Quel est le prix d'un monument avec stèle ?

checked picto

Prix d'un monument funéraire avec une stèle

Le monument funéraire est l'élément qui recouvre la sépulture et permet aux proches de se recueillir après les obsèques. Cet élément est constitué de plusieurs parties, à savoir : le soubassement, la semelle, la tombe et la stèle. La mise en place d’une stèle n’est pas imposée par la loi. Toutefois, elle permet d’apporter une touche personnelle à la tombe du défunt et d’indiquer les informations le concernant. Quel est le coût d’un monument avec stèle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Stèle funéraire : de quoi s'agit-il exactement ?

La stèle funéraire constitue la partie verticale du monument funéraire. Placée à la tête d’une tombe, il permet d’indiquer les informations concernant le défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès), mais aussi son appartenance religieuse. On peut aussi y inscrire n'importe quel autre texte qui semble nécessaire. Cet élément n’est pas obligatoire, mais il vous donnera la possibilité de personnaliser la sépulture et d'honorer l’être aimé.

Il existe également d'autres types de monuments considérés comme ds stèles : les hilarris, une spécialité du Pays Basque.

En savoir plus sur les hilarris

Combien coûte un monument avec stèle ?

Le prix d’une stèle funéraire se situe entre 500 et 1 500 euros. Ce coût est variable selon le matériau de construction utilisé, son épaisseur, sa forme et les gravures à réaliser. Un monument avec une stèle peut ainsi coûter entre 2 000 et plus de 5 000 euros. Il est conseillé de demander un devis auprès d’une entreprise de marbrerie ou d'une entreprise de pompes funèbres pour connaître le prix d’un monument avec stèle en fonction de vos attentes.

tombe avec stèle

Comment choisir un monument avec stèle ? 

Le choix d’un monument avec stèle doit dépendre de plusieurs critères : 

  • Votre budget : le budget prévu pour la construction du monument est le principal critère à prendre en compte pour choisir un monument. Si votre budget est plutôt serré, optez pour une stèle classique avec une gravure simple. Par contre, si vous n’avez pas de limite en matière de budget, n’hésitez pas à personnaliser cet élément selon vos souhaits et les dernières volontés de l’être aimé. 
  • Le matériau de construction : un monument avec stèle est souvent en granit, en marbre ou en pierre. Toutefois, vous pouvez trouver des stèles en métal, en bois ou dans d'autres matériaux plus originaux. 
  • Le règlement intérieur du cimetière : certaines municipalités peuvent établir des règles concernant le monument funéraire. Cela peut toucher le type de matériau utilisé, la forme de la stèle ainsi que sa couleur. Assurez-vous donc de connaître le règlement du cimetière avant de commander un monument funéraire.  

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire