Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 13
  4. Crématorium d'Aubagne

Crématorium d'Aubagne (Aubagne)

740, Avenue de la Couronne des Pins, 13400 Aubagne (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Aubagne
photo de fleurs

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côted’Azur, Aubagne est une commune du Sud-Est de la France qui se trouve à 21,4 km du chef-lieu, Marseille.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, on retrouve 4 crématoriums. En termes d’activités, celui d’Aubagne qui a été inauguré en octobre 2007 se trouve à la 3e place après celui d’Aix-en-Provence ouvert en 2003, puis le plus important, le crématorium de Saint Pierre Marseille Provence Métropôle ouvert en janvier 2002. Le dernier est celui de Martigues, qui a aussi ouvert ses portes en 2007.

Le bâtiment est érigé dans un environnement boisé et est intégré dans l’espace paysager et architectural du cimetière de Fenestrelles. Pour symboliser le passage du public au sacré, l’entrée principale du crématorium est précédée d’un bassin puis d’un ponton en bois. L’espace d’accueil du crématorium a été aménagé de manière à ce que les familles puissent sentir une ambiance apaisante et réconfortante.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium de Marseille dans le département du Bouches-du-Rhône.

Le crématorium d’Aubagne dispose d’une salle d’accueil, d’un espace de recueillement équipé d’un écran et d’une sonorisation, d’une salle de cérémonie et d’une salle de remise des urnes. La salle des retrouvailles se prolonge à l’extérieur sur un jardin en patio à fontaine avec bancs et orné d’arbres.

La salle de cérémonie recouverte de bois et de verre permet d’organiser des funérailles civiles ou religieuses. L’introduction du cercueil peut être assistée à partir d’un salon grâce à un système vidéo.

Les locaux techniques sont équipés de four d’incinération répondant aux normes exigées pour la protection de l’environnement. Le corps du défunt est réduit en cendres à une température de plus de 800 ° C. Cette opération peut durer jusqu’à 90 à 120 min, selon la corpulence de la personne. Les cendres sont ensuite recueillies dans des urnes cinéraires qui sont, soit remises à la famille en vue d’une inhumation dans un caveau ou en vue d’un dépôt dans un columbarium. Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent être dispersées dans le jardin de souvenir. La dispersion des cendres en pleine nature est possible à l’exception des voies publiques.

Les urnes peuvent être déposées temporairement et gratuitement en un lieu dédié à cet effet, dans les enceintes mêmes du crématorium, le temps pour les familles de choisir la destination finale des cendres.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Aubagne comptait :

  • 888 crémations en 2016
  • 921 crémations en 2017
  • 838 crémations en 2018
  • 951 crémations en 2019

Le crématorium est géré par un établissement secondaire de la société OGF, « Pompes funèbres ROBLOT ».

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Selon les statistiques, 63 % des Français ont une opinion largement favorable pour la crémation. Pour savoir les raisons, veuillez visiter la page crematorium.

Comment trouver le crématorium d’Aubagne

Le crématorium d’Aubagne se trouve à 21 min de Marseille par l’A50. Par rapport à Aix-en-Provence, il est situé au sud, à 39,5 km en prenant l’A52. Et si vous venez de Martigues, le crématorium d’Aubagne s’y trouve à 55 km, en prenant l’A55 puis l’A50, passant par la Gare de Séon Saint-Henri qui s’y trouve à 31,4 km, puis Marseille, qui rappelons-le, est à 21,4 km. Le crématorium est situé à 42,4 km de l’aéroport de Marseilles par l’A50.

Si vous vous repérez par rapport à la Mairie d’Aubagne, le crématorium y est à 29 min, en prenant la Route de La Ciotat. Si vous descendez à la gare d’Aubagne, vous prenez tout de suite le Chemin de Fenestrelles et vous suivez l’indication. Le crématorium y est à 8 min, passant par le Centre Hospitalier Edmond Garcin qui y est à 5 min, sur le même Chemin de Fenestrelles.

Des bus effectuent des parcours à la demande, en fonction des réservations. Un réseau régulier permet également de circuler en interne et à travers les quelques communes du territoire.

Coordonnées

Adresse : Le crématorium d’Aubagne est situé au 740, Avenue de la Couronne des Pins, au Cimetière de Fenestrelles. Il est joignable au 04 42 03 62 37

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?