Comment choisir un cercueil ? À quel coût s'attendre ?

checked picto

Il existe différents modèles de cercueil, qui correspondent à différents budgets. Découvrez-en plus dans cet article !

Le choix du cercueil est déterminant et difficile dans le déroulement des funérailles. Les prix peuvent varier fortement selon votre budget, le modèle et les accessoires souhaités. Meilleures Pompes Funèbres vous propose quelques conseils indicatifs pour vous aider dans vos choix.

Quels sont les différents types de cercueil ?

Le choix du cercueil se fait en fonction de différents critères :

1. Le choix des obsèques

Dans le cas d'une inhumation : les cercueils sont faits en chêne et en orme le plus souvent du fait de leur excellente résistance à l'humidité.

Dans le cas d'une crémation : sachant que le cercueil a vocation d'être incinéré, les cercueils sont habituellement en pin. Les cercueils en carton ou en aggloméré peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'une crémation.

A savoir :

En France, il existe des réglementations très précises sur la conception et les caractéristiques des cercueils. Par exemple, lorsqu'ils sont faits de bois, il doivent atteindre une épaisseur d'environ 22 millimètres pour une inhumation, et 18 millimètres pour une crémation « avec une garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé par le ministre de la santé après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France ».

2. Le prix

Selon votre budget et les funérailles souhaitées, le prix du cercueil se situe généralement entre 500 € pour un cercueil classique et 8000 € pour un cercueil en acajou avec des ornements. Nous vous conseillons de demander un devis de pompes funèbres pour obtenir le coût global. Sachez que les finitions du cercueil et la nature du bois doivent être précisées sur le devis. Le cercueil représente en moyenne près de 27% du prix total des obsèques.

Vous pouvez aussi utiliser le tarificateur en ligne pour estimer le coût des obsèques avec le cercueil.

En cas de souscription d'une assurance obsèques, si vous optez pour un contrat en prestations, vous aurez un cercueil en fonction de la formule choisie : cercueil en pin, cercueil en chêne, cercueil en chêne massif, ...

Ornements & accessoires des cercueils : quelles possibilités ?

Les cercueils peuvent être personnalisés selon les souhaits du défunt ou bien de ses proches. Dans ce cas, ils se distinguent par différentes moulures et ou formes. Il est aussi important de prendre connaissance des accessoires qui accompagnent le cercueil.

Une fois le modèle du cercueil choisi, vous avez la possibilité de le personnaliser avec différents ornements :

A savoir :

Il est possible pour assurer une meilleure résistance à l'humidité de faire zinguer le cercueil, c'est à dire de faire en sorte qu'il soit hermétique. Il s'agit là d'un pré-requis indispensable en cas de rapatriement d'un corps.

Lien vers boutique fleurs

Quels sont les caractéristiques principales des cercueils ?

On peut relever quatre types de spécificités à connaître à propos des cercueils : les différents modèles de cercueil, leur herméticité, leur durée de vie et leur couleur :

1. Les modèles de cercueils les plus répandus

En fonction des pays, des religions, des cultures, il existe différents types et modèles de cercueils. En Europe en général, et en France en particulier, on note 4 grands types de cercueils parmi les plus répandus :

Il existe aussi de nouvelles alternatives, qui émergent en réponse aux problématiques actuelles, comme la préoccupation écologique par exemple. C'est le cas des cercueils en carton, spécialement conçus pour polluer le moins possible, et qui font partie des alternatives les plus connues.

Mais il existe également tout un tas d'autres façons d'opter pour des cercueils écologiques, et certains d'entre eux peuvent surprendre...

2. Le choix d'un cercueil hermétique

Dans certains cas, quel que soit le modèle choisi, le cercueil doit être hermétique. Il peut s'agir d'une demande expresse de la part du préfet, ou bien d'une précaution indispensable prise lorsque le défunt est atteint d'une maladie contagieuse définie par un arrêté ministériel. Cela peut aussi concerner les cas de rapatriement de corps depuis ou vers l'étranger.

3. La durée de vie d'un cercueil

En fonction du matériau de conception et du mode de sépulture choisi, la résistance d'un cercueil au temps peut varier.

Par exemple, les cercueils mis en pleine terre sont soumis à de plus grandes pressions (insectes, humidité, poids de la terre, etc.) que les cercueils placés en caveaux. De même, les cercueils en bois massif sont d'ordinaire plus résistants que les cercueils en bois tendre, que l'on utilise donc davantage pour des cercueils destinés à la crémation.

N'hésitez pas à en apprendre davantage sur la production des cercueils en lisant notre article sur les étapes de fabrication d'un cercueil.

4. Les couleurs possibles pour un cercueil

Il faut savoir que le choix des couleurs d'un cercueil est totalement libre, laissé à l'appréciation du défunt ou de ses proches. Néanmoins, les plus utilisées sont les teintes rappelant le bois, le rouge, le noir, le blanc, le gris et même le bleu.

Pour en savoir plus sur les couleurs des cercueils, c'est par ici !

En savoir plus sur le prix des obsèques ou trouver une agence de pompes funèbres à proximité.

Pour en savoir plus sur le prix des obsèques :

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques