Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les carrés musulmans en France

Les carrés musulmans sont des espaces dédiés aux musulmans dans les cimetières

Les musulmans revendiquent souvent des séparations entre un carré confessionnel et le reste du cimetière car dans la religion il est indiqué que les âmes des croyants doivent reposer ensemble. Les carrés musulmans sont alors souvent séparés du reste du cimetière. Cette séparation est utile car les tombes musulmanes sont orientées vers La Mecque.

Carré musulman : c’est quoi exactement ?

Un carré musulman est la partie d’un cimetière réservée aux défunts musulmans. La création d’un tel espace est primordial, car dans cette religion, les âmes des croyants doivent reposer ensemble. Pour séparer cet espace au cœur du cimetière, les communes peuvent utiliser des petits arbres ou haies. 

Les élus ont voté pour la création du premier carré musulman lors du conseil municipal de Paris le 17 juin 1853. Celui-ci ouvre officiellement le 1er janvier 1857 au sein du cimetière du Père Lachaise. Depuis, la France compte près de 80 carrés musulmans. 

Deux cimetières musulmans sont également présents en France Métropolitaine, le cimetière musulman privé de Bobigny, inauguré en 1937 et le seul cimetière musulman public de France situé à Strasbourg, inauguré en 2012. 

Que dit la loi sur les carrés musulmans ?

Il y a aujourd'hui près de 80 carrés musulmans en France.

Certains cimetières mettent à disposition des familles musulmanes des carrés musulmans pour qu'elles puissent respectent leurs traditions.

Cependant, dans les cimetières interconfessionnels, il est strictement interdit par la loi de séparer des parcelles de cimetières avec des cloisons en dur (brique, ciment…). En effet, les cimetières obéissent à un principe de neutralité. Il est donc en principe interdit de faire des regroupements par confession avec une séparation matérielle. Cependant, cette loi s'est peu à peu adaptée à la réalité et au nombre croissant de religions diverses en France. Les carrés musulmans sont séparés à l'aide d'arbustes.

Les plus hautes instances politiques comme le ministère de l'intérieur encourage à la création de carrés musulmans. La décision est laissée au libre arbitre des maires des 36 000 communes françaises car les musulmans ne peuvent se faire inhumer que dans la ville ou ils sont décédés.

Il faudrait donc un carré musulman dans chaque ville de France proportionnel au nombre de musulmans qui y vivent. Aux maires de prendre la décision qui s'impose. Il faut savoir que de plus en plus de cimetières musulmans se créent à travers le territoire français.

professionnel tenant un stylo au-dessus d'un classeur avec documents

Comment se déroule un enterrement musulman ? 

La plupart des musulmans, près de 80%, choisissent d’être rapatrié dans leur pays d’origine à leur décès par le manque de place dans les cimetières. La souscription à assurance rapatriement ou un contrat d’obsèques est souvent conseillé pour réunir un capital afin de financer son rapatriement et décharger les proches de cette dépense importante. Certaines entreprises de pompes funèbres en France proposent ce type de contrat. 

Pour ceux qui décident d’être enterrés en France, ils peuvent bénéficier d’une sépulture au sein du carré musulman du cimetière de leur commune de résidence ou la commune où ils sont décédés. 

Selon les sites musulmans, les défunts doivent être inhumées à même la terre enveloppé d’un tissu blanc. Toutefois, l’usage de cercueil étant obligatoire en France, les défunts sont enterrés dans un cercueil simple. Dans un carré musulman, les tombes sont orientées vers la Mecque suivant le rite de la Qibla.

Quelles sont les caractéristiques d’une tombe musulmane ? 

Les tombes musulmanes sont dépourvues de pierre tombale puisque dans cette religion, les défunts ne doivent être couverts que de terre. Pour embellir la tombe, il est possible d’y déposer de le couvrir de cailloux blanc après l’enterrement. Les sépultures musulmanes comprennent donc : 

  • Une fosse qui est souvent étroite car le corps doit être positionné de profil, le regard dirigé vers La Mecque. 
  • Une stèle qui prend la forme d’une coupole représentant le toit de la Mecque.Celle-ci peut contenir des gravures (versets du Coran, Étoile et croissant symbols de l’islam)

Où trouver un carré musulman ?

Pour trouver un carré musulman, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie qui est responsable de la gestion des cimetières. Vous pouvez également vous adresser directement à une agence de pomps funèbres qui , en plus de vous aider dans l’organisation des obsèques, pourra vous renseigner le carré musulman le plus proche de votre municipalité et entamer les démarches pour y acquérir une concession. 

Une concession est un emplacement dans un carré musulman dont on achète l'usage. Pour acquérir une concession, vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière concerné. Le prix et la durée d’une concession peut varier d’une commune à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou de l’entreprise de pompes funèbres que vous avez mandaté pour organiser les obsèques.  

Savoir plus sur les rites musulmans

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix de la stèle
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques