Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Plaques fixées sur les cercueils : que choisir ?

Conseils pour choisir la plaque fixée au cercueil

Le cercueil qui renferme le corps d’un défunt doit être muni d’une plaque d’identité. Cette plaque comporte le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt. La fixation de cette plaque se fait à la fermeture définitive du cercueil. Mais quel est le rôle de cette plaque fixée au cercueil et que choisir ? Les réponses dans cet article.

Quel est le rôle de la plaque fixée sur le cercueil ?

Dans l’article 21 du décret R. 2213-20 du CGCT, la fixation d’une plaque d’identité sur le couvercle du cercueil est obligatoire. Il s'agit d'un accessoire funéraire qui permet aux familles d’identifier le cercueil de leurs proches défunts en cas de réouverture d’un caveau provisoire ou d'un souci au cimetière. Par exemple, au cours des inondations dans le Gard, le courant a emporté plusieurs cercueils depuis un caveau provisoire et l’absence de plaque a compliqué leur restitution à la famille. La plaque funéraire peut aussi jouer un rôle dans le rendu esthétique du cercueil.

Quelle plaque pour cercueil choisir ?

La plaque d’identité peut être conçue avec différents matériaux dont le bois, le métal, ou encore le plastique. De nombreux modèles sont possibles, des plus simples aux plus détaillés pour les cercueils prestigieux. Mais aussi avec différentes formes : carré, rectangle, avec bouts arrondis… Le choix de la plaque funéraire revient aux proches du défunt. Elle peut aussi être inclue dans les services des pompes funèbres.

Pour apposer la plaque, les pompes funèbres peuvent être amenées à utiliser un produit spécifique ou non. Effectivement, certains modèles nécessitent l’utilisation de colle pour se fixer au couvercle du cercueil, tandis que d’autres sont autocollants.

La gravure du nom, prénom, date de naissance et date de décès sur cette plaque peut être assurée par la société de pompes funèbres qui se charge des obsèques. Il est aussi possible de personnaliser cet élément par la typographie de la gravure.

En cas de crémation, la plaque funéraire est fournie par le crématorium et est apposée sur l’urne contenant les cendres du défunt. Dans ce cas, elle comporte le nom du crématorium et la date de la crémation, en plus des informations sur l’identité du défunt.

Plaque d’identité : à quel prix s'attendre ?

La plaque fixée sur le cercueil est vendue par les entreprises de pompes funèbres. Son prix varie de 20 € à plus de 50 € selon son matériau de conception, sa forme, le motif choisi et le modèle de gravure.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique