Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionDe par la loi française, le corps d’un défunt doit être déposé dans un cercueil pour simplifier son transport. Cette législation est valable aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Le cercueil est donc un élément indispensable lors d’une cérémonie funéraire et constitue une dépense importante dans le devis des obsèques. En France, nous pouvons trouver différents types de cercueil ; le plus prestigieux d'entre eux est le cercueil américain. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Cercueil américain : de quoi s’agit-il exactement ?
Comme son nom l’indique, le cercueil américain est le modèle de cercueil le plus utilisé aux Etats-Unis. Il se présente sous forme d’un coffre, ce qui lui confère un aspect très luxueux et haut de gamme. Ainsi, ce type de cercueil est prestigieux et s’avère être le plus onéreux des divers cercueils. Il est doté de deux capots dont l’un peut s’ouvrir, notamment sur la partie supérieure pour montrer le haut du corps. Il s’agit du cercueil que l’on voit depuis toujours dans les films et séries américains.
Le cercueil américain permet de placer et présenter le corps de l’être aimé de manière optimale. L’espace intérieur est doté de coussins capitonnés et bien rembourrés pour un grand confort. Ce type de cercueil est souvent remarqué et apprécié par les personnes présentes lors des obsèques. En général, il fait l’objet de présentations dans les salons funéraires.
Les cercueils américains commercialisés en France respectent la norme AFNOR Européenne. Ils font au moins 22 cm d’épaisseur et sont dotés d’une toile étanche et de 4 poignées.
Cercueil américain : que choisir ?
Le cercueil américain est disponible en plusieurs modèles et coloris : blanc, noir, couleur chêne clair, couleur chêne foncé, couleur acajou… Les finitions sont généralement très soignées pour favoriser son esthétique. Les modèles les plus coûteux sont équipés d’une vitre permettant de visualiser la personne défunte. Le choix dépend uniquement des goûts de la famille, aucune règle ne s'impose.
En France, le cercueil américain est généralement choisi par les familles endeuillées qui optent pour l’inhumation. Pour la crémation, on choisit un cercueil plus simple car il est destiné à être incinéré avec le corps du défunt.
Quel est le coût du cercueil américain ?
Le coffre ou cercueil américain est le type de cercueil le plus cher. Il est encore assez peu connu et usité en Europe, notamment en raison de son coût élevé. Effectivement, le prix commence à 3 000 € et peut aller jusqu’à 8 000 € pour les modèles haut de gamme en acajou.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 06/04/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
