Qu'est-ce qu'un cercueil américain ?

checked picto

Tout savoir sur le cercueil américain

De par la loi française, le corps d’un défunt doit être déposé dans un cercueil pour simplifier son transport. Cette législation est valable aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Le cercueil est donc un élément indispensable lors d’une cérémonie funéraire et constitue une dépense importante dans le devis des obsèques. En France, nous pouvons trouver différents types de cercueil ; le plus prestigieux d'entre eux est le cercueil américain. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Cercueil américain : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, le cercueil américain est le modèle de cercueil le plus utilisé aux Etats-Unis. Il se présente sous forme d’un coffre, ce qui lui confère un aspect très luxueux et haut de gamme. Ainsi, ce type de cercueil est prestigieux et s’avère être le plus onéreux des divers cercueils. Il est doté de deux capots dont l’un peut s’ouvrir, notamment sur la partie supérieure pour montrer le haut du corps. Il s’agit du cercueil que l’on voit depuis toujours dans les films et séries américains.

Le cercueil américain permet de placer et présenter le corps de l’être aimé de manière optimale. L’espace intérieur est doté de coussins capitonnés et bien rembourrés pour un grand confort. Ce type de cercueil est souvent remarqué et apprécié par les personnes présentes lors des obsèques. En général, il fait l’objet de présentations dans les salons funéraires.

Les cercueils américains commercialisés en France respectent la norme AFNOR Européenne. Ils font au moins 22 cm d’épaisseur et sont dotés d’une toile étanche et de 4 poignées.

Cercueil américain : que choisir ?

Le cercueil américain est disponible en plusieurs modèles et coloris : blanc, noir, couleur chêne clair, couleur chêne foncé, couleur acajou… Les finitions sont généralement très soignées pour favoriser son esthétique. Les modèles les plus coûteux sont équipés d’une vitre permettant de visualiser la personne défunte. Le choix dépend uniquement des goûts de la famille, aucune règle ne s'impose.

En France, le cercueil américain est généralement choisi par les familles endeuillées qui optent pour l’inhumation. Pour la crémation, on choisit un cercueil plus simple car il est destiné à être incinéré avec le corps du défunt.

Quel est le coût du cercueil américain ?

Le coffre ou cercueil américain est le type de cercueil le plus cher. Il est encore assez peu connu et usité en Europe, notamment en raison de son coût élevé. Effectivement, le prix commence à 3 000 € et peut aller jusqu’à 8 000 € pour les modèles haut de gamme en acajou.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques