Couleurs et pierres tombales : quelles possibilités ?

checked picto

Découvrez toutes les couleurs possibles pour un monument funéraire !

Les monuments funéraires recouvrent les sépultures de pleine terre et les caveaux funéraires. Ils permettent aux familles et aux proches de se recueillir et d'honorer l’être cher après les obsèques. Cet élément est aujourd’hui personnalisable à souhait : forme, design, et même les couleurs. Les teintes de la pierre tombale dépendent du type de granit ou de marbre qui le compose. Zoom sur les couleurs possibles.

Pierre tombale classique : noir, gris, blanc

Autrefois, les pierres tombales étaient conçues avec de la pierre ou du marbre. Elles étaient ainsi de couleur grise, noire ou blanche. Ces couleurs représentaient le deuil et la tristesse. Toutefois, ces matériaux résistent mal à l’humidité et à la mousse. C’est pourquoi les tombes que nous trouvons dans les cimetières anciens sont aujourd’hui recouvertes de mousse et ont tendance à noircir.

Avec les années, le granit a pris petit à petit la place de ces deux matériaux. Il est apprécié pour sa grande résistance, sa solidité et sa facilité d’entretien. Ce matériau est également disponible en plusieurs teintes selon sa provenance. Néanmoins, les couleurs classiques sont toujours appréciées par les familles en deuil. D’autant plus que le granit propose différentes textures et structures. Il est donc possible de varier les couleurs et de trouver des pierres tombales noires avec un veinage gris, grises mouchetées de noir ou encore blanches avec des grains noirs, par exemple.

Quelles couleurs pour la pierre tombale ?

Avec la popularité du granit, les pierres tombales dont devenues plus colorées. Il existe actuellement de nombreuses couleurs de granit possibles comme : bleu, rose, rouge, orange, marron, vert, mais aussi les classiques et intemporels noirs, blanc et gris. Selon l’origine du granit, il peut également y avoir différentes textures et structures : veiné, moucheté, uni, avec gros grains, régulier…

D’ordinaire, les familles choisissent la couleur selon la personnalité de leur être cher et l’hommage qu’elles souhaitent lui rendre. Par exemple les couleurs vives sont choisies pour les défunts ayant une personnalité exubérante, tandis que les couleurs claires sont préférées pour les personnes plus réservées.

tombale colorée

Que dit la loi sur la couleur des pierres tombales ?

La couleur de la pierre tombale peut être imposée par un cimetière dans son règlement intérieur. Effectivement, certains cimetières peuvent imposer le type de matériau utilisé pour la conception d’un monument funéraire ainsi que sa teinte pour des raisons de salubrité, de tranquillité et de maintien du bon ordre. Avant de choisir une couleur, il est donc impératif de se renseigner sur les règlements du cimetière.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire