Qu'est-ce qu'un caveautin ?

checked picto

Retrouvez la définition d'un caveautin, un monument funéraire peu connu mais très présent dans les cimetières français.

Quand on opte pour l’inhumation comme mode de sépulture, plusieurs options s’offrent à nous : tombe pleine terre, caveau, enfeu, chapelle, ou encore caveautin. Le caveautin n’est pas très connu. Toutefois, il est de plus en plus choisi par les familles ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les étapes de la conception d’un caveautin ? Combien coûte cette famille de monument ? Découvrez les réponses sur cette page.

Caveautin : de quoi s’agit-il exactement ?

Aussi connu sous le nom de « fausse case de fond », le caveautin est une association entre une tombe pleine terre et un caveau funéraire. Dans ce type de monument funéraire, le cercueil est enfoui sous terre, entouré d’une dalle en ciment. Le but de cette dalle est de protéger le cercueil de la pression de la terre.

En effet, comme son nom l’indique, une inhumation en pleine terre signifie que le cercueil est enterré directement dans la terre. Toutefois, la terre peut exercer une grande pression sur le cercueil, jusqu'à provoquer son affaissement, voire l’effondrement du monument funéraire ; d’où l’intérêt du caveautin.

Notez que le caveautin n’est pas imperméable, ce qui le différencie d’un caveau funéraire. Aussi, il est indispensable d’installer une semelle au dessus du caveautin dans les trois mois maximum suivant l'inhumation du cercueil pour accueillir une pierre tombale.

Comment concevoir un caveautin ?

La construction d’un caveautin doit être effectuée par un professionnel de la marbrerie pour assurer la solidité et la résistance du bâti. En générale, voici les étapes à suivre :

  • Installation d’étais ou d’au moins 3 dallettes au fond de la fosse et de chaque côté intérieur afin de compenser la pression de la terre lors du comblement
  • Comblement de l’extérieur avec grave-béton
  • En fonction de la profondeur de la sépulture et du nombre de cases, la pose d’un renfort armé peut être nécessaire.

calculatrice et stylo posés sur un devis

Combien coûte un caveautin ?

Le coût de la réalisation d’un caveautin est moins élevé que le coût de construction d’un caveau funéraire. Toutefois, il est plus cher qu’une tombe pleine terre. En effet, la conception de ce type de monument ne requiert pas la mise en place de joints étanches contrairement au caveau funéraire. Ainsi, il s’agit d’une excellente alternative au caveau funéraire.

Le prix de conception de cette famille de monument peut s’élever entre 800 et 1 500 € TTC. Il peut varier selon l’envergure du projet, la profondeur du caveautin, et d’une entreprise de pompes funèbres à une autre.

Il est fortement recommandé de comparer les prix pour trouver celui qui convient au mieux à vos attentes et votre budget.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire