Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment blanchir une pierre tombale ?

Conseils pour blanchir une pierre tombale

L'entretien de la pierre tombale permet d'honorer la personne décédée et d'éviter que la concession soit reprise par la municipalité. Les travaux de nettoyage doivent se faire régulièrement afin de garder la tombe en état. Puisque cet élément fait face aux différentes agressions extérieures, l'accumulation de saleté et le développement des indésirables (comme la mousse, les moisissures et les lichens), il a tendance à noircir avec le temps. Nous vous proposons des astuces pour blanchir et rendre son éclat à la pierre tombale. 

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Comment rendre son éclat à une pierre tombale ? 

Avant toute chose, vous devez nettoyer la pierre tombale afin de retirer les saletés et les tâches qui s'y incrustent. Pour le faire, vous pouvez utiliser de l'eau claire, du savon noir et une brosse douce et souple. Il est aussi possible de vous servir d'une éponge gomme magique imprégnée de gouttes d'eau ou une éponge imprégnée de pierre d'argile pour procéder au nettoyage de la pierre tombale. Terminez toujours par un rinçage à l'eau claire et faites sécher à l'aide d'un chiffon sec. 

Si ces solutions de nettoyage sont insuffisantes, il est conseillé de recourir à un produit professionnel que vous trouverez dans les magasins de bricolage, de quincaillerie, etc. 

pierre tombale claire

Comment enlever les mousses et la moisissure sur la pierre tombale ? 

Une fois que la pierre tombale est propre, vous pouvez vous attaquer à la mousse et aux moisissure. En effet, ces indésirables sont souvent la cause du noircissement de la pierre tombale. A la longue, les dépôts de mousse et de moisissure agressent le matériau de la tombe.

Pour vous débarrasser de la mousse, vous pouvez utiliser un produit anti mousse adapté au matériau de la pierre tombale. 

En ce qui concerne la moisissure, le vinaigre blanc fera parfaitement l'affaire. Ce produit légèrement acide peut éliminer près de 80% des espèces de moisissures sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez donc vous en servir en toute sécurité. Pour le faire, appliquez le vinaigre avec une éponge, laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire. 

Entretenir et blanchir la tombe avec des escargots 

Certaines personnes utilisent des escargots pour se débarrasser de la mousse et des mauvaises herbes sur une tombe. En effet, ces derniers se nourrissent de ces indésirables. Néanmoins, vous allez devoir ramasser une importante quantité d’escargots pour le faire. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques