Pierre tombale : le top 6 des monuments les plus impressionnants ! 

checked picto

Les 6 monuments funéraires les plus célèbres au monde

Le monde regorge de monuments plus impressionnants les uns que les autres. A une certaine époque, un monument funéraire était construit afin d’honorer un personnage ou de commémorer un événement. Voici une liste, non exhaustive, des monuments funéraires les plus célèbres aux quatre coins du monde. 

1. Les pyramides d’Egypte 

Construites de 2500 à 2700 avant Jésus-Christ, il s’agit des plus anciens monuments funéraires de notre liste. Elles sont situées sur le plateau de Gizeh, près du Caire, sur la rive Ouest du Nil. C'est-à-dire du côté où le soleil se couche. Ce qui est normal, puisque cette situation est associée au monde des morts. Les pyramides de Gizeh sont en effet les tombeaux des pharaons égyptiens Khéops, Khéphren et Mykérinos. En moyenne, 3 millions de personnes décident de voyager en Egypte chaque année juste pour découvrir ces fameuses pyramides. 

2. Le tombeau de Toutânkhamon

Découvert en novembre 1922 dans la Vallée des Rois par l'archéologue Howard Carter, il s’agit de la tombe du Toutânkhamon, le onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie. Le monument renferme de nombreux objets de la vie quotidienne, qui ont permis au chercheur de mieux comprendre la vie des Egyptiens de l’Antiquité. 

3. Le Taj Mahal 

Il s’agit d’un immense monument funéraire de marbre blanc construit entre 1631 et 1648 à Agra. Il est aujourd’hui le plus beau joyau de l’art musulman en Inde et fait partie des mausolées les plus célèbres et visités au monde. Ce mausolée a été édifié sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan en l’honneur de son épouse favorite, Mumtaz Mahal. 

taj mahal

4. Le mausolée de l'empereur Qin

Le mausolée de l'empereur Qin se trouve au pied du versant nord du mont Lishan, à 35 kilomètres au nord-est de Xi’an, province du Shaanxi. Il abrite la tombe de l’empereur Qin Shi Huangdi (premier unificateur de Chine, IIIe siècle avant Jésus-Christ) qui repose au centre d’un ensemble de statues en terre cuite représentant une armée de guerriers surnommée “armée en argile”. Ce sont d'ailleurs ces statues qui ont rendu ce monument aussi célèbre dans le monde. 

5. Le mausolée d'Halicarnasse

Le mausolée d'Halicarnasse est le tombeau de Mausole, satrape perse achéménide de Carie, dont le décès remonte à 353 av. J.-C. Dans l’Antiquité, ce monument a été considéré comme étant la cinquième des Sept Merveilles du monde. Au cours du XVIe siècle, le monument fut démoli définitivement et ses pierres ont été ré-utilisées pour construire le château St Pierre. Actuellement située au sud-ouest de la Turquie, Halicarnasse est devenue la ville de Bodrum, et est une destination touristique turque très prisée.

6. Le bateau-tombe de Sutton Hoo 

Le bateau-tombe de Sutton Hoo est situé dans un cimetière de la période anglo-saxonne près de Woodbridge dans le Suffolk, au Royaume-Uni. Il s’agit de la plus importante des sépultures de Sutton Hoo, le tumulus n°1.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire