Découvrez l'opération London Bridge, ou l'organisation des obsèques de la Reine d'Angleterre !

checked picto

Les différents phases de l'organisation des obsèques de la Reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II demeure encore aujourd'hui le monarque d'Angleterre dont le règne a été plus long. Cela fait 66 ans exactement qu'elle est sur le trône. Bien que la reine d'Angleterre soit encore vivante, un protocole est déjà prévu pour l'organisation de ses obsèques futures. Nommé "l'Opération London Bridge", il comprend plusieurs phases. 

Première phase 

En cas de décès de la reine, c'est son secrétaire particulier qui se chargera d'annoncer la nouvelle au Premier ministre britannique, en utilisant cette phrase codée « The London Bridge is down » qui se traduit par « Le pont de Londres est à terre ». Le prince Charles sera alors le roi et son fils aîné, le prince William, sera le prochain prétendant au trône. 

Ce n'est qu'après cette première communication entre le secrétaire particulier et le Premier ministre que le décès de la reine sera annoncé aux différents chefs d'État internationaux et au sein du ministère des Affaires étrangères. C'est ce dernier qui s'assurera de transmettre la nouvelle aux 53 gouvernements dont la reine est encore le chef d'État. Vient ensuite la communication du décès auprès de l'association de la presse britannique et tout autre média à travers le monde qui se chargeront de le divulguer officiellement auprès du grand public. 

Au palais de Buckingham, au niveau de la porte du Canada, une zone délimitée et respectant un protocole de sécurité strict sera prévue pour les journalistes pour leur permettre de se réunir. Un avis de décès sera alors diffusé sur le site internet du palais et un deuil national est prononcé pour 12 jours. Les drapeaux d'Angleterre seront mis en berne et pour marquer ce moment de deuil, les cloches sonnneront. 

Le soir du décès même, le fils de la Reine, le prince Charles, prononcera son premier discours en tant que roi. 

Si la reine Elizabeth II vient à décéder en dehors d'Angleterre, c'est la force aérienne britannique qui devra se déplacer sur le lieu de son décès avec un cercueil afin de ramener son corps à Londres. 

Si la reine décède dans une des résidences de la famille royale britannique, le transport du corps se fera en voiture quelques jours après le décès. 

Enfin, si le décès survient au château de Balmoral en Écosse, des rituels funéraires seront organisés en Écosse avant son transfert pour Londres par voie aérienne.

Deuxième phase 

Les drapeaux britanniques seront levés le lendemain même du décès. Le fils de la Reine sera officiellement proclamé roi à 11 heures. Toutefois, il ne sera couronné que quelques mois après. 

drapeau Angleterre

Troisième phase

Les funérailles de la reine seront organisées dans les 12 jours qui suivent le début de l’opération London Bridge. La cérémonie funéraire se déroulera dans le Westminster Hall, salle de deuil royal désignée par le protocole. Le cercueil avec le corps de la reine, l'orbe, le sceptre et la couronne impériale seront transférés et exposés dans cette salle 4 jours après son décès. Les cloches tinteront dès son arrivée pour que les visiteurs puissent se recueillir auprès du corps du monarque 23 heures par jour durant 4 jours.

Neuf jours après le décès, les bijoux royaux seront nettoyés et préparés dès le matin pour ses funérailles. Big ben sonnera à 9 heures du matin et adoptera un ton feutré à la fin de la journée. Pendant ce temps, tous les commerces et les magasins de Londres seront fermés. 

Le cercueil sera transféré à l’abbaye de Westminster le douzième jour. Les funérailles commenceront à 11h selon les rites de la religion anglicane. Les médias sont autorisés à filmer la cérémonie dans le respect de l’intimité de la famille.

Le corps de la reine Elizabeth II sera ensuite transporté à son lieu de sépulture au château de Windsor. Elle reposera près de son père, son époux, le défunt prince consort Philip Mountbatten, et tous ses aïeux.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques