Que faut-il savoir sur les tombes en pierre ?

checked picto

Retrouvez les avantages et les inconvénients des pierres tombales en pierre dans notre article !

Les familles des défunts font souvent appel à un établissement de pompes funèbres pour commander une pierre tombale ou tout autre ouvrage relatif à la marbrerie funéraire. Ces professionnels du funéraire collaborent généralement avec un marbrier. Bien qu’on parle uniquement de "marbrerie", il existe d’autres matériaux utilisés pour la fabrication d’un monument funéraire, comme le granit et la pierre.

Quels sont les avantages des pierres tombales en pierre ? 

La pierre est le deuxième matériau le plus utilisé pour la conception d'une pierre tombale. Il s'agit d’une roche calcaire à densité élevée, qui est présente dans nos cimetières depuis très longtemps. Le principal avantage de la pierre réside dans son coût, qui est moins important que celui du granit et du marbre. 

La pierre est également disponible en plusieurs coloris comme le blanc, le gris et le rose. La pierre blanche est la plus répandue, notamment pour son esthétique. 

Quels sont les inconvénients de la tombe en pierre ? 

Malgré son coût moins élevé, la pierre présente quelques inconvénients. Pour commencer, il s'agit d'un matériau poreux, et donc vulnérable face à l'humidité. Il est également moins résistant aux intempéries que le granit. Souvent, un monument en pierre est doté d'une semelle en granit pour assurer la solidité de l'ensemble. 

La pierre a également tendance à noircir avec le temps. Elle est aussi particulièrement propice au développement de la mousse et de la végétation. Ainsi, ce type de matériau requiert un entretien plus poussé. Un marbrier sera en mesure d'assurer le nettoyage et l'entretien de ce matériau pour garantir sa durabilité. 

monuments funéraires dans cimetière par belle journée ensoleillée

Que dit la loi sur la pierre utilisée en marbrerie funéraire ?

La pierre utilisée en marbrerie funéraire provient essentiellement de France et de Chine. Notez que certains cimetières peuvent imposer l’utilisation de ce type de matériau pour la conception de la pierre tombale pour différentes raisons. Ainsi, avant de réaliser un projet de marbrerie, le marbrier doit se renseigner sur les règlements du cimetière.   

Combien coûte une pierre tombale en pierre ?

Le prix d’une pierre tombale en pierre varie selon le type de pierre utilisée, sa provenance, le modèle choisi et ses dimensions. En moyenne,  il faut compter 1 000 € à 2 000 € pour la conception d’un monument en pierre.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire