Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Quelle est la profondeur d'une tombe ?

Tout savoir sur la profondeur d'une tombe

La tombe est le type de sépulture le plus répandu au sein des cimetières. Le terme "tombe" désigne la fosse dans laquelle le cercueil ou l’urne cinéraire est inhumé. Il s’agit de la dernière demeure du défunt, qui permet aux proches d’honorer celui-ci quand ils le souhaitent. Sur cette page, nous allons voir ce qu’il faut savoir sur la profondeur d’une tombe funéraire.

Combien mesure la profondeur d’une tombe pleine terre ?

La tombe requiert le creusement d’une fosse pour accueillir un ou plusieurs cercueils. Aussi, il faut mettre de la terre 1 mètre au minimum au-dessus des cercueils. En suivant cette logique, une tombe d'une place requiert donc une fosse de 1 mètre 50 : 50 cm pour le cercueil et 1 mètre pour la terre au-dessus.

Dans le cas d’une tombe destinée à recevoir plusieurs cercueils, ces derniers peuvent être superposés les uns sur les autres. Toutefois, il doit y avoir un espace de 50 cm entre chaque cercueil pour éviter que l’un n'endommage l’autre. Ainsi, une tombe de 2 places doit avoir une profondeur de 2 mètres 50 environ.

stèles et fleurs cimetière

Quelle est la taille de la tombe selon sa capacité ?

Une tombe pleine terre peut recevoir un ou plusieurs cercueils. La capacité d'accueil de ce type de sépulture peut varier d’un cimetière à un autre selon son règlement intérieur.

Dans le cas d’un caveau funéraire, il est possible d’inhumer 1 à 10 cercueils selon le modèle choisi et sa taille. Un caveau 1 place doit avoir une profondeur de 2 mètres. Voici quelques informations à retenir :  

  • Le caveau simple est caractérisé par la superposition de cercueils à la verticale, séparés les uns des autres par des plaques. 
  • Dans un caveau double, les cercueils sont placés côte à côte, ce qui implique une concession de 4 m².
  • Le caveau tête-bêche permet d’inhumer deux cercueils par niveau, ce qui nécessite une surface de 2 m².
  • Le caveau parisien reçoit deux cercueils placés côte à côte, sur un seul niveau. Sa profondeur est donc moins importante.

tombe

Comment se présente une tombe funéraire ?

Nombreux sont les cimetières qui imposent aux usagers de mettre en place une semelle sur la sépulture pleine terre. Celle-ci permet aux visiteurs de ne pas marcher sur le cercueil. Elle permet également de délimiter l’emplacement de la sépulture. Souvent, la semelle est en béton ou en ciment. Ou encore en granit, avec une fausse case qui joue le rôle de fondation pour empêcher l’affaissement de la sépulture. Cela est valable pour les concessions de 30 ans et plus.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques