Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les questions à se poser avant de choisir sa pierre tombale.

Quelles questions se poser avant de choisir sa pierre tombale ?

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

La pierre tombale est l’élément qui couvre la sépulture et offre un lieu de recueillement aux proches. Elle peut être choisie par le défunt lui-même de son vivant ou par les proches avant ou après la cérémonie d’obsèques. Néanmoins, il existe de nombreux modèles de monuments funéraires. Plusieurs critères entrent donc en jeu lors du choix de cet élément. Pour vous aider à choisir, nous vous proposons une liste de questions à se poser avant de choisir une pierre tombale. 

Monument funéraire ou monument cinéraire ? 

La première question à se poser est : la pierre tombale sera-t-elle destinée à un monument funéraire ou à un monument cinéraire ? Ce dernier est réservé aux urnes funéraires. En effet, il est aujourd’hui possible d’inhumer l’urne dans un caveau spécifique nommé “cavurne”. Bien qu’il soit moins imposant que le caveau destiné à accueillir des cercueils, il peut également recevoir une pierre tombale au même titre que celui-ci. La taille de la tombale dépendra alors de ce critère.

Quel matériau de conception choisir ? 

Il existe plusieurs matériaux possibles pour la construction d’une pierre tombale. Les plus populaires sont le granit, la pierre et le marbre : 

  • Le marbre est un matériau noble, présent dans nos cimetières depuis des lustres. Toutefois, il résiste mal à l’humidité et aux intempéries, ce qui le rend idéal pour les utilisations en intérieur. En plus, ce type de matériau est onéreux. 
  • Le granit est le matériau le plus répandu et apprécié notamment pour sa résistance, son esthétique, son prix moins cher que le marbre et ses coloris.
  • La pierre est la plus abordable. Néanmoins, ce matériau requiert plus d’entretien, car elle a tendance à devenir poreuse avec les agressions extérieures et au fil du temps. 

pierre tombale

Quel budget alloué pour la conception de la pierre tombale ? 

Votre choix doit également dépendre de votre budget. En effet, le coût d’une telle création peut aller de 1 000 euros à plus de 5 000 euros selon le modèle choisi, le matériau de conception, la taille du monument, et les ornements à mettre en place. La provenance du granit peut également varier le tarif. Pour avoir une idée précise du prix d’une pierre tombale, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès des pompes funèbres. Un expert sera à votre disposition pour évaluer vos attentes et vous proposer un modèle adapté à votre budget.

A quelle religion appartient le défunt ? 

La religion du défunt peut influencer le choix de la pierre tombale. Par exemple, si la personne décédée est chrétienne, aucune règle ne s’impose quant à la sélection de cet élément. Il est cependant courant de placer une croix pour marquer la foi du défunt. Dans la religion musulmane, le monument est généralement dépourvu de pierre tombale (la partie verticale qui recouvre la sépulture) puisque le corps ne doit être recouvert que de terre. Néanmoins, il est courant d’installer une stèle (la partie verticale placée à la tête de la tombe) avec un bout arrondi (forme de coupole) qui représente le toit de La Mecque. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis marbreries en 2 min
Choix du monument funéraire
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique