors éventuels coûts de concession et de construction de monument. Ce prix couvre l’inhumation dans un caveautin à 500 euros, l’achat d’un cercueil économique, la toilette du défunt, sans oublier la mise à disposition d’une chambre funéraire pour trois à quatre jours, facturée 402 euros.
Attention toutefois, les autres types de sépultures sont plus chers : au lieu des 500 euros du caveautin, il faut compter 606 euros pour une inhumation en pleine terre et 1 073 pour un caveau. S’il est nécessaire, l’achat d’une concession dans les Bouches-du-Rhône coûtera quant à lui entre 287 et 1 103 euros selon la durée choisie. Enfin, la qualité du cercueil influera également sur le coût. Au lieu des 513 euros de l’option économique, il pourra s’élever à 1 500 euros environ pour le haut de gamme. Notez enfin que, si la toilette simple coûte 135 euros, les soins de conservation vous reviendront, eux, à 480 euros.
Combien coûte en moyenne une crémation dans les Bouches-du-Rhône (13) ?
Pour un service similaire (cercueil économique, toilette simple, chambre funéraire), la crémation avec dispersion des cendres a un prix sensiblement équivalent, autour de 3 100 euros en moyenne. Ce tarif comprend en outre l’achat d’une urne en résine et la crémation proprement dite – mais il faut noter que le prix de cette dernière varie entre 645 et 790 euros en fonction du crématorium choisi.
De même, le prix de l’urne dépend de l’option choisie et s’établira entre 49 euros pour celle en résine et 321 euros pour celle en céramique. Les options intermédiaires sont les urnes en métal (92 euros), en bois (109 euros) ou biodégradable (220 euros). Quant à la destination des cendres, la dispersion est la plus économique (67 euros dans la nature, 73 dans un jardin des souvenirs), mais vous pourrez préférer le dépôt dans un columbarium collectif (287 euros pour une concession de quinze ans) ou l’inhumation dans un caveau (463 euros) si vous disposez d’une concession.
Les frais de cérémonie
Bien que tout le monde n’opte pas pour l’organisation d’une cérémonie, ce choix reste fréquent. Là encore, le coût varie en fonction du type de cérémonie. Une cérémonie civile coûtera 377 euros ; une cérémonie religieuse sera plus ou moins chère, entre 408 et 621 euros selon la confession, catholique, protestante, orthodoxe ou juive. Enfin, les services d’un maître de cérémonie, facultatifs, seront facturés 131 euros.
Le prix des chambres funéraires
Il n’est pas obligatoire de prévoir la location d’une chambre funéraire, mais tel reste le souhait le plus fréquent des familles endeuillées. Il faut alors compter des frais de 402 euros, frais de transport inclus, pour trois à quatre jours.