Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Pierre tombale vs tombe : quelle différence ?

On a tendance à utiliser indifféremment les termes "pierre tombale" et "tombe" pour désigner la dernière demeure du défunt. Toutefois, ce sont deux éléments à ne pas confondre. Découvrez les différences entres ces deux éléments.

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Les termes “pierre tombale” et “tombe” sont souvent utilisés pour désigner la dernière demeure d’un défunt. Toutefois, il ne faut pas confondre ces deux termes. En effet, la pierre tombale désigne le monument funéraire qui recouvre la tombe. Si cet élément est placé à la verticale à la tête de la tombe, il est appelé stèle funéraire. 

Tombe : de quoi s'agit-il exactement ? 

Le mot “tombe” provient du terme latin “tumba” (XVII siècle), qui lui-même vient du terme grec “tumbos”, dont la signification est “tumulus funéraire”. Ce dernier constitue ce qui fut une des formes premières de monuments funéraires

A l’origine, le terme tombe a été utilisé pour désigner la fosse créée sous terre dans laquelle plusieurs cercueils ou urnes sont placés. Souvent, une dalle en granit, en marbre ou en pierre vient recouvrir ce lieu où est enterré le défunt. 

La tombe est constituée d'au moins une semelle qui pourra accueillir un monument funéraire. 

Pierre tombale : qu'est-ce que c’est exactement ? 

A la différence de la tombe, la pierre tombale est la dalle en marbre ou en granit qui est installée pour recouvrir une sépulture. Aussi connue sous l’appellation “tombale”, il s’agit de l’élément visible de la sépulture, qui donne à la tombe son apparence. 

Il permet de rendre hommage à la personne décédée et joue un rôle primordial dans la mesure où il offre un lieu de recueillement aux proches. Cette partie possède généralement des gravures indiquant l’identité du défunt, ainsi que d'autres messages ou symboles selon les souhaits des proches. 

Il est également possible de personnaliser la pierre tombale par la mise en place d’une croix, d’une photo, d’une plaque funéraire ou l'ajout d’une forme spéciale. C’est également au niveau de la tombale que les fleurs et les plantes sont déposées après les obsèques. 

tombes avec fleurs dans un cimetière

La pierre tombale est constituée des éléments suivants : 

  • La semelle qui constitue la fondation de la tombe 
  • Le soubassement qui est la base de la dalle. Il peut accueillir un prie-Dieu ou une jardinière 
  • La dalle qui recouvre l’ensemble de la sépulture 
  • La stèle, qui est placée à la tête du monument. Cette partie n’est pas obligatoire mais permet de mentionner le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt

Quelle est la différence entre la tombe et la pierre tombale ? 

La tombe est donc le trou creusé pour accueillir le ou les cercueils des défunts, tandis que la pierre tombale est l’élément qui recouvre la tombe et permet de la matérialiser. La mise en place de la pierre tombale n’est pas une obligation. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique