Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Effacer un nom sur une pierre tombale : quelles possibilités ?

Découvrez les règles à suivre pour effacer un nom sur une pierre tombale

La pierre tombale est l’élément qui matérialise la dernière demeure d’un défunt. Elle constitue également un lieu de recueillement pour les proches restants. Bien souvent, le nom du défunt est inscrit sur sa tombe pour lui rendre hommage. Cela permet également aux visiteurs de reconnaître la tombe facilement. En effet, étant donné le grand nombre de tombes et leur ressemblance dans un cimetière, il n’est pas toujours facile d'en retrouver une si elle ne porte pas un nom. Mais est-il possible d’effacer un nom sur une tombe ? Que dit la loi sur cette éventualité ? Et comment procéder ? Découvrez les réponses sur cette page. 

Pourquoi inscrire un nom sur la pierre tombale ?

Au moment du choix d’une pierre tombale ou lors d’un décès, il est courant d’y graver l’identité de la personne inhumée. Cette gravure peut être réalisée directement sur la tombale (sur le dessus, à son pied ou sur les côtés), sur une stèle, ou encore sur une plaque funéraire. Sont souvent gravés le nom, le prénom, l’année de naissance et l’année de décès du défunt (+ le nom de jeune-fille s’il s’agit d’une femme mariée). D’autres familles décident également d’y ajouter une photographie du défunt. 

L’inscription du nom sur la pierre tombale permet avant tout de rendre hommage à la personne décédée. C’est un moyen de commémorer sa vie et de perpétuer ses souvenirs en montrant que son passage sur cette terre n’était pas en vain. Cela permet également de personnaliser la pierre tombale et d’identifier facilement la sépulture. En effet, il y a de nombreuses tombes dans un cimetière, et il n’est pas toujours facile de retrouver une tombe avec leur ressemblance si celle-ci n’affiche pas le nom du défunt. 

stèles tombes juives

Est-il possible d’effacer un nom sur un monument funéraire ? 

Oui, il est tout à fait possible d’effacer un nom sur un monument funéraire dans les cas suivants : 

  • Si le défunt est exhumé et transféré dans une autre sépulture (dans la même commune ou une autre commune)
  • En cas de conflit, avec l’autorisation du juge 
  • Si le corps est exhumé et incinéré 
  • En cas de récupération de la concession par la mairie 

Si tel est le cas, il est primordial de s’adresser à la mairie de votre localité pour en savoir plus sur les réglementations et demander une autorisation

Que dit la loi ? 

Il n’y a pas encore d’arrêté précis qui fixe les règles à respecter concernant l’effacement d’un nom sur une pierre tombale. Mais en général, cela doit faire l’objet d’une autorisation par la mairie. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de la ville dans laquelle se trouve le caveau pour connaître les démarches à suivre et les différentes possibilités. En effet, toute modification sur la pierre tombale n’est pas libre de droits. Vous devez avoir une autorisation de la mairie avant d’engager cette action.

pierre tombale

Qui peut effacer un nom sur une tombe ?

Une concession funéraire est un contrat administratif conclu entre la commune et un concessionnaire. Ce terme désigne également une parcelle de terrain ou une case d’ouvrage cinéraire dont l’usage est attribué par la commune à un usager pour y fonder une sépulture. Les concessions funéraires peuvent être accordées pour une durée de dix ans, trente ans ou cinquante ans.

En cas de décès du concessionnaire, ses héritiers peuvent faire connaître leurs droits sur la concession funéraire auprès de la mairie et disposer de la sépulture. Ainsi, seul le concessionnaire, ou à défaut (s’il est décédé) un héritier peut demander à effectuer des modifications sur la pierre tombale, y compris l’effacement d’un nom.

Comment effacer un nom sur une stèle ?

Pour effacer des inscriptions sur une stèle ou une pierre tombale, il faut commencer par nettoyer le support (la stèle ou la pierre tombale). Vous devez ensuite polir le parement pour qu’il puisse accueillir de nouvelles inscriptions. 

Toutefois, les travaux nécessaires sont délicats et requièrent souvent l’intervention d’un professionnel en marbrerie pour obtenir un meilleur résultat et éviter d’endommager davantage cet élément. Si le nom est gravé sur une plaque funéraire, vous pouvez retirer la plaque et la remplacer. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique