Quelles questions poser aux pompes funèbres ?

checked picto

Les questions courantes posées aux pompes funèbres

Le décès d’un proche est une épreuve difficile. En plus, il requiert l'accomplissement de nombreuses démarches liées à l’organisation des obsèques. Il faut notamment prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour effectuer certaines formalités obligatoires : c’est la loi. Voici une liste de questions que vous pouvez poser à ce prestataire dans le cadre d’un décès. 

Quels est le rôle d’une entreprise de pompes funèbres après décès ?

Une entreprise de pompes funèbres effectue les démarches obligatoires après décès : elle se charge du transport du corps avant la mise en bière, de la fourniture et de la fermeture du cercueil, ainsi que du transport du corps jusqu’au lieu d'inhumation ou de crémation à l’aide d’un corbillard avec chauffeur et porteurs. Ces professionnels du funéraire proposent également des prestations optionnelles destinées à faciliter au mieux l’organisation des obsèques : préparation de la veillée funéraire, conception et envoi des faire-part, publication d’avis de décès, organisation d'une cérémonie, vente de fleurs et d’ornements funéraires, soins de conservation… 

Quel est le délai pour organiser les obsèques ?

La loi française indique que les obsèques doivent se dérouler dans les 24 heures à 6 jours maximum (hors week-end et jours fériés) après le décès.

À noter que vous disposez seulement de 48 heures pour faire constater le décès, transporter le corps sans cercueil, réaliser la déclaration auprès de la mairie, et entamer les démarches en cas de don d’organes.

Que faire si le défunt a souscrit à un contrat de prévoyance obsèques ?

Si le défunt a souscrit à une assurance obsèques de son vivant, il faut réaliser les démarches pour débloquer les fonds qui serviront à couvrir les frais des obsèques.

personnes signant un contrat

Inhumation ou crémation : que choisir ?

L'inhumation consiste à enterrer le cercueil dans une concession au cimetière. Tandis que la crémation est l’acte de consumer le corps du défunt (toujours dans son cercueil) à l’aide d’un four crématoire afin de le réduire en cendres. Celles-ci sont récupérées par le personnel du crématorium et placées dans une urne funéraire.

Le choix entre ces deux modes d’obsèques dépend des dernières volontés du défunt et de la religion à laquelle il appartient. En effet, certaines religions peuvent interdire la crémation.

Le corps peut-il être conservé à domicile ?

Oui, il est tout à fait possible de garder le corps à condition de mettre en place certaines précautions. La conservation du corps dans un lieu non-réfrigéré peut favoriser sa dégradation. La famille doit alors choisir parmi les différents moyens de conservation qu’une pompe funèbre propose

Pouvez-vous vous charger du transport du corps à l’étranger ou en province ?

Le transport du corps en province peut être effectué par une entreprise de pompes funèbres. Une fois le convoi arrivé à destination, une entreprise locale prendra le relai. Il en va de même pour le rapatriement du corps à l’étranger : les services spécialisés dans le transport par avion ou par route se chargent des différentes démarches.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques