Quels sont les différents types de monuments funéraires musulmans ?

checked picto

Tout ce qu'il faut connaître sur les monuments funéraires musulmans

Chaque religion a ses propres rites et coutumes. En cas de décès, les obsèques peuvent ainsi se dérouler différemment selon la religion des défunts. Cela peut concerner le choix du mode de funérailles (crémation ou inhumation), l’offrande de fleurs de deuil, la réalisation de la toilette mortuaire, le déroulement de la cérémonie funéraire, mais aussi le choix du monument funéraire. Raison pour laquelle les monuments funéraires musulmans ont leurs propres spécificités.

Quelles sont les caractéristiques des stèles funéraires sur une tombe musulmane ?

Dans la tradition musulmane, les monuments funéraires sont dotés d’une stèle qui s’oriente en direction de la Mecque. En général, cet élément évoque le toit de la Mecque, notamment pour sa forme arrondie et sont bout pointu. Il s’agit d’un design propre au style arabo-mauresque.

Toutefois, la mise en place de ce type de stèle n’est pas obligatoire. Le choix peut dépendre des goûts et des attentes des familles. Certains monuments musulmans sont même dépourvus de stèle funéraire, tandis que d’autres en ont une deuxième au pied de la tombe.

Quelle sont les particularités de la tombale musulmane ?

Une autre spécificité du monument funéraire musulman est l’absence de pierre tombale, la dalle en granit ou en pierre qui recouvre la sépulture. En effet, selon la tradition, les défunts musulmans doivent être inhumés en pleine terre et recouvert uniquement de terre. Afin d’améliorer l’apparence de la tombe, il est possible de recouvrir la sépulture de cailloux blancs. En France, il est obligatoire de placer le corps dans un cercueil à l’inhumation, c’est pourquoi les familles optent pour un cercueil en bois très fin.

monument funéraire musulman

Quelles gravures sur un monument funéraire musulman ?

Les gravures réalisées sur un monument funéraire doivent rappeler la religion musulmane. C’est pourquoi on retrouve souvent la gravure des symboles comme le croissant ou l’étoile. Il est également possible d’ajouter un verset du Coran avec les informations sur l’identité de la personne décédée sur la stèle ou une plaque funéraire.

Comment choisir une pierre tombale musulmane ?

Les monuments funéraires musulmans se distinguent par leur simplicité et leur petite taille. Le choix d’une pierre tombale peut dépendre des traditions religieuses autorisées et de la personnalité du défunt. Puisqu’il n’y a pas de tombale, il est possible de choisir un modèle de stèle suivant le goût et la personnalité de chacun.

Les monuments funéraires musulmans peuvent être en granit, en pierre, en ciment ou en marbre selon les attentes des proches endeuillés. Vous pouvez également ajouter une deuxième stèle discrète au pied de la tombe.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire