Quels sont les différents types de monuments funéraires et leur prix ?

checked picto

Découvrez les différents modèles de monuments, les possibilités de personnalisation mais aussi les tarifs.

Plus souvent appelés tombes, les monuments funéraires sont des lieux de mémoire sur lesquels nous pouvons nous recueillir, le plus souvent au cimetière. Ils diffèrent en fonction de la religion du défunt, de ses goûts et du budget prévu pour les obsèques. 

Formes et modèles de monuments : que faut-il savoir ?

Les monuments funéraires choisis par les familles de confession chrétienne, juive ou par les athées :

Qu'est-ce qu'un modèle épuré ?

modèle de tombe épuré avec semelle, soubassement, tombale

Ces pierres tombales sont également très communes dans les cimetières de France. La différence avec les monuments funéraires classiques est qu'il n'y a pas de stèle. La possibilité de personnalisation est moins importante mais il est tout de même possible de modifier les lignes qui peuvent être droite ou arrondies ou bien d'agrémenter le soubassement d'une jardinière ou d'un prie-Dieu. Ces tombes sont appréciées pour leur simplicité et leur élégance.

Voir la galerie photo

Quelles sont les formes classiques à connaître ?

graphique avec les différentes parties d'un monument funéraire - tombale, soubassement, semelle, stèle

Ce sont les tombes les plus courantes. Composées des quatre éléments principaux d'une pierre tombale (la semelle, le soubassement, la tombale et la stèle), elles peuvent être choisies par les athées, les chrétiens ou bien les juifs. Ces formes classiques sont appréciées pour leur raffinement, leur élégance et la possibilité de les personnaliser à l'infini.

Voir la galerie photo

Modèles complexes : qu'est-ce que c'est ?

modèle complexe de tombe

Certaines personnes souhaitent aussi  personnaliser la tombe au maximum. On trouve parmi ces monuments : des chapelles, généralement demandée par des personnes qui souhaitent pouvoir se recueillir sur la tombe de leur proche comme dans un lieu Saint.

Découvrez plus d'informations sur l'appartenance et la gestion d'un monument familial en cliquant ici.

La profondeur des tombes :

Il faut savoir que la réglementation est très stricte en termes de profondeurs des tombes. Elle dépend de la taille et du nombre de cercueils que la tombe est destinée à recevoir.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce sujet en cliquant ici.

Existe-t-il des modèles de monuments en fonction des religions ?

Et oui : à chaque religion son monument funéraire ! En effet, chacune d'entre elle possède ses propres codes et caractéristiques, qui se reflètent même dans la dernière demeure des défunts. Focus sur les plus répandues d'entre elles :

Quels sont les caractéristiques des monuments funéraires musulmans ?

graphique avec les différentes parties d'une tombe musulmane (soubassement, stèle)

Les pierres tombales musulmanes ont quelques particularités. En effet, il ne doit pas y avoir de tombale qui recouvre le corps. La tombe doit, selon le Coran, être orientée vers La Mecque. La forme singulière de la stèle fait penser au toit des mosquée.

Voir la galerie photo

Monuments funéraires catholiques : quelles exigences ?

Tombe, caveautin, caveau... Dans la religion catholique, le choix du monument funéraire est assez libre. Le principal signe distinctif est le signe de croix, que l'on sous forme de gravure, d'ornements sur les stèles ou de dessin sur les cercueils, par exemple.

Comment reconnaître un monument funéraire protestant ?

La religion protestante n'exige pas d'investir dans un monument funéraire particulier lors du décès. L'un des dignes distinctifs majeurs est simplement la représentation de la croix du Christ, sur la pierre tombale, la stèle ou bien la plaque funéraire.

Également, on retrouve bien souvent sur la plupart des tombes protestantes un verset biblique, choisi selon les préférences du défunt et / ou de la famille.

Monuments funéraires évangéliques : quels choix possibles ?

Les croyances évangéliques n'imposent pas particulièrement de critères spécifiques en ce qui concerne la conception et le choix des monuments funéraires.

Généralement, on trouve sur les tombes évangéliques la gravure d'un verset de la Bible. Mais encore une fois, il n'y a pas d'obligation, et l'on peut aussi voir toutes sortes de dessins et ornements.

Tombes chinoises : que faut-il savoir ?

graphique tombe chinoise et ses différentes parties : semelle, soubassement, tombale, stèle

Les pierres tombales chinoises sont de grands mausolées qui font penser à de petits temples de recueillement. Elles trouvent leur singularité dans leur taille imposante et dans leurs couleurs chatoyantes.

Voir la galerie photo

Quelles sont les particularités des monuments funéraires bouddhistes ?

Les personnes de confession bouddhique optent en majorité pour la crémation comme mode de sépulture. Par conséquent, les monuments funéraires en France ressembleront plutôt à des cavurnes, des monuments dans lesquelles on peut conserver une ou plusieurs urnes funéraires.

Si non, les personnes qui optent pour l'inhumation choisissent souvent des monuments assez imposants et majestueux.

Dans les deux cas, les fleurs de deuil revêtent une très grande importance. En conséquence, il existe souvent des compartiments importants sur les monuments funéraires, vraiment dédiés aux fleurs.

À quoi ressemblent les monuments funéraires juifs ?

En fonction de la confession judaïque à laquelle appartient le défunt (askénaze, séfarate ou mizrahim), les pierres tombales peuvent varier, particulièrement en ce qui concerne les symboles et noms gravés sur la tombe.

En outre, l'agencement des divers monuments funéraires juifs au sein d'un cimetière est strictement réglementé : les tombes doivent être alignées en rang, et séparées d'une largeur de 6 mains les unes des autres (6 pouces en cas de manque de place).

Combien coûtent ces monuments funéraires spécifiques ?

En ce qui concerne les tarifs des monuments funéraires, il faut compter à partir de 1 500€ pour les monuments classiques et jusqu'à 30 000€ pour les modèles complexes.

Demander des devis gratuits.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les tombes juives, musulmanes, bouddhistes, chrétiennes ou athées dans cet article.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire