Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les carrés musulmans en France

Les carrés musulmans sont des espaces dédiés aux musulmans dans les cimetières

Les musulmans revendiquent souvent des séparations entre un carré confessionnel et le reste du cimetière car dans la religion il est indiqué que les âmes des croyants doivent reposer ensemble. Les carrés musulmans sont alors souvent séparés du reste du cimetière. Cette séparation est utile car les tombes musulmanes sont orientées vers La Mecque.

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Les carrés musulmans et les pouvoirs publics

Il y a aujourd'hui près de 80 carrés musulmans en France, ce qui est insuffisant compte tenu du nombre de musulmans vivant en France (5 à 6 millions).

Ce manque de place fait que la majorité des musulmans (80%) voit leur dépouille rapatrier dans leur pays d'origine, parfois contre la volonté de la famille, par obligation. La souscription d'une assurance rapatriement peut dans ces cas s'avérer utile.

Certains cimetières mettent à disposition des familles musulmanes des carrés musulmans pour qu'elles puissent respectent leurs traditions. Les pierres tombales musulmanes se distinguent des pierres tombales classiques.

Cependant, dans les cimetières interconfessionnels, il est strictement interdit par la loi de séparer des parcelles de cimetières avec des cloisons en dur (brique, ciment…). Les carrés musulmans sont séparés à l'aide d'arbustes.

Savoir plus sur les rites musulmans

Qu'en dit la loi ?

Les cimetières obéissent à un principe de neutralité. Il est donc en principe interdit de faire des regroupements par confession avec une séparation matérielle. Cependant, cette loi s'est peu à peu adaptée à la réalité et au nombre croissant de religions diverses en France.

Les plus hautes instances politiques comme le ministère de l'intérieur encourage à la création de carrés musulmans. La décision est laissée au libre arbitre des maires des 36 000 communes françaises car les musulmans ne peuvent se faire inhumer que dans la ville ou ils sont décédés.

Il faudrait donc un carré musulman dans chaque ville de France proportionnel au nombre de musulmans qui y vivent. Aux maires de prendre la décision qui s'impose. Il faut savoir que de plus en plus de cimetières musulmans se créent à travers le territoire français.

Estimer le coût des obsèques ou trouver une agence de pompes funèbres musulmanes à proximité.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques