Faire livrer des fleurs de deuil, où les envoyer ?

checked picto

Les fleurs ont souvent une véritable place dans les cérémonies funéraires.

Elles décorent, fleurissent les lieux, apportent une touche de gaieté et rendent hommage au défunt. Envoyer des fleurs à la famille et aux proches endeuillés est aussi une marque d’affection et offre un certain réconfort, il n’est cependant pas toujours facile de savoir où et comment faire livrer les compositions florales.

Les informations utiles pour faire livrer des fleurs de deuil

Pour simplifier la tâche du fleuriste et l’expédition des fleurs, certaines informations peuvent figurer sur la composition florale, de manière discrète. On conseille souvent de faire apparaître le nom et prénom du destinataire, de la personne défunte. Lieu, adresse et heure de la cérémonie sont aussi des informations que l’on peut communément faire apparaître. Ces informations sont souvent obligatoires dans les grandes villes pour éviter les confusions, plusieurs enterrements pouvant avoir lieu le même jour dans les mêmes lieux.

Dans certains cas le fleuriste chargé de la livraison des fleurs de deuil est en contact avec la famille et connaît les souhaits et modalités de la cérémonie. Il peut donc respecter les vœux de la famille.

Où envoyer les fleurs de deuil ?

Il existe différentes possibilités en fonction du type de cérémonie, des choix de la famille et de l’endroit où ont lieu les obsèques.

Lors des obsèques, si la famille n’a pas émis le souhait de ne pas recevoir de fleurs, il est souvent conseillé de faire livrer les fleurs sur le lieu de cérémonie, à l’église directement par exemple. On peut faire livrer tout type de compositions, bouquets, plantes, fleurs piquées. Les fleurs accompagnent le défunt lors de la cérémonie et suivent le convoi jusqu’au cimetière.

On peut aussi faire livrer les fleurs sur la tombe directement, même lorsque la cérémonie est passée, cela permet à la tombe d’être fleurie à différentes époques de l’année. Les dates anniversaires, commémorations ou la fête de la Toussaint sont de bonnes occasions pour faire livrer des compositions florales sur les tombes. On recommande dans ce cas de faire livrer des fleurs de saison ou des roses, elles sont souvent mieux adaptées et plus résistantes.

Si la cérémonie est organisée dans un crématorium, il n’est pas possible de choisir toutes les fleurs que vous souhaitez, sachez que le choix est réglementé.

Des raisons sanitaires et de sécurité imposent certains types de fleurs : seuls les bouquets de fleurs coupées, certaines compositions de fleurs piquées dans un contenant adapté ou les roses à l’unité sont tolérés.

Quand vous souhaitez faire livrer des fleurs de deuil et n’avez pas d’informations concernant la cérémonie, nous vous invitons à envoyer les fleurs au domicile du défunt. Vous pouvez aussi faire livrer des fleurs à cet endroit lorsque vous souhaitez faire un geste auprès de la famille du défunt après la cérémonie d’obsèques, dans ce cas choisissez un bouquet sans connotation mortuaire. Respectez la demande des familles, il arrive parfois que les proches préfèrent ne pas recevoir de bouquet à domicile pour une question de logistique.

A quel moment faire livrer les compositions florales ?

L’organisation des obsèques se fait souvent dans un laps de temps relativement court et on peut être pressé par le temps. Il n’est pas toujours facile de savoir quand envoyer des fleurs de deuil ni de parvenir à les envoyer quand on le souhaiterait. Vous ne pouvez envoyer des fleurs que lorsque vous détenez des informations concernant l’organisation des obsèques, elles sont en général transmises par la famille ou les proches.

Faire livrer des fleurs le jour des obsèques est possible mais requiert une bonne gestion du temps et des délais de livraison. Pensez dans ce cas à passer commande le plus tôt possible pour ne pas mettre dans l’embarras votre fleuriste en charge de la livraison.

Quand le dernier adieu au défunt a eu lieu, vous pouvez faire livrer les fleurs au cimetière, choisissez des fleurs capables de résister à l’extérieur comme une composition de fleurs piquées ou des plantes vertes et fleuries.

Ces quelques conseils vous permettront d’envoyer vos compositions florales à l’endroit adéquat. Les fleurs feront toujours plaisir à son destinataire et sont une belle marque d’affection envers le défunt et sa famille.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques