Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment choisir la bonne épitaphe sur une pierre tombale ?

    Conseils pour choisir le bon épitaphe pour une pierre tombale

    Qu’elles soient destinées à recevoir une urne ou bien un cercueil, les tombes sont souvent marquées d’une inscription funéraire (épitaphe). Le choix d’une épitaphe représente une grande importance puisqu’elle permet de rendre hommage à l’être aimé. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Epitaphe : de quoi s’agit-il exactement ? 

    Le terme épitaphe provient du grec ; la signification est "sur le tombeau". C’est donc l’inscription réalisée sur les monuments funéraires qui ornent les sépultures des défunts. Ce mot peut également désigner un genre littéraire dans lequel on fait rimer les mots destinés à la personne défunte. 

    Une épitaphe permet d’honorer un défunt. Elle peut être gravée directement sur la pierre tombale ou sur une stèle ou encore sur une plaque commémorative, et prendre différentes formes : une phrase courte, quelques mots, un dicton ou une phrase forte adressée à la personne décédée. Il se peut que le défunt ait choisi son épitaphe avant son décès. Dans le cas contraire, le choix revient aux proches. 

    Comment faire le choix d’une épitaphe ? 

    Il est important de bien choisir l’épitaphe, car elle permet de rendre un hommage personnalisé à l’être cher décédé et est destinéec à durer longtemps sur la tombe. Si le défunt n’a pas choisi son épitaphe de son vivant, il est essentiel de réfléchir à des mots qui lui correspondent au mieux. Elle peut également dépendre de la personnalité du défunt. 

    Autrefois, on inscrivait "ci-gît…" suivi du nom de la personne décédée. De nos jours, il est courant d’utiliser "ici repose…". Ces thèmes s'accordent au pluriel dans le cas d’un caveau familial.  L’épitaphe peut être unique, originale, ou même drôle ; mais elle doit toujours venir du cœur. 

    Il est aussi important de bien choisir les caractères et la couleur de l'inscription. Si l’or est le plus courant, le blanc, l’argent et le noir peuvent aussi apporter une meilleure visibilité. 

    epitaphe en allemand

    Que dit la loi sur l’inscription funéraire ? 

    Selon l’article R 2223-8 du Code Général des collectivités locales, l’épitaphe doit être soumise au maire avant d’être gravée sur la pierre tombale ou la stèle. Celle-ci doit veiller à ce qu’elle ne trouble pas l’ordre public. Si l'épitaphe est inscrite en langue étrangère, même en latin, vous devez joindre sa traduction française à la demande d'autorisation.

    Quels sont les tarifs en vigueur ?

    Le coût de la réalisation d’une inscription funéraire est situé en moyenne entre 150 et 320 euros selon la longueur du texte, la police et la couleur choisie. En général, le tarif est calculé au nombre de lettres, chaque lettre coûte en moyenne 8 euros (mais cela reste très variable en fonction du type de gravure).

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques