Comment organiser un enterrement low cost ?

checked picto

Conseils pour organiser des obsèques low cost

Le coût des obsèques est généralement très conséquent et avoisine les 2000 à 5000 euros environ. Néanmoins, comme tout autre service, le funéraire n’échappe pas à la logique du Low Cost. En effet, certaines entreprises de pompes funèbres proposent actuellement des services funéraires à petit prix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant ces types de service dans cet article.

A qui s’adresser ?

De nombreuses entreprises de pompes funèbres proposent des prestations à prix cassés pour répondre aux besoins des familles qui ont un budget serré. L’organisation de funérailles moins chères a du sens, tant que cette réduction de prix n’engendre pas une altération de la qualité de l’accompagnement des familles. Les entreprises de pompes funèbres low cost proposent des tarifs trois ou quatre fois moins élevés que la moyenne.  

Quelles prestations choisir pour des obsèques low cost ?

Pour des obsèques moins chères, vous devez considérer uniquement les services obligatoires des pompes funèbres, à savoir :

  • Le cercueil et sa plaque d’identité ;
  • L’urne pour placer les cendres en cas de crémation, et sa plaque d’identité ;
  • Les vacations de police, qui concernent la pose de scellés sur le cercueil. Elles sont obligatoires dans deux situations : en cas de crémation, et en cas d’inhumation si la famille ne peut pas assister à la fermeture du cercueil ;
  • Les frais indispensables à la sépulture : ouverture de monument et crémation ;
  • Le corbillard et son chauffeur en cas de transport du corps.

cercueil blanc dans un corbillard avec un coussin de fleurs blanches d'obsèques

Il arrive également que les proches se chargent du port du corbillard. Par contre, il n’est pas conseillé de faire les démarches administratives par soi-même, en raison du fait qu’elles sont plus faciles à effectuer pour les pompes funèbres que pour les particuliers.

En ce qui concerne le choix du cercueil, nous vous recommandons d’opter pour un cercueil simple en bois ou en carton, surtout en cas de crémation. Effectivement, le prix d’un cercueil peut aller de 100€ à plus de 1000€ selon son matériau de construction et ses finitions. La sélection d’un cercueil pas cher permet donc d’économiser sur les obsèques.

Dans la mesure où les obsèques participent au processus de deuil, il est toutefois conseillé de bien réfléchir ç la possibilité d’opter pour le strict minimum. En effet, certaines personnes peuvent être affectées par l'impossibilité de rendre un hommage digne et respectueux de l’être aimé.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques