Combien coûte un cercueil ?

checked picto

Découvrez le budget à prévoir pour acquérir un cercueil

L’usage du cercueil est obligatoire autant pour une inhumation qu’une crémation. Le prix du cercueil représente une partie importante du prix des obsèques. En effet, ce coût peut aller de 500 euros à plus de 5 000 euros selon plusieurs éléments comme le mode d’obsèques prévu, le matériau utilisé, le modèle choisi et ses finitions. 

Quel est le prix d’un cercueil ? 

Le coût d’un cercueil commence à 300 euros et peut atteindre les 5 000 euros, voire plus. Néanmoins, il est possible de trouver un cercueil low cost, mais celui-ci doit être conforme aux normes imposées par la loi française. 

  • Le prix des cercueils d’entrée de gamme en pin se situe en moyenne entre 300 et 650 euros
  • Le prix des cercueils de milieux de gamme en chêne peu aller de 600 à 1 500 euros.
  • Les cercueils haut de gamme en acajou peuvent coûter entre 3 000 et 5 000 euros.
  • Les cercueils en carton coûtent entre 200 et 750 euros environ.

trois cercueils en bois avec gravures

Quels sont les critères qui font varier le coût des cercueils ?

Le coût de cercueil peut varier selon plusieurs critères

  • Le type d’obsèques prévu : le choix entre une crémation ou une inhumation constitue un élément important pouvant faire varier le prix d’un cercueil. En effet, un cercueil destiné à une inhumation doit être robuste et avoir une épaisseur de 22 cm au minimum. Pour une crémation, on préfère les matériaux tendres et l’épaisseur autorisée est de 18 mm au minimum. Les accessoires doivent aussi être combustibles (comme le bois, le papier…), contrairement au cercueil inhumé qui peut disposer de poignées et d’emblèmes en métal. 
  • Le matériau utilisé : le choix de l’essence peut aussi faire varier le coût du cercueil. Les bois plus tendres comme le pin sont, en effet, moins onéreux que les bois durs et exotiques. Outre le traditionnel bois, il existe aussi des cercueils en carton, en bambou ou d'autres matériaux écologiques
  • Les finitions : Le degré de travail et d’élaboration du cercueil peut influencer son prix. Il en va de même pour ses finitions (la découpe du bois, la teinte et le vernissage). Plus les finitions sont sophistiquées, plus le prix est élevé. 
  • Les options choisies par les proches ou le défunt de son vivant : le modèle de plaques d’identité et de poignées de portage, qui sont des prestations obligatoires, vont également avoir un impact sur le coût du cercueil. Le cercueil hermétique est aussi indispensable dans certaines circonstances (maladies contagieuses, rapatriement à l’étranger… ). Enfin, la famille peut choisir d'installer un capiton en tissu à l’intérieur du cercueil. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques