Cercueils responsables : quelles possibilités ?

checked picto

Découvrez les cercueils écologiques : définition, avantages, prix et choix.

Toute personne qui souhaite participer à la préservation de la nature, même après décès, ne doit pas négliger le choix du cercueil. Effectivement, un cercueil en bois exotique ou en métal est polluant pour le sol et l’environnement. De nos jours, de nombreux fabricants offrent des modèles de cercueils éco-responsables, qui ne sont pas dotés de poignées ni de plaque en métal. En effet, de nombreux matériaux permettent de contribuer à la pérennité des richesses naturelles. Découvrez toutes les possibilités sur cette page.

Quel cercueil en bois choisir ?

Pour réduire l’impact de la mort sur l’environnement, il est conseillé d’opter pour un cercueil en bois comme le peuplier, teintés avec des produits naturels. Il doit aussi être dépourvu d’emblème et de plaque en métal. Les colles utilisées sont également respectueuses de l’environnement, de même que le capiton ou tissu intérieur qui doit être en coton biologique.

Pourquoi choisir un cercueil en carton ?

Très populaire dans les pays nordiques depuis 30 ans, les cercueils en carton sont également de plus en plus appréciés par les français ces dernières années. Ces modèles de cercueil sont conçus à base de fibres écologiques et contrairement à ce que l'on pourrait craindre au premier abord, ils n’ont pas une apparence grossière des colis en carton. Le matériau utilisé est un mélange de cellulose, de poudre de bois et de fibres obtenues avec du papier usagé et recyclé, ainsi que du papier Kraft.

Les colles et les teintures sont également à base de produits naturels et respectueux de la nature. Ce type de cercueil est adapté à la crémation et est facilement combustible contrairement au bois. Par ailleurs, l’usage du carton permet d’éviter l’utilisation du bois et de garantir la préservation des forêts.

cercueil-en-carton

Quels autres matériaux pour concevoir des cercueils éco-responsables ? 

Le choix du cercueil en bambou est également possible pour préserver l’environnement. Cette plante est en effet facilement renouvelable et repousse rapidement. Elle est plus résistante que l’érable ou le chêne. D’autres matériaux sont également possibles comme le papier mâché, le jonc de mer ou encore l’osier.

Quel est le prix d’un cercueil écologique ?

Le prix d’un cercueil en bois simple sans emblème ni poignées en métal est de 500 euros en moyenne, alors qu’un modèle prestigieux en acajou avec des ornements peut coûter jusqu’à 8000 euros. En ce qui concerne les cercueils en carton, le prix moyen avoisine les 300 euros environ.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques