Comment bien choisir son cercueil ?

checked picto

Quels sont les éléments du cercueil que l'on peut choisir ? Que dit la réglementation ?

Que l'on anticipe ses obsèques de son vivant pour soulager ses proches au moment venu ou que l'on soit chargé d'organiser les obsèques d'un être cher disparu, il va falloir choisir ; et entre autres, un cercueil. Voici de précieux conseils pour guider votre choix de cercueil.

La réglementation autour du cercueil

Pour l’inhumation et la crémation, le cercueil est obligatoire. Il est même réglementé par le Code général des collectivités territoriales qui lui impose plus précisément une épaisseur de 22 millimètres pour l'inhumation et 18 millimètres pour la crémation, ainsi qu'une "garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé par le ministère de la Santé après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France."
Dans certaines situations, des critères sont obligatoires. Par exemple, dans le cas d’un transport international, le cercueil devra faire 22 millimètres d'épaisseur, mais aussi être hermétique et disposer d'un filtre. Mais ce n’est pas le seul cas où le cercueil devra être hermétique : si le défunt était atteint d'une maladie contagieuse définie par arrêté ministériel ; en cas d'obsèques intervenant plus de six jours après le décès ou si le défunt est déposé en caveau provisoire ; lorsque le préfet l'exige.
Il doit obligatoirement être muni d'un système d'étanchéité.

De plus, depuis janvier 2011, le cercueil doit obligatoirement porter une plaque d'identification sur le couvercle avec le nom du défunt, sa date de naissance et sa date de décès.

De nombreux éléments à choisir

Choisir un cercueil peut s'avérer ardu tant l'offre est pléthorique. C’est un acte important puisque le cercueil est la dernière demeure du défunt. Il faudra donc qu'il respecte les dernières volontés du défunt mais aussi qu'il vous plaise. D'autant plus que le cercueil symbolise, comme d'autres éléments des obsèques, l'hommage que l'on veut rendre au défunt. C'est pourquoi à travers cet article, nous vous donnons quelques éléments utiles pour orienter votre choix en matière de cercueil.

Pour choisir votre cercueil, il vous faudra vous décider sur plusieurs éléments, à savoir : 

Le matériau

Parmi les critères de choix du cercueil, il y a d'abord le matériau qui le compose.
Le cercueil peut être fabriqué en bois massif. L'orme et le chêne sont les plus résistants. Le hêtre a une résistance moyenne. Enfin, le pin et le peuplier offrent une faible résistance. L'acajou, est un bois noble et luxueux. Le cercueil peut aussi être fabriqué à partir du frêne ou de sapin.
Peu répandu mais très avantageux, l'ayous est très léger donc très pratique à manipuler pour les fabricants et employés de pompes funèbres. Il ne présente pas de nœud, sa largeur est fixe dans la mesure où il résiste aux variations hygrométriques. Laissant peu de cendres, il est idéal pour la crémation.
Le cercueil peut aussi être constitué de panneaux de particules, de panneaux de fibres (avec une densité moyenne) ou de carton.

Pour l'inhumation, il est tout de même préférable de privilégier un cercueil en bois, avec des poignées en métal afin de résister à l'humidité et aux effets du temps.

cercueil en bois avec fleurs de deuil

La forme 
En tant qu'acquéreur vous devrez aussi faire le choix de la forme du cercueil. Généralement, le cercueil peut être plat, en forme de dôme ou de coffre ; avec ou sans moulures. 
Le cercueil parisien est en forme de losange. 
Le cercueil lyonnais ou lorrain a des formes droites, linéaires. 
Le "tombeau" a un couvercle travaillé. 
Le cercueil de type "américain" est droit et peut s'ouvrir aux trois quarts. Des cercueils peuvent également être dotés d'une vitre pour voir le défunt. 

Les dimensions du cercueil peuvent être réalisées sur mesure et sont déterminées à partir de la taille du défunt.

La couleur 
Le bois peut prendre des teintes claires ou foncées, avec des finitions brillantes, mates ou satinées. Outre les teintes naturelles du bois, dorénavant le cercueil peut être vert, rouge ou même bleu pailleté.

Aspect et accessoires
Vous pourrez également choisir entre un cercueil à l'aspect simple et un cercueil à l'aspect ouvragé. Il vous faudra également décider de la présence ou non d'accessoires, tel que le capiton ou l'emblème.

Des cercueils éthiques

Vous pouvez également baser votre choix en fonction de critères éthiques. Parmi ceux-ci :

  • la fabrication en France ;
  • l'assemblage manuel qui préserve l'emploi ;
  • le respect de l'environnement, avec un approvisionnement en bois local ;
  • l'éco-responsabilité, grâce à laquelle, par exemple, les déchets de bois sont réutilisés pour le chauffage de l'usine.

Dans une démarche écologique et de protection de la santé des ouvriers de production, de nombreux fabricants sont passés aux finitions sans solvants, labellisées "100 % hydro", où ces derniers ont été remplacés par des solutions aqueuses. Autrement dit, le vernis employé est à l'eau. Ces produits hydro présentent également l'avantage de donner un aspect plus naturel, plus raffiné au bois et donc plus esthétique. Elles permettent même de sentir la fibre du bois au toucher.

En savoir plus sur les funérailles écologiques.

Les cercueils pour la crémation et cercueils en carton

Les cercueils destinés à être brûlés sont différents des cercueils voués à être mis en terre. 
En effet, pour les crémations, bien souvent il n'y a pas de vernis apparent. Ils sont donc mats. Si le cercueil est en bois, il est souvent de couleur claire ou en pin, et surtout en bois léger (sapin ou peuplier par exemple). Il est aussi possible d'acheter un cercueil en aggloméré. Son épaisseur sera de 18 millimètres au lieu de 22 pour l'inhumation. Ses accessoires devront être combustibles, en résine par exemple pour les poignées. 
Si bien souvent, moins de modèles sont proposés pour la crémation, ils offrent en revanche davantage de possibilités de personnalisation, notamment au niveau de la couleur.

Pour la crémation, il est également possible de choisir un cercueil en carton. En effet, des fabricants proposent des cercueils en carton alvéolé plaqués bois, fabriqués en cellulose recyclée, avec un plaquage de 3 millimètres de bois et un vernis à l'eau. Ce type de cercueil respecte l'environnement puisque sa combustion n'émet pas de gaz polluants.
Ces modèles sont entièrement biodégradables et il est aussi possible de choisir du carton imprimé personnalisé.
Bien que les cercueils en carton soient homologués par l'état, tous les crématoriums ne les acceptent pas encore. Vous pouvez vous renseigner auprès des crématoriums de votre ville.

Des cercueils personnalisables

De plus en plus de fabricants proposent des modèles de cercueils personnalisables, ce qui va de paire avec une demande croissante.
En effet, certains modèles sont revêtis d'une peinture spécifique afin que les enfants (et les adultes aussi) puissent faire des dessins au feutre à même le cercueil.
Certains modèles, dénommés "ardoise", offrent la possibilité de laisser des messages marqués à la craie grâce à un revêtement spécifique (vernis), semblable à l'ardoise, obtenu grâce à l'application d'une finition pigmentée.
Il est aussi possible d'imprimer un dessin sur certains modèles en bois grâce à une technique d'impression sur bois, qui permet également l'impression d'une photo personnelle.
Certains fabricants proposent également des modèles tout blancs, à peindre, livrés avec des petits pots de peinture pour laisser libre cours à sa créativité.
Des modèles écologiques, en bois brut, offrent la possibilité d'écrire au crayon ou au marqueur dessus.

femme se tenant à côté d'un cercueil sur lequel est posé un coussin de fleurs de deuil avec des roses rouges

Prix des cercueils

Pour choisir entre les différents modèles de cercueils, vous avez la possibilité de vous rendre dans une salle d'exposition réelle de cercueils. Mais, aujourd'hui, nombreux sont les producteurs proposant des showrooms virtuels, en ligne, avec parfois la technologie de la 3D.

Le prix du cercueil dépendra de sa forme, de son épaisseur, de son matériau et des accessoires. Sachez que l'on peut se procurer des cercueils peu chers.

Les cercueils de crémation sont moins chers que les cercueils pour l'inhumation. En carton, ils coûteront entre 200 et 800 euros en moyenne. En bois, le prix sera compris entre 500 et 1.000 euros.
Le prix des cercueils d'inhumation est lui compris, en moyenne, entre 1.500 et 3.000 euros en moyenne. Mais la facture peut monter jusqu'à plus de 8.000 euros.

Pour avoir une estimation du prix des obsèques dans votre ville, faites une recherche sur notre tarificateur.

Vous pouvez également avoir l'information sur le prix des cercueils en faisant la demande de devis comparatifs.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques