Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Bouddhisme et monuments funéraires : quelles possibilités ?

    Découvrez les particularités des monuments funéraires bouddhistes !

    Dans la religion bouddhiste, la mort est considérée comme une phase, un passage qui mène à une autre vie en fonction des actions réalisées dans le passé. Selon le pays dans lequel se trouve le défunt, l’enterrement bouddhiste peut se dérouler différemment. Toutefois, certaines coutumes bouddhistes sont immuables et les monuments funéraires ont leurs propres particularités. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

    Choix de la stèle

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Comment se déroule l’enterrement bouddhique ?

    Les modèles de monuments funéraires bouddhiques sont originaux. Les bouddhistes optent souvent pour les crémations. Lors des funérailles, des prières sont dites afin d’accompagner l’âme du défunt dans son passage vers une réincarnation positive. La tradition bouddhiste veut que le moine et la famille soient présents lors de la crémation. Toutefois, en France, il est interdit de suivre le cercueil dans l’espace technique dans lequel se trouve le four crématoire, ce qui n’est pas le cas en Inde : de nombreux crématoriums sont dotés de dispositifs permettant de suivre la crémation.

    En Asie, il est de coutume de conserver les cendres du défunt près d’une pagode ou d’un monastère. En France, il n’est pas autorisé de placer l’urne cinéraire dans un lieu de culte plus d’un an selon la loi du 19 décembre 2008. Après ce délai, les familles doivent choisir entre conserver l’urne dans un columbarium ou un caveau, ou encore disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.

    Dans le cas d’une inhumation, ce qui est très rare, le monument funéraire est souvent majestueux.

    monuments originaux

    Quelles sont les spécificités des monuments funéraires bouddhiques ?

    Le monument funéraire bouddhique est nommé le Haka. Il comprend une stèle. Celle-ci est dotée d’un bac au pied permettant de déposer des fleurs et de l’encens. En effet, les bouddhistes accordent une grande importance aux fleurs funéraires.

    Souvent, le monument est surplombé par une crypte sur laquelle les urnes des membres d’une même famille sont placées. La gravure des informations sur le défunt est réalisée généralement sur le côté droit du monument précédé du nom de la personne qui l’a acquis.

    À qui confier la conception d’un monument funéraire bouddhique ?

    Pour commander un monument funéraire bouddhique, vous pouvez vous adresser à une entreprise de pompes funèbres qui se spécialise dans l’organisation d’obsèques bouddhiques. Il est également possible de contacter directement une entreprise de marbrerie funéraire qui sera en mesure de vous accompagner pour l’étude et la création d'un monument spécifique correspondant à vos attentes et à votre religion. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    Choix de la stèle

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques