Quelle est l'utilité du soubassement ?
Le soubassement assure le soutien des autres parties qui constituent le monument funéraire. Il permet également de surélever la sépulture pour le protéger des remontées d'humidité du sol. Tout comme la semelle, le soubassement délimite la concession. Sa fonction est donc essentielle dans la construction et la pose d'un monument funéraire.
Quels sont les composants du soubassement ?
D'ordinaire, le soubassement est constitué des éléments suivants :
Parpaings : c'est la partie qui ferme le soubassement. Souvent, le soubassement comprend 4 blocs appelés " Parpaings" qui s'installent sur les deux côtés, à l'avant et à l'arrière du closoir.
Closoir (s) : Encastré entre les baguettes, il s'agit du composant qui ferme le soubassement.
Baguettes : il s'agit des composants longs du soubassement.
Prie-Dieu : Le Prie-Dieu est la partie sur laquelle les familles et les proches peuvent se recueillir et déposer des accessoires funéraires, ornements, fleurs. Il existe des modèles de Prie-Dieu monolithes (c'est à dire composé d'une marche), et des closoirs. La mise en place de cet élément est facultative.
Jardinière : Comme le terme l'indique, la jardinière est la partie permettant de planter des fleurs ou autres plantes à la mémoire du défunt. Cet élément est aussi facultatif.
Dans le cas où le monument est composé uniquement d'un soubassement, il est nommé jardinet funéraire.
Quelles sont les autres variétés de soubassement ?
Bien sûr, il existe plusieurs variétés de soubassement, qui ont presque toutes les mêmes caractéristiques.
Rehausse ou Coffret : ce type de soubassement est en retrait par rapport aux autres éléments qui composent le monument funéraire.
L’entourage : comme son nom l’indique, l’entourage entoure juste le monument, il n’est pas capable d’assurer son soutien.