Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Pierre tombale : est-ce qu'il y a un délai pour faire installer le monument ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les délais pour faire poser une pierre tombale

La pierre tombale, également nommée “la tombale”, est la partie en pierre qui vient recouvrir la sépulture. La mise en place de cet élément permet de matérialiser la dernière demeure de l’être disparu, de lui rendre hommage et de créer un lieu de recueillement pour les proches. Quand poser la pierre tombale ? Y-a-t-il un délai à respecter pour installer le monument ? Nous allons répondre à ces questions dans notre article !

Choix de la stèle

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Quand poser la pierre tombale ?

Les délais pour poser la pierre tombale dépendent du type de sépulture choisi. 

S’il s’agit d’une tombe pleine terre, il faut attendre que la terre soit tassée et stabilisée avant de mettre en place une pierre tombale, c'est-à-dire 3 ou 4 mois au minimum. Cela permet d’éviter que le monument ne s’affaisse dans les mois ou les années qui suivent l’inhumation. Si le monument ne dispose d’aucune fondation, il faudra attendre au moins 6 mois. Toutefois, il faut savoir que le monument doit être installé sur des fondations pour assurer sa stabilité et sa durabilité. La pierre tombale est souvent réalisée en béton armé et est constituée de 8 piliers de 2 m 60 à 3 m.

Si l'inhumation se fait en caveau, la fermeture du caveau est effectuée après l’inhumation. Il est donc possible de poser la pierre tombale juste après la fermeture du caveau s’il est déjà prêt. En effet, la fabrication d’un monument neuf peut prendre quelques semaines, voire des mois. Mais vous pouvez opter pour un monument préfabriqué.  

pierre tombale marron

 Y-a-t-il un délai à respecter pour installer le monument ? 

Non, il n’y a pas de délai à respecter pour installer une pierre tombale. Comme nous l’avons précisé précédemment, au-delà de 3 à 4 mois, vous pouvez faire installer un monument sur la sépulture pleine terre à tout moment, même après plusieurs mois, voire des années. Selon le code général des collectivités territoriales, Article L2223-12 : “Tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d'un parent ou d'un ami une pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture”.

Quel est le temps de fabrication d’une pierre tombale ? 

Un monument funéraire est constitué de plusieurs tranches de granit, découpées, polies puis accolées. Le délai de conception d’un tel élément dépend alors de la complexité du modèle choisi et de la provenance du granit. En moyenne, la fabrication d’une pierre tombale de forme simple avec un granit français dure 2 mois. Ce laps de temps peut être plus important dans le cas d’un monument complexe ou d’un granit provenant d'autres pays comme le Chine, l’Inde, l’Afrique, etc. puisqu’il faudra attendre l’arrivée du matériau en France. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Choix de la stèle

* champs obligatoire

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques