Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Quels sont les différents matériaux utilisés pour fabriquer des tombes ?

Découvrez les différents types de matériaux possibles pour la conception de tombes.

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Une pierre tombale est un genre de monument funéraire placé sur la sépulture d’une personne décédée. C’est sur cet élément que les informations sur le défunt sont inscrites comme : le nom, le prénom, et ses dates de naissances et de décès. Il est aussi possible d’y insérer des citations religieuses ou des messages personnalisés pour commémorer la vie de la personne décédée. La pierre tombale permet également aux proches de se recueillir et rendre hommage au défunt pendant leur visite au cimetière. Le choix du matériau pour la pierre tombale est très important et doit tenir compte de plusieurs critères comme votre budget, la facilité d'entretien, la résistance, et l’esthétique souhaitée. Zoom sur les différents matériaux envisageables pour la conception d’un monument funéraire.

Quelle matière pour créer une pierre tombale ? 

Très souvent, les matériaux choisis pour la conception d’un monument funéraire sont solides, résistants, peu poreux et durables. En effet, cet élément installé à l’extérieur doit faire face à différentes agressions, comme par exemple les rayons du soleil, les intempéries, les saletés et la grêle. Il est aussi possible de choisir le matériau en considérant les souhaits du défunt et de ses proches. 

Le matériau le plus répandu est le granit pour sa haute résistance mécanique et ses nombreux coloris. Cependant, d’autres matériaux sont possibles comme la pierre, le marbre, ou encore l’acier inoxydable et le bronze. Le choix du matériau dépend de votre budget, de vos préférences et des traditions locales, et de l'hommage que vous souhaitez rendre à votre proche. 

Monument funéraire en granit : à quoi s'attendre ?

Le granit est la matière la plus choisie pour la construction d’une pierre tombale. Ce matériau est hautement résistant à la chaleur, aux saletés, aux rayures et aux intempéries. Il est également peu poreux et résiste à l’humidité.

Ce type de roche est apprécié pour sa durabilité et son esthétique. Il offre plusieurs possibilités de structures et de textures selon son origine : granit uni, veiné, moucheté… Il existe aussi en plusieurs teintes : noir, marron, blanc, rouge, vert, gris, bleu, orange… Le granit poli est particulièrement facile à entretenir. D’ordinaire, un monument funéraire en granit se nettoie facilement avec de l’eau claire.

monument funéraire en granit

Les différentes couleurs et structure de granits

Les couleurs et la structure du granit sont souvent liées à son origine. Il est possible de trouver des granits unis, avec des grains ou avec des veines. 

Le choix de la teinte et l'aspect du monument funéraire doit tenir compte de vos préférences, de la personnalité de votre proche défunt ou du message que vous désirez transmettre. Vous voulez un look classique et épuré, ou plutôt un monument original et personnel, vous trouverez certainement un type de granit approprié. En ce qui concerne les couleurs, ce matériau offre plusieurs possibilités : gris, noir, marron, blanc, rouge, vert, bleu, orange. 

Le granit utilisé pour la construction de pierres tombales peut provenir de France. En effet, la France compte plusieurs carrières réputées pour la qualité de leur granit. Les granits français peuvent être utilisés pour concevoir, non seulement des pierres tombales, mais aussi d’autres ornements funéraires comme les plaques commémoratives, les statues, les stèles, etc. 

  • Le Gris du Tarn : également nommé Silver Star, est le type de granit français le plus connu et le plus utilisé. Il se caractérise par ses grains gris et noirs qui lui confèrent un look spécifique. C'est la meilleure option possible pour avoir un monument à la fois élégant et durable. 
  • Le granit Bleu du Lac : également connu sous l’appellation granit Bleu du Sidobre, ce granit est extrait du massif du Sidobre dans le Tarn, France. Il est apprécié pour sa teinte gris-bleu unique qui apportera une touche d’originalité et de la chaleur à votre monument. Ce granit présente une faible porosité, ce qui le rend durable et résistant au gel. 
  • Le granit Rose clarté : également appelé Rose d'Armor ou Rouge Celtique, ce granit est apprécié pour sa couleur lumineuse et rose mouchetée et sa faible porosité. C'est un matériau de grande qualité extrait des Côtes d'Armor en Bretagne, France.

Que faut-il savoir sur les monuments funéraires en marbre ?

Le marbre est utilisé depuis longtemps pour la conception de sculptures, d’où l’appellation "marbrerie funéraire". Bien que ce matériau ait été remplacé petit à petit par le granit, certaines personnes le choisissent encore pour construire des ornements funéraires comme les plaques funéraires, la stèle...

Le marbre est considéré comme étant un matériau noble. C’est un matériau qui résiste mal à l’humidité, notamment pour sa forte porosité. Contrairement au granit, le marbre existe uniquement en gris, blanc et noir. Il est aussi plus onéreux.

Que faut-il savoir sur les monument funéraires en pierre ?

La pierre calcaire est également utilisée dans l'architecture funèbre depuis des siècles. Tout comme le marbre, elle est aujourd’hui moins répandue pour sa faible résistance et sa porosité. En effet, cette matière ne résiste pas aux intempéries. Elle est aussi vulnérable au développement de la mousse.

Toutefois, la pierre est encore appréciée par certaines personnes pour son prix moins cher que le granit et le marbre, et pour des raisons de goûts. D’ailleurs, certains cimetières imposent l’utilisation de ce type de matériau dans leur règlement intérieur.

Autres matériaux : quelles possibilités ?

D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour la conception d’un monument funéraire comme :

  • Le métal : matériau facile à manier et à personnaliser par la peinture et l’ajout de gravures
  • Le bois : apprécié pour sa douceur et sa valeur écologique

Comment choisir un matériau pour la pierre tombale ? 

Le choix du matériau de la pierre tombale dépend de plusieurs facteurs comme le budget disponible, les préférences personnelles, le règlement du cimetière, la durabilité et l'apparence souhaitée.

La pierre tombale est un investissement à long terme. Raison pour laquelle, il est conseillé de choisir un matériau durable capable de résister aux intempéries et à l'érosion naturelle. Le granit est le matériau le plus apprécié en termes de durabilité. 

Le choix du matériau pour la pierre tombale dépend également du budget que vous voulez allouer. Le coût varie généralement en fonction de la qualité, de la rareté et de la taille de la pierre. Le granit est souvent considéré comme le matériau le plus abordable pour les pierres tombales, mais il peut y avoir des variations de prix en fonction de la qualité de la pierre.

Pour choisir un matériau pour la pierre tombale, vous pouvez également prendre en compte vos préférences esthétiques. La couleur choisie peut également influencer l'esthétique. Enfin, certains cimetières peuvent avoir des règles et des réglementations spécifiques à suivre concernant les matériaux de la pierre tombale. Par exemple, certains cimetières peuvent exiger l'utilisation de matériaux spécifiques ou avoir des limites sur la taille ou la hauteur de la pierre.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique