Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Les pratiques funéraires interdites par l'islam

Informations sur ce qu'interdit la religion musulmane dans les pratiques relatives aux obsèques

Chaque religion a ses propres rites quant aux pratiques funéraires. L’Islam interdit quelques pratiques fréquemment utilisées en France. Quelles sont ces pratiques ? Pourquoi elles sont interdites ? Point sur le sujet.

La crémation

Il est strictement interdit d'effectuer une crémation dans la religion musulmane La crémation est pratiquée par 41% des Français et cette tendance est en constante évolution. Seulement, la religion musulmane proscrit la crémation et interdit même formellement cette pratique. En effet, dans le Coran est indiqué que le corps d’un homme vivant est aussi précieux que celui d’un défunt. Il faut rendre son corps intact. La seule pratique autorisée est donc l’inhumation qui doit être réalisée en France dans un carré musulman du cimetière de la région. En cas de manque de place, il vaut mieux faire rapatrier le corps dans son pays d’origine.

Faire une estimation de coût d'une inhumation en France.

Les carrés musulmans sont des espaces dans les cimetières en France dédiés aux inhumations des musulmans. Le carré musulman est séparé des autres espaces le plus souvent par des arbustes. C'est ce que autorise la réglementation des cimetières en France. Les tombes sont orientées dans la direction La Mecque.

Lien vers boutique fleurs

Autre spécificités des rites musulmans : l'islam prévoit que pour l'inhumation, le corps du défunt est uniquement enveloppé dans un linceul. Toutefois, la réglementation française exige que le corps soit enterré dans un cercueil. Pour les inhumations en France, cette règle doit être respectée.

La liste par ville des agences de pompes funèbres spécialisées qui peuvent se charger de l'inhumation est disponible sur notre site.

Obtenir des devis d'inhumation.

L’exhumation

L'exhumation est une pratique interdite par la religion musulmane. La religion musulmane interdit cette pratique car il faut que le corps se transforme en cendres. En France, peu de cimetières proposent des concessions à perpétuité. Ainsi, il est recommandé d’acquérir des concessions pour 30 ans. Comme cela, le corps a le temps de devenir poussière de lui-même. Il est ensuite déposé dans un reliquaire et inhumé dans un ossuaire spécifique. Pour rappel, l’exhumation consiste à déterrer le corps d’un défunt. Elle peut être pratiquée dans un but légal (une autopsie par exemple) ou lorsqu’une concession arrive à terme. Dans ce cas, les restes sont réduits en cendres et déposés dans un ossuaire.

Lien vers AIDE Démarches Administratives-2

Le don d’organe

La question du don d’organe est très controversée parmi les savants musulmans. Nous vous conseillons donc d’en parler à votre imam si cela vous intéresse.

Lien vers AIDE espace défunt

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques