Estimation gratuite du prix des pompes funèbres proche de chez vous Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Combien coûte un cercueil ?

Découvrez le budget à prévoir pour acquérir un cercueil !

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

L’utilisation d'un cercueil est obligatoire lors des obsèques, aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. Or, le prix du cercueil représente une partie importante du prix des obsèques. En effet, ce coût peut aller de 500 euros à plus de 5 000 euros. Il faut savoir que plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur le prix finale du cercueil : le mode d’obsèques prévu, le matériau utilisé, le modèle choisi, les finitions... Vous souhaitez avoir un aperçu du coût des cercueils ? Vous avez trouvé le bon article !

Quel est le prix d'un carcueil ?

En 2023, le prix moyen d'un cercueil s'élève à 1 572 € TTC, y compris les modèles haut de gamme, Ce prix varie selon plusieurs éléments comme le matériau de fabrication du cercueil, la forme de cercueil, sa finition, ainsi que les accessoires facultatifs inclus.

Quels sont les critères qui font varier le coût des cercueils ?

Le coût d'un cercueil peut varier selon plusieurs critères

  • Le type d’obsèques prévu : le choix entre une crémation ou une inhumation constitue un élément important pouvant faire varier le prix d’un cercueil. En effet, un cercueil destiné à une inhumation doit être robuste et avoir une épaisseur de 22 cm au minimum. Pour une crémation, on préfère les matériaux tendres et l’épaisseur autorisée du cercueil est de 18 mm au minimum. Les accessoires (poignées, décorations, etc.) doivent aussi être combustibles, contrairement au cercueil inhumé qui peut disposer de poignées et d’emblèmes en métal. 
  • Le matériau utilisé : le choix de l’essence de bois peut aussi faire varier le coût du cercueil. Les bois plus tendres comme le pin sont, en effet, moins onéreux que les bois durs et exotiques. Outre le traditionnel bois, il existe aussi des cercueils fabriqués à base de carton, de bambou ou d'autres matériaux écologiques
  • Les finitions et la personnalisation : le degré de travail et d’élaboration du cercueil peut avoir un impact sur son prix. Il en va de même pour ses finitions (la découpe du bois, la teinte et le vernissage). Plus les finitions sont sophistiquées, plus le prix est élevé !
  • Les options choisies par les proches ou le défunt de son vivant : le modèle de plaques d’identité et de poignées de transport, qui sont des éléments obligatoires du cercueil, vont également avoir un impact sur le coût du cercueil. Le cercueil hermétique est aussi indispensable dans certaines circonstances (maladie contagieuse du défunt, rapatriement à l’étranger… ). Enfin, la famille peut choisir d'installer un capiton en tissu à l’intérieur du cercueil. 

N'oubliez pas non plus les fleurs à mettre sur le cercueil pour rendre hommage au défunt !

Quels sont les différents types de cercueils ?

En France, il existe 4 grands types de cercueils, chacun possédant ses spécificités :

  1. Le cercueil parisien : il s'agit du cercueil le plus connu, en forme de losange et doté d'un couvercle plat. Il fait partie des cercueils les moins onéreux.
  2. Le cercueil lyonnais : ce cercueil, lui, possède une forme de trapèze ; autrement dit, il est légèrement plus large au niveau de la tête que des pieds. Son couvercle est légèrement incliné. IL est moins connu que son homologue parisien.
  3. Le cercueil tombeau : assez similaire au cercueil parisien (par sa forme de losange), le cercueil tombeau a pour particularité de posséder un couvercle nettement plus travaillé, grâce à la superposition de plusieurs couches de bois. IL s'agit du type de cercueil le plus répandu en France aujourd'hui.
  4. Le cercueil américain : aussi appelé "cercueil coffre", il a pour particularité de pouvoir s'ouvrir en deux, pour que le défunt soit bien visible lors des veillées funèbres par exemple.

Voici une estimation de l'impact du type de cercueil sur le tarif final du cercueil :

Comment le matériau fait-il varier les prix ?

Voici une liste non exhaustive des bois les plus utilisés pour fabriquer des cercueils en France :

  • Le chêne
  • Le pin
  • Le sapin
  • Le noyer
  • Le peuplier
  • L'acajou
  • Le frêne

En octobre 2022, nous avons mené une grande étude pour comprendre l'impact du choix de l'essence de bois sur le prix final du cercueil.

En octobre 2023, nous avons voulu mettre à jour nos prix en réalisant une nouvelle étude sur le prix d'un cercueil et son évolution par rapport à 2022. Les résultats nous ont permis de déterminer une évolution de +4% sur les coûts des cercueils, soit une augmentation relativement limitée comparée à l'inflation en France sur la même période (5,2 %), et surtout avec le prix élevé du bois en 2022 et 2023. Les opérateurs ont-ils limités l'impact sur l'augmentation des prix avec la concurrence très importante et l'activité en berne ? Voici nos conclusions :

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 07/10/2024

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 5 sur 12

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques