Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Qu'est-ce que la tombale ?

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la tombale !

    En cas d’enterrement, les familles peuvent opter pour un caveau, un caveautin ou une tombe pleine terre. En cas de crémation, l’urne peut être inhumée dans une tombe cinéraire, un cavurne ou en columbarium. Quoi qu’il en soit la sépulture peut disposer d’une tombale. Mais qu’est ce qu’une c'est ? C’est ce que nous allons voir dans cette page.

    La tombale : qu’est ce que c’est ?

    La tombale est l’élément que l’on installe sur une sépulture après l’inhumation d’une dépouille en cercueil. Elle sert à matérialiser la tombe et à rendre hommage au défunt. Si elle est de petite taille, la tombale est nommée « plaque tombale » et est destinée à une prestation cinéraire.

    Quand poser la tombale ?

    La pose de la tombale doit se faire quelques mois après l’inhumation. En effet, il faut attendre au minimum deux mois, le temps que la terre se tasse, pour pouvoir installer une semelle qui accueillera la tombale. La mise en place de la tombale doit être effectuée par un professionnel en marbrerie, nommé le marbrier. Ce prestataire sera en mesure de déterminer le bon moment pour poser le monument et se charger des travaux d’installation dans les règles de l’art.

    Quels sont les différents types de tombale ?

    Nous pouvons trouver de nombreux types de tombale : classique, épuré, originale... Ces derniers sont proposés par les entreprises de pompes funèbres qui collaborent généralement avec des marbriers. Ce prestataire sera en mesure de conseiller les familles dans les choix à faire. Notez qu’il est possible de commander une tombale sur mesure (dimensions, matériaux, ornements, formes…).

    tombale stylé

    En ce qui concerne les matériaux de conception, le granit est le plus fréquent. Effectivement, ce type de matériau est résistant aux intempéries, facile à entretenir et offre de nombreuses possibilités de teintes et de formes. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour une tombale en marbre. Ce matériau possède une belle apparence, mais s’avère moins résistant que le granit.

    Comment personnaliser la tombale ?

    Comme dit précédemment, la tombale peut être personnalisée selon les souhaits de la famille. La personnalisation peut concerner la forme, le motif, et les couleurs. Il est également possible de customiser cet élément par l’ajout de gravures (nom, prénom, date de naissance et de décès, verset de la Bible, poème…).

    La famille peut choisir d’installer une plaque funéraire, de mettre en place une jardinière ou encore de faire graver la photo du défunt ou une image qui représente sa passion, sa réussite et son vécu.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques