Combien coûtent les gravures funéraires ?

checked picto

Découvrez le prix des gravures funéraires

Un monument funéraire est souvent gravé : c’est une manière d’indiquer les informations importantes du défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès). Cette étape incontournable permet également d’honorer la mémoire de l’être aimé et de lui laisser un message d'hommage. Mais quel est le prix des gravures sur un monument funéraire ? C’est ce que nous allons voir sur cette page. 

Combien coûtent les gravures funéraires ? 

Le prix d’une gravure se calcule souvent selon le nombre de lettres. Ainsi, plus le texte à réaliser est long, plus le prix est élevé. La taille des lettres, la police utilisée et la couleur peuvent aussi faire varier le tarif d’une gravure. En général, la taille se situe entre 3 et 6 cm. La gravure d’une lettre de 3 cm de couleur or est estimée entre 8 et 15 euros. Pour réaliser une gravure simple sur une stèle ou une pierre tombale, il faut donc prévoir un budget total allant de 200 à 500 euros

En général, les prestataires de marbrerie funéraire proposent aussi des tarifs par type de messages. Ils utilisent pur cela des modèles-types. Les familles peuvent opter pour ces messages modèles et ajouter ensuite des lettres selon leurs souhaits. Le tarif peut alors augmenter selon le nombre de lettres à insérer et les recommandations particulières des proches. 

gravure pierre tombale

Quelles gravures effectuer sur un monument funéraire ?

Les gravures funéraires sont souvent réalisées sur la stèle, dans le but de les rendre facilement lisibles. Mais dans le cas d’un monument sans stèle, elles sont réalisées directement sur la tombale ou sur une plaque funéraire. Elles permettent généralement d’afficher les civilités du défunt (noms et prénoms) ainsi que sa date de naissance et de décès. Il est aussi possible de faire graver des citations, des messages personnels, des épitaphes, des symboles religieux… Les familles peuvent même demander à graver la photo de leur proche défunt ou des dessins qui représentent ses passions. 

4 exemples de gravure sur pierre tombale

Quels sont les différents types de gravures ?

Il existe plusieurs types de gravures funéraires. Les typographies les plus utilisées sont : l’antique, l’anglaise, l’onciale et le gothique. L’antique constitue plus de 90% des gravures réalisées sur les tombes ; notamment parce que son prix est moins élevé. 

Vous pouvez aussi choisir parmi différentes couleurs de gravures. Bien que l’or soit le plus courant et représente près de 90% des gravures, il est possible de choisir d’autres couleurs comme le blanc, l’argent, le brun Van Dick (proche du bordeaux)... Sur un monument noir ou bleu, on opte souvent pour l’argent, et pour le brun Van Dick sur un monument en pierre. 

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire