Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Que faire face à l'affaissement d'une pierre tombale ?

Ce qu'il faut faire en cas d'affaissement de la tombe

L’enterrement d’un corps peut se faire dans un caveau (une fosse bétonnée) ou en pleine terre, c’est-à-dire à même le sol. Quoi qu’il en soit, le phénomène d’affaissement de la terre qui environne la sépulture est courant. Mais que faire en cas de constatation de ce genre de problème ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Affaissement d’une pierre tombale : de quoi s’agit-il ?

L’affaissement de la pierre tombale est l’abaissement du sol qui environne la tombe. Cela peut occasionner ou non le redressement du monument. Ce phénomène peut être causé par les mouvements tectoniques (formation d’un synclinal) ou par d'autres facteurs externes (effondrements de cavités naturelles ou artificielles).

Affaissement d’une pierre tombale : qui est responsable des travaux ?

Il est courant de faire face à l’affaissement d’une pierre tombale.  Il s’agit d’un phénomène classique, en particulier dans le cas d’une concession pleine terre. Cependant, en fonction de la cause de l'affaissement, les responsables des travaux seront différents.

En effet, cela peut être entraîné par l’effondrement des cercueils sur eux même. Dans ce cas, les réparations doivent être entamées par le concessionnaire ou ses descendants.

Il est aussi possible que ce type de problème résulte de travaux entamés dans le cimetière, à proximité de la concession. Il peut s’agir de travaux d’élargissement, ou bien d’aménagement d’une nouvelle tombe ou d'un nouveau caveau. Si tel est le cas, vous pouvez vous adresser directement à la mairie pour trouver une solution.

Si le phénomène n’est pas causé par des travaux réalisés par la municipalité, il n’est pas de la responsabilité de celle-ci. Ainsi, c’est le devoir du concessionnaire de se charger des travaux nécessaires.

anciennes stèles avec de la lierre dans un cimetière

Que faire en cas d’affaissement de la tombe ?

Si l’affaissement de la terre qui environnait la sépulture n’a pas fait pencher le monument funéraire, il suffit de remettre de la terre sur les zones concernées. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec un marbrier du secteur et lui demander de remettre de la terre lorsqu’il en a. Généralement, ce type de service n’est pas payant.

Par contre, si le monument a bougé sous l’effet de l’affaissement, il est indispensable de le redresser. Pour cela, vous devez contacter un expert dans le domaine : un marbrier. En effet, les techniques de redressement de la pierre tombale requièrent un certain savoir-faire. Cela peut nécessiter la mise en place d’un linteau ou d’un système de fondation similaire sous la pierre tombale. Ces travaux peuvent donc coûter plus ou moins cher selon l’état du monument.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique