Qu'est-ce qu'une veillée funèbre ?

checked picto

Quelques informations sur les veillées funèbres.

La veillée funèbre désigne le dernier moment où les proches peuvent se réunir et se recueillir autour du défunt, avant les funérailles. C'est le fait de rester éveillé pour veiller un mort la nuit de son décès et toutes celles qui suivent jusqu'à ses obsèques.

Pourquoi organise-t-on dans certains cas une veillée funèbre ? 

Que l'on soit de confession catholique, musulmane ou bien judaïque, la veillée mortuaire existe et a, principalement, la même fonction pour toutes les religions : veiller sur la dépouille du défunt pour que son âme puisse quitter son enveloppe terrestre accompagnée de toutes les pensées positives des proches. Mais il existe aussi des rites laïcs. C'est pour cela que toutes les veillées funèbres sont différentes selon les choix des familles ou bien selon les religions. 

Comment se déroule une veillée funèbre ? 

Selon les rites, les demandes des proches ou encore les religions, le déroulement de la veillée peut beaucoup varier :

  • Dans l’islam : la veillée n’est pas obligatoire mais elle est quand même pratiquée dans la majorité des cas. Durant le rituel, certains passages du Coran vont être récités par un Imam choisi par la famille ou par un proche désigné. La dépouille du défunt est installée dans une chambre orientée vers La Mecque. La veillée se déroule après que la toilette funéraire ait été effectuée.
  • Dans le catholicisme : la veillée s’apparente ici aux adieux ultimes. Elle peut se faire en petit groupe, avec des lectures de la Bible et la récitation de prières. Il peut aussi y avoir des moments privilégiés avec le défunt, un par un, dans le but de se recueillir pleinement avec ce dernier. La veillée se déroule généralement chez le défunt ou chez un proche, avec le corps dans le cercueil qui n’est pas encore scellé.   
  • Dans le judaïsme: il existe deux types de veillée funèbres dans la religion juive. La première est  appelée Shemira et est obligatoire dans les funérailles judaïques. Elle consiste a recouvrir le défunt d’un drap blanc et à l’installer dans une salle sans miroir. Lors de la veillée, certains proches récitent des psaumes avec une bougie posée à côté du visage du défunt. Il y a donc un deuxième type de veillée funèbre, qui est appelé Shiva. Cette dernière, moins considérée comme une veillée funèbre, joue un rôle majeur dans la psychologie du deuil. Ainsi, la famille proche du défunt se retrouve au domicile de ce dernier pour recevoir durant sept jours le soutien de l'ensemble des proches et de l'entourage du défunt.  

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques