Combien coûte une veillée funèbre ?

checked picto

Connaître le prix de l'organisation d'une veillée funèbre

La veillée funèbres fait partie des étapes facultatives de l'organisation des obsèques. Si autrefois, cette pratique fut très répandue, aujourd'hui, elle l'est nettement moins, mais demeure encore courante pour certaines familles en deuil. Le déroulement de la veillée funèbre, également nommée veillée mortuaire, a bien évolué ces dernières années. À l'origine, cette pratique a été considérée comme un acte constitué d'un fondement spirituel. Avec les années, elle s'est transformée en une tradition qui s'éloigne de plus en plus de ce fondement spirituel. 

Veillée funèbre : c'est quoi exactement ?

La veillée funèbre est un moment permettant de rassembler la famille et les amis autour du corps de l'être aimé avant ses obsèques. Certaines religions (catholique, musulmane, judaïque, bouddhiste…) perçoivent cet acte comme un passage spirituel permettant d'accompagner l'âme du défunt vers l'au-delà. 

La veillée funèbre se déroule différemment d'une religion à une autre. Elle peut comprendre des initiatives personnelles venant des proches (diffusion de musique classique, ajout de bougies, mini-buffet, prières…). Il est aussi possible de déposer des photos ou des objets personnels du défunt dans le lieu où se déroule la veillée pour lui rendre un hommage personnalisé. 

Quel coût pour organiser une veillée funèbre ?

Le prix d'une veillée funèbre dépend essentiellement du lieu choisi. En effet, si le défunt est veillé dans un funérarium, le coût peut comprendre la location de cet espace qui s'élève généralement entre 400 et 450 euros le séjour (3 jours). Dans le cas d'une veillée funéraire à domicile, il faut envisager des soins de conservation. A cela, s'ajoutent les prix des mini-buffets, des bougies…

Vous pouvez confier l'organisation de la veillée funèbre à une entreprise de pompes funèbres. N'hésitez pas à demander un devis auprès du prestataire choisi pour avoir une idée précise du tarif adapté à vos attentes et aux derniers souhaits de l'être aimé. 

prières

Où peut-on organiser une veillée funèbre ?

A une certaine époque, surtout dans les pays où la religion catholique était la plus répandue, la veillée funèbre était organisée au domicile du défunt et durait 3 jours et 3 nuits. De nos jours, il est désormais possible de louer un espace au funérarium par l'intermédiaire d'une pompe funèbre pour déposer le corps et le veiller dans les meilleures conditions. Cette option est adaptée particulièrement aux défunts dont le domicile se trouve loin du lieu des obsèques ou s'avère trop étroit pour recevoir les proches. 

Si le défunt est une célébrité (artiste, personnage politique, bienfaiteur…), la veillée se déroule souvent dans un lieu public.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques