Pierre tombale : que faut-il savoir sur la sculpture funéraire ?

checked picto

Tout savoir sur la sculpture funéraire

Orner une tombe permet de rendre hommage à la personne défunte. Pour cela, il est possible de mettre en place une jardinière, une statue, une gravure funéraire ou encore une sculpture funéraire. Les sculptures funéraires embellissent les sépultures depuis des lustres et racontent souvent une histoire, une passion, ou un attachement pour un défunt. Mais de quoi s'agit-il exactement ? C'est ce que nous allons voir dans cette page. 

Sculpture funéraire : c'est quoi exactement ? 

La sculpture funéraire est une technique qui consiste à fabriquer et à réaliser des formes en volume ou en relief (ronde-bosse ou haut-relief, bas relief) pour orner une sépulture. Ce terme peut aussi être utilisé pour désigner le résultat de cette activité. La sculpture peut se faire par modelage, par soudure, par assemblage ou par taille directe. 

La mise en place d'une sculpture funéraire sur une tombe permet de rendre hommage au défunt et d'accorder de l'importance à sa dernière demeure. C'est également une façon de perpétuer le souvenir de l'être décédé et de valoriser sa pierre tombale. Les sculptures peuvent représenter une vie, une passion, un message divin, des valeurs positives ou encore un attachement avec la personne décédée. 

Notez qu'une fois la sculpture scellée sur une tombe, l'ensemble est considéré comme un monument funéraire indivisible. L'État peut également l'inscrire aux monuments historiques. 

statue funéraire d'ange avec rose blanche posée sur son bras

Quelle est la différence entre "sculpture funéraire" et "statue funéraire" ?

On a tendance à confondre ces deux termes. Néanmoins, toutes les statues ne sont pas des sculptures et toutes les sculptures ne sont pas des statues. En effet, une statue est un ouvrage en plein relief qui résulte d'une sculpture ou d'un moulage. 

Pourquoi orner une tombe ? 

L'ornement d'une sépulture permet d'honorer le défunt et de commémorer sa mémoire. C'est aussi une manière de personnaliser la tombe. Il s'agit souvent d'une affaire de choix personnel. Toutefois, il n'est pas toujours évident de prendre cette décision durant ce moment difficile et douloureux qu'est la perte d'un être cher. Il est possible de décorer une tombe avec des photos, des souvenirs, des fleurs, des objets qui représentent un symbole puissant, des inscriptions et des sculptures funéraires. 

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire