Deuil : que peut-on envoyer avec les fleurs ?

checked picto

Les articles à envoyer avec les fleurs de deuil

L’envoi de fleurs est très courant en cas de décès. Effectivement, les fleurs sont une belle manière de prouver son attachement envers le défunt, et elles permettent de témoigner notre sympathie aux familles endeuillées. L’offrande de fleurs peut se faire avant, pendant ou après la cérémonie funéraire. Pour accompagner les fleurs de deuil, vous pouvez ajouter différents accessoires comme un vase funéraire, une carte avec un mot…

Quel vase funéraire pour accompagner les fleurs de deuil ?

Le vase funéraire est un article funéraire permettant de déposer des fleurs dans la salle de cérémonie. Cet accessoire funéraire intemporel permet également d’orner la tombale du défunt de fleurs fraîches après les funérailles. Il peut être en granit, bronze, résine, porcelaine ou céramique. Un vase funéraire doit être suffisamment lourd pour garantir sa stabilité une fois les fleurs introduites dedans. Les vases envoyés avec les fleurs de deuil peuvent être de grande ou petite taille selon sa destination et l’envergure du bouquet choisi.

fleurs défunt cimetière

Quelle carte de condoléance pour accompagner les fleurs de deuil ?

Les cartes accompagnent les fleurs de deuil depuis la nuit des temps. En effet, il est toujours préférable de procéder à l’envoi d’une carte en papier plutôt qu’une carte électronique pour exprimer ses condoléances ou adresser un message particulier au défunt ou à sa famille. Vous pouvez rédiger la lettre vous-même ou opter pour les formules de condoléances classiques, accompagnées d’une citation par exemple.

Autres articles funéraires à offrir avec les fleurs de deuil

En plus du vase funéraire et des cartes, les fleurs de deuil peuvent aussi être accompagnées d’une plaque funéraire personnalisée. Plus durable que les cartes, la plaque funéraire permet également de laisser un message à un défunt et de lui rendre hommage. Il existe de nombreux modèles, motifs et formes de plaques funéraires. Elles peuvent être en granit ou en verre, des matières solides, durables et résistantes qui durent dans le temps.

fleur blanche sur fond noir

Enfin, de nombreuses boutiques de fleurs mettent en vente des statuettes funéraires avec les fleurs. Elles permettent d’honorer l’être aimé et d'habiller sa tombe. Vous pouvez choisir parmi différentes formes de statuettes (ange, croix, vierge Marie, animaux…). Elles peuvent aussi représenter différents symboles et être liées à une religion en particulier.

N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour trouver un article à envoyer avec les fleurs, en fonction de votre budget et du message que vous souhaitez exprimer.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques