Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment se déroule la crémation exactement ?

Tout savoir sur le déroulement d'une crémation

En 2021, le choix de la crémation représentait près de 40% des obsèques en France, alors qu’elle ne concernait que 1% des funérailles dans les années 80. Lors de l’organisation des obsèques, nous devons choisir entre une crémation ou une inhumation. Si le défunt n’a pas précisé ses volontés funéraires, le choix revient au proche qui a la qualité de pourvoir aux funérailles. Certaines personnes se demandent encore comment se déroule exactement une crémation ; pour les aider à y voir plus clair, nous allons répondre à cette question dans notre article.

Devis comparatifs de pompes funèbres

Comment se passe la crémation exactement ? 

La crémation a lieu dans un établissement spécifique nommé “crématorium”. Le choix du crématorium est libre pour la famille. Le plus souvent, les proches choisissent le crématorium le plus proche du lieu de décès ou du lieu d’habitation de la personne décédée pour éviter les frais de déplacement élevés. 

Les étapes de crémation : 

1. La cérémonie d’hommage 

Une cérémonie est souvent organisée avant la crémation afin de rendre hommage à la personne décédée. Ce moment d’hommage peut se dérouler dans la salle de cérémonie du crématorium choisi et dure en moyenne 30 à 45 minutes. Elle peut être civile ou religieuse selon les croyances de la personne décédée. Après la cérémonie, les proches qui le souhaitent sont invités à visionner la mise en flamme du cercueil. La famille peut ensuite regagner la sortie du crématorium, organiser un moment de retrouvailles dans un espace dédié à cet effet, ou encore patienter dans une salle pour recevoir les condoléances. 

crémation

2. La crémation 

La crémation est effectuée dans un espace technique dans lequel se trouve le four crématoire. Ce lieu est réservé au personnel du crématorium.

La crémation proprement dite peut durer 1h30 à 2h environ selon la corpulence de la personne décédée et le modèle de cercueil choisi :

  • Le cercueil est introduit dans l’appareil crématoire préchauffé à 850°C environ 
  • Le cercueil et la majorité des tissus du défunt sont brûlés et s'évaporent en particules fines ou en gaz lors de la combustion
  • Les os qui résistent à la combustion sont récupérés par le personnel du crématorium puis transformés en particules fines. Il s’agit des cendres du défunt. 
  • Les cendres sont recueillies dans un cendrier puis placées dans une urne
  • L’urne est récupérée par la famille ou l’agent funéraire de l’entreprise de pompes funèbres chargé des obsèques, soit juste après la crémation, soit dans les jours qui suivent la crémation. Elle peut également être conservée au crématorium pendant un an le temps que les proches choisissent la destination des cendres. 

3. Le devenir des cendres 

Une fois que l’urne est récupérée par la famille, elle décide du devenir des cendres selon les dernières volontés du défunt. L’urne peut être déposée dans une case du columbarium, scellée sur un monument funéraire au cimetière, ou inhumée dans une cavurne. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans la nature (loin de la voie publique) ou dans un jardin du souvenir. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques