Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Le soubassement d'une pierre tombale, c'est quoi ?

Tout savoir sur le soubassement et ses composants

Suite aux obsèques, les familles peuvent commander un monument funéraire auprès des pompes funèbres ou entreprise spécialisée en marbrerie. Cet élément permet de matérialiser la tombe et constitue un lieu de recueillement pour les proches. Tous les composants du monument ont une fonction importante dans sa stabilité et sa durabilité. Le soubassement est la partie basse qui surélève la tombale. Mais de quoi s'agit-il ? Quelle est l'utilité de cet élément ? C'est ce que nous allons voir dans cette page. 

Soubassement : de quoi s'agit-il ? 

Le soubassement est la partie inférieure du monument funéraire. Il soutient les autres composants de la pierre tombale. Il est aussi connu sous l'appellation "parpaing". 

composition pierre tombale

Quelle est l'utilité du soubassement ? 

Le soubassement assure le soutien des autres parties qui constituent le monument funéraire. Il permet également de surélever la sépulture pour le protéger des remontées d'humidité du sol. Tout comme la semelle, le soubassement délimite la concession. Sa fonction est donc essentielle dans la construction et la pose d'un monument funéraire.

Quels sont les composants du soubassement ? 

D'ordinaire, le soubassement est constitué des éléments suivants : 

Parpaings : c'est la partie qui ferme le soubassement. Souvent, le soubassement comprend 4 blocs appelés " Parpaings" qui s'installent sur les deux côtés, à l'avant et à l'arrière du closoir. 

Closoir (s) : Encastré entre les baguettes, il s'agit du composant qui ferme le soubassement. 

Baguettes : il s'agit des composants longs du soubassement.

Prie-Dieu : Le Prie-Dieu est la partie sur laquelle les familles et les proches peuvent se recueillir et déposer des accessoires funéraires, ornements, fleurs. Il existe des modèles de Prie-Dieu monolithes (c'est à dire composé d'une marche), et des closoirs. La mise en place de cet élément est facultative. 

Jardinière : Comme le terme l'indique, la jardinière est la partie permettant de planter des fleurs ou autres plantes à la mémoire du défunt. Cet élément est aussi facultatif. 

Dans le cas où le monument est composé uniquement d'un soubassement, il est nommé jardinet funéraire. 

Quelles sont les autres variétés de soubassement ?

Bien sûr, il existe plusieurs variétés de soubassement, qui ont presque toutes les mêmes caractéristiques.

Rehausse ou Coffret : ce type de soubassement est en retrait par rapport aux autres éléments qui composent le monument funéraire.

L’entourage : comme son nom l’indique, l’entourage entoure juste le monument, il n’est pas capable d’assurer son soutien.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique