Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien de la tombe en marbre

Entretenir une pierre tombale, c’est perpétuer la mémoire de l’être cher. Il s’agit aussi d’une obligation civique. En effet, si la loi n’impose aucune règle en ce qui concerne l’entretien de cet élément, une tombe en mauvais état peut faire l’objet d’une reprise par la municipalité. Les démarches à suivre pour entretenir une tombale dépendent de son  matériau de construction. Dans cette page, nous allons voir les étapes à suivre pour garder le marbre en bon état.

Comment procéder à l’entretien de la pierre tombale en marbre ?

Pour entretenir une tombe en marbre, commencez par enlever les pots de fleurs et autres ornements. Vous pouvez en profiter pour vous débarrasser des feuilles et des fleurs fanées avec des ciseaux de jardin. Notez que le marbre est une matière poreuse, et résiste mal à l’humidité. Un entretien fréquent est nécessaire.

Pour cela, utilisez un mélange de savon noir et d’eau chaude. Le bleu de Meudon est aussi efficace pour nettoyer le marbre.  Pour cette deuxième solution,  mélangez le Bleu de Meudon puis appliquez sur la zone à nettoyer avec un chiffon doux. Enfin, rincer avec de l’eau claire.

Comment faire briller une pierre tombale en marbre ?

Le marbre est un matériau délicat qui a tendance à se ternir avec les années. Pour le faire briller à nouveau, il existe une solution efficace : la pâte de cristaux de soude et du blanc de Meudon.  Mélangez deux doses de blanc de Meudon, une dose de cristaux de soude et deux doses d’eau. Appliquez la pâte sur le marbre et laissez poser une heure environ. Utilisez un chiffon sec afin d’enlever la pâte. Le marbre devrait avoir retrouvé son éclat !

pierre tombale noire

Comment se débarrasser des tâches sur le marbre ?

Si vous observez des tâches et saletés incrustées sur la pierre tombale en marbre, utilisez une éponge imbibée d’eau et de pierre d’argile pour vous en débarrasser. Il suffit de frotter la zone à traiter avec cette éponge, puis de rincer à l’eau claire. La pierre d’argile est en vente dans de nombreux magasins bio, de bricolage, dans les supermarchés et sur Internet.

Comment protéger la pierre tombale en marbre ?

Une fois le marbre bien nettoyé et éclatant, il y a une solution efficace pour  l’empêcher de se salir ou de se rayer plus rapidement. Cela consiste à appliquer du lait de cire ou de l’encaustique sur la surface traitée. Laissez poser quelques minutes puis frottez délicatement avec un tissu doux et épais.

Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème de la marbrerie funéraire