Quels sont les différents matériaux utilisés pour fabriquer des tombes ?

checked picto

Découvrez les différents types de matériaux possibles pour la conception de tombes.

Très souvent, les matériaux choisis pour la conception d’un monument funéraire sont solides, résistants, peu poreux et durables. En effet, cet élément installé à l’extérieur doit faire face à différentes agressions, comme par exemple les rayons du soleil, les intempéries, les saletés et la grêle. Le matériau le plus répandu est le granit pour sa haute résistance mécanique. Cependant, d’autres matériaux sont possibles. Zoom sur les différents matériaux envisageables pour la conception d’un monument funéraire.

Monument funéraire en granit : à quoi s'attendre ?

Le granit est la matière la plus choisie pour la construction d’une pierre tombale. Ce matériau est hautement résistant à la chaleur, aux saletés, aux rayures et aux intempéries. Il est également peu poreux et résiste à l’humidité.

Ce type de roche est apprécié pour sa durabilité et son esthétique. Il offre plusieurs possibilités de structures et de textures selon son origine : granit uni, veiné, moucheté… Il existe aussi en plusieurs teintes : noir, marron, blanc, rouge, vert, gris, bleu, orange… Le granit poli est particulièrement facile à entretenir. D’ordinaire, un monument funéraire en granit se nettoie facilement avec de l’eau claire.

monument funéraire en granit

Que faut-il savoir sur les monuments funéraires en marbre ?

Le marbre est utilisé depuis longtemps pour la conception de sculptures, d’où l’appellation "marbrerie funéraire". Bien que ce matériau ait été remplacé petit à petit par le granit, certaines personnes le choisissent encore pour construire des ornements funéraires comme les plaques funéraires, la stèle...

Le marbre est considéré comme étant un matériau noble. C’est un matériau qui résiste mal à l’humidité, notamment pour sa forte porosité. Contrairement au granit, le marbre existe uniquement en gris, blanc et noir. Il est aussi plus onéreux.

Que faut-il savoir sur les monument funéraires en pierre ?

La pierre calcaire est également utilisée dans l'architecture funèbre depuis des siècles. Tout comme le marbre, elle est aujourd’hui moins répandue pour sa faible résistance et sa porosité. En effet, cette matière ne résiste pas aux intempéries. Elle est aussi vulnérable au développement de la mousse.

Toutefois, la pierre est encore appréciée par certaines personnes pour son prix moins cher que le granit et le marbre, et pour des raisons de goûts. D’ailleurs, certains cimetières imposent l’utilisation de ce type de matériau dans leur règlement intérieur.

Autres matériaux : quelles possibilités ?

D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour la conception d’un monument funéraire comme :

  • Le métal : matériau facile à manier et à personnaliser par la peinture et l’ajout de gravures
  • Le bois : apprécié pour sa douceur et sa valeur écologique

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire