Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Combien coûte un cercueil ?

Découvrez le budget à prévoir pour acquérir un cercueil !

L’utilisation d'un cercueil est obligatoire lors des obsèques, aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Or, le prix du cercueil représente une partie importante du prix des obsèques. En effet, ce coût peut aller de 500 euros à plus de 5 000 euros. Il faut savoir que plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur le prix finale du cercueil : le mode d’obsèques prévu, le matériau utilisé, le modèle choisi, les finitions... Vous souhaitez avoir un aperçu du coût des cercueils ? Vous avez trouvé le bon article !

Quel est le prix d’un cercueil ? 

Vous avez des questions sur les cercueils ? Vous recherchez des conseils ? N'hésitez pas à demander l'avis de professionnels ! Nous sommes là pour vous accompagner au mieux

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Le coût d’un cercueil commence à 300 euros et peut atteindre les 5 000 euros, voire plus. Il est toujours possible de trouver un cercueil low cost, mais celui-ci doit être conforme aux normes imposées par la loi française. 

À titre indicatif, voici quelques exemples de tarifs de cercueils en France métropolitaine :

  • Le prix des cercueils d’entrée de gamme en pin se situe en moyenne entre 300 et 650 euros ;
  • Le prix des cercueils de milieux de gamme en chêne peu aller de 600 à 1 500 euros ;
  • Les cercueils haut de gamme en acajou peuvent coûter entre 3 000 et 5 000 euros ;
  • Les cercueils en carton coûtent entre 200 et 750 euros environ.

trois cercueils en bois avec gravures

Quels sont les critères qui font varier le coût des cercueils ?

Le coût d'un cercueil peut varier selon plusieurs critères

  • Le type d’obsèques prévu : le choix entre une crémation ou une inhumation constitue un élément important pouvant faire varier le prix d’un cercueil. En effet, un cercueil destiné à une inhumation doit être robuste et avoir une épaisseur de 22 cm au minimum. Pour une crémation, on préfère les matériaux tendres et l’épaisseur autorisée du cercueil est de 18 mm au minimum. Les accessoires (poignées, décorations, etc.) doivent aussi être combustibles, contrairement au cercueil inhumé qui peut disposer de poignées et d’emblèmes en métal. 
  • Le matériau utilisé : le choix de l’essence de bois peut aussi faire varier le coût du cercueil. Les bois plus tendres comme le pin sont, en effet, moins onéreux que les bois durs et exotiques. Outre le traditionnel bois, il existe aussi des cercueils fabriqués à base de carton, de bambou ou d'autres matériaux écologiques
  • Les finitions et la personnalisation : le degré de travail et d’élaboration du cercueil peut avoir un impact sur son prix. Il en va de même pour ses finitions (la découpe du bois, la teinte et le vernissage). Plus les finitions sont sophistiquées, plus le prix est élevé !
  • Les options choisies par les proches ou le défunt de son vivant : le modèle de plaques d’identité et de poignées de transport, qui sont des éléments obligatoires du cercueil, vont également avoir un impact sur le coût du cercueil. Le cercueil hermétique est aussi indispensable dans certaines circonstances (maladie contagieuse du défunt, rapatriement à l’étranger… ). Enfin, la famille peut choisir d'installer un capiton en tissu à l’intérieur du cercueil. 

N'oubliez pas non plus les fleurs à mettre sur le cercueil pour rendre hommage au défunt !

Quels sont les différents types de cercueils ?

En France, il existe 4 grands types de cercueils, chacun possédant ses spécificités :

  1. Le cercueil parisien : il s'agit du cercueil le plus connu, en forme de losange et doté d'un couvercle plat. Il fait partie des cercueils les moins onéreux.
  2. Le cercueil lyonnais : ce cercueil, lui, possède une forme de trapèze ; autrement dit, il est légèrement plus large au niveau de la tête que des pieds. Son couvercle est légèrement incliné. IL est moins connu que son homologue parisien.
  3. Le cercueil tombeau : assez similaire au cercueil parisien (par sa forme de losange), le cercueil tombeau a pour particularité de posséder un couvercle nettement plus travaillé, grâce à la superposition de plusieurs couches de bois. IL s'agit du type de cercueil le plus répandu en France aujourd'hui.
  4. Le cercueil américain : aussi appelé "cercueil coffre", il a pour particularité de pouvoir s'ouvrir en deux, pour que le défunt soit bien visible lors des veillées funèbres par exemple.

Voici une estimation de l'impact du type de cercueil sur le tarif final du cercueil :

prix cercueil type de cercueil.png

Comment le matériau fait-il varier les prix ?

Voici une liste non exhaustive des bois les plus utilisés pour fabriquer des cercueils en France :

  • Le chêne
  • Le pin
  • Le sapin
  • Le noyer
  • Le peuplier
  • L'acajou
  • Le frêne

En octobre 2022, nous avons mené une grande étude pour comprendre l'impact du choix de l'essence de bois sur le prix final du cercueil. Voici nos conclusions :

Prix des cercueils en fonction du type de bois et du matériau

Nos conseils d'expert

Conseils sur le thème des obsèques